mojo Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour, j'ouvre un nouveau sujet en espérant qu'il n'a pas été traité (je n'ai pas trouvé de sujet consacré à cette question en faisant une recherche). J'aimerais savoir comment vous corrigez en maternelle. Je ne suis pas convaincue par les smileys même si je reconnais qu'ils parlent aux élèves et aux parents. Dans un post, il était question d'une plante qui pousse, ce qui permettait de marquer les différentes étapes de l'acquisition. Merci de votre aide.
marie87 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 suis pas fan des smileys (pour l'évaluation hein ... pour les forums c'est très bien, mais c'est un autre débat) cette année je faisais les couleurs.... rouge, orange, jaune et vert... mais bon.... c'est surement tout aussi contestable....
gwenadroop Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Notre ien nous dit de ne pas annoter. Donc cette année juste le picto "seul ou avec aide de Moustache". Donc l'école les feux tricolores étaient une habitude. Les parents furent un peu déboussolés à la réunion de rentrée (comme quoi ils s'habituent vite aussi) mais bon je leur ai dit que la feuille sans annotation serait parlante : soit rien donc tout est bon, soit un commentaire pour dire que j'ai aidé ou le picto "aidé" soit pas eu le temps de reprendre avec l'enfant ou pas estimé souhaitable et les erreurs sont corrigées au stylo par ma petite main.
mojo Posté(e) 24 juillet 2012 Auteur Posté(e) 24 juillet 2012 merci gwenadroop, je pense à un système comme toi ... et dans l'idéal, il faudrait reprendre avec chaque élève verbalement dire tb + entourer sans aide dire à revoir et aider à revoir (immédiatement ou plus tard) + entourer avec aide (prolongement: refaire seul) problème: ça ne nuance pas beaucoup: acquis ou ECA (que fait-on du AR et du NA?) qu'est-ce qu'une fiche de réussite? ps: en farfouillant, je me rends qu'il y a des posts similaires... certes pas tout récents
giga Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Je me pose aussi la question ... Cette année (MS/GS), j'avais opté pour un tampon étoile "si c'était juste" (et non pas "bien") ... je trouve que de rien mettre ... les parents peuvent penser que la fiche n'a pas été vu par le PE ... Je réfléchis à acheter un tampon "avec aide" ... cette année je l'écrivais .
hélènelouise Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 pour ma part je corrige en annotant ab, b ou tb pour les fiches de travail quotidiennes. par contre pour les évaluations je corrige en mettant des points de couleur vert orange ou rouge.
julydouaih18 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Ma collègue de m s est faite inspecter cette annee et l inspecteur lui a reproche le système des smileys....
marie87 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 ah j'ai pas précisé... en fait quand je mettais pas vert mais une autre couleur.. en général je rajoutais une bafouille pour expliquer pourquoi ce n'était pas juste.... je rajoutais aussi "avec aide" (j'ai pas pensé à insérer les logos de moustache dans mes fiches...) les smileys c'est contesté car ça fait "je suis content" "je suis pas content"... mais la maitresse/le maitre n'a pas à etre content ou pas... c'est pas ça qui est en jeu.... enfin le mieux c'est carrément de pas faire de fiche....
julydouaih18 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 oui mais pas facile!surtout pour l'éval!
aurelie1511 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 moi pour montrer que c'est corrigé c'est le tampon de la date et comme je corrige avec l'enfant, je mets sur la feuille ce que je lui dis (avec en plus le picto avec ou sans aide entouré par l'enfant)
noa1974 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonsoir, perso, je mets un commentaire sur le travail effectué en ajoutant si le travail a été réalisé seul ou avec aide. Je dis à l'enfant ce que j'ai écrit. Je ne mets ni couleur ni smiley. Juste une appréciation. Ca peut être : "très bon travail réalisé seul" ou "Bidulchouette s'est trompé(e) mais a su corriger ses erreurs à mes côtés" ou alors, "c'est encore difficile pour Trucmuche mais il y a des progrès" . En situation d'évaluation, je mets "acquis" ou "non acquis" sachant que la compétence évaluée est signifiée sous la consigne. Mon IEN disait qu'il en avait assez de voir des "en cours" sans cesse... Ainsi si j'évalue la lecture des constellations du dé par exemple (jusqu'à 6) et que cet élève sait les lire jusqu'à 4. J'écrirai NA (non acquis) mais j'ajouterai : il/elle sait lire les constellations jusqu’à 4. Ce n'est pas toujours si simple de trancher, alors parfois quelques "en cours" subsistent" !! Mais j'essaie le plus possible de trancher.
gwenadroop Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 moi pour montrer que c'est corrigé c'est le tampon de la date et comme je corrige avec l'enfant, je mets sur la feuille ce que je lui dis (avec en plus le picto avec ou sans aide entouré par l'enfant) J'ai du mal à corriger avec l'enfant souvent je suis avec un groupe ou j'aide ceux qui ont du mal... Comment fais-tu que font les autres quand tu corriges avec un élève?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant