Aller au contenu

comment "corriger" ?


Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    13

  • pimouss26

    8

  • Maïs

    5

  • mojo

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

moi je l'utilise avec les ps/ms/gs

sur les feuilles des 3 niveaux il y a les picto, un petit cadre-picto avec un crayon où l'on doit écrire son prénom (ou le coller suivant la section et le moment de l'année)

sous les picto si y'a besoin je mets une appréciation (attention au soin...etc)

ensuite je mets le domaine et la consigne

pour les grands et les moyens à partir du milieu de l'année il y a le cadre avec le nom jour, le numéro du jour et le mois à entourer et je penser cette année mettre le cadre noms des jours de la semaine pour les petits à partir de Pâques... j'y réfléchis!

vous voyez qque chose à rajouter? (à part peut-être l'objectif?)

je vais essayer de scanner une feuille ds la journée pour vous montrer ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'utilise avec les ps/ms/gs

sur les feuilles des 3 niveaux il y a les picto, un petit cadre-picto avec un crayon où l'on doit écrire son prénom (ou le coller suivant la section et le moment de l'année)

sous les picto si y'a besoin je mets une appréciation (attention au soin...etc)

ensuite je mets le domaine et la consigne

pour les grands et les moyens à partir du milieu de l'année il y a le cadre avec le nom jour, le numéro du jour et le mois à entourer et je penser cette année mettre le cadre noms des jours de la semaine pour les petits à partir de Pâques... j'y réfléchis!

vous voyez qque chose à rajouter? (à part peut-être l'objectif?)

je vais essayer de scanner une feuille ds la journée pour vous montrer ce que ça donne

en fin d'année (à partir de pâques) les GS (qui maîtrisent bien la cursive) écrivent la date en cursive

Pour les PS je laisserai le cadre avec le tampon à mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que les pictogrammes sont une très bonne idée. Mais j'ai du mal avec l'image de la notion à retravailler. Je trouve qu'elle n'est pas très parlante, mais pour l'instant je n'ai pas d'autres idées.

Je me demande aussi si je ne vais pas coller le pictogramme plutot que de mettre les 3 et d'en entourer un. (un mélange entre l'idée de plume et les dessins de admarine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) images en ligne à la rubrique divers du site en signature... merci encore à Admarine !

J'aime beaucoup ce principe ! je crois que je vais l'adopter ! Merci :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour montrer que c'est corrigé c'est le tampon de la date

et comme je corrige avec l'enfant, je mets sur la feuille ce que je lui dis (avec en plus le picto avec ou sans aide entouré par l'enfant)

J'ai du mal à corriger avec l'enfant souvent je suis avec un groupe ou j'aide ceux qui ont du mal... :( Comment fais-tu que font les autres quand tu corriges avec un élève?

Alors ça dépend du type de travail. Mais en général je commence par ceux qui sont en dirigé avec moi car on termine le plus souvent en premier (j'évalue au cours de l'atelier et ensuite ils ont des activités de "délestage" à faire pendant que je m'occupe des autres : cahier de coloriage / dessin, puzzles, boîtes d'habiletés motrices (ils adorent). Ensuite je m'occupe de ceux qui sont en autonomie dans l'ordre où ils ont fini leur travail et pour finir je vais voir le groupe qui était avec l'ATSEM (une perle qui note ce qu'ils ont fait, les difficultés.... et qui sait quoi leur faire faire si le travail est terminé) et soit ce que l'ATSEM a noté me suffit, soit je revois avec un/des enfant(s).

Ainsi, ils sont corrigés dans l'ordre où ils ont terminés et s'ils doivent attendre leur tour, ils savent ce qu'ils peuvent faire en m'attendant (les conditions pour pouvoir aller vers les activités de "délestage" c'est qu'ils soient sûrs qu'ils ont terminé, qu'ils aient vérifié et qu'ils ne dérangent pas ceux qui n'ont pas terminé si je vois que ce n'est pas respecté, comme travail bâclé pour vite aller faire autre chose, ils n'ont plus le droit de faire ces activités et en général je les "oublie" volontairement et vais les corriger dans les derniers et là ils n'apprécient pas et ne recommencent pas en général)

Ensuite pour les évaluations, que ce soit sur les quelques fiches que je leur donne ou lors d'une manip, on corrige ensemble, si je vois des erreurs je leur montre et essaient de se corriger seul, ou alors je les aide à se corriger ou s'ils n'y arrivent pas je leur dis qu'on reverra ça ensemble plus tard, pendant le temps de "plan de travail". Si ils s'agit d'un jeu de société/mathématiques/loto... ils refont une partie avec moi. Ensuite, ils entourent (si c'est une fiche) ou me disent s'ils ont travaillé seul (sans moi, ni un camarade, ni l'ATSEM qui a aidé) ou alors s'ils ont eu besoin d'aide et pour finir je leur lis ce qui est écrit en commentaire (mais ça résume ce qu'on a dit avant : les progrés, ce qui est à revoir, "sait faire"...)

Du coup c'est sûr mes temps d'ateliers paraissent assez long sur mon emploi du temps (par exemple, le premier atelier du matin est de 9h45 à 10h30 mais ça comprend les consignes, le temps de travail effectif, la correction avec tous et les activités de "délestage") mais je m'y retrouve mieux comme ça et eux aussi.

Moi aussi , je procède en général comme ça ;; J'ai besoin de temps pour faire un retour avec les enfants et eux aussi , je pense ont besoin de temps ..Donc mon temps d'atelier paraît assez long..mais il peut y avoir plein de "trucs" dedans !!

Par contre je culpabilise , et j'essaie malgré tout en regardant sur toutes les organisations des collègues de gérer avec plus d'ateliers ..mais j'ai beaucoup de mal à organiser tout ça !!! Parce que le dimemne c'est soit je fais beaucoup plus d'activités ..et du coup , c'est pas plus difficile à prpéparer' pour faire tenir tous les domaines ..mais on n'arrête pas de courir ! Soit ,on en fait moins mais j'ai du mal à tout caser , du coup ça me stresse dans mes prépas ..mais on court moins dans la classe !!!

Je serais intéressée de voir ton ET ..c'est possible ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'évaluais mes GS avec des fleurs : une fleur pour le travail + une fleur pour le soin (découpage, collage, écriture) + à côté les dessins de moustache avec aide ou seul.

Les fleurs (genre de marguerites) sont photocopiées "nues" avec centre de la fleur, tige et feuille, et ensuite pour corriger j'entoure si c'est fait avec ou sans aide, et je dessine des pétales.

En gros 4 ou 5 pétales si c'est "normal". Quand vraiment l'élève s'est surpassé et a fait un excellent travail, je mets 8 ou 9 pétales. Si ce n'est pas compris ou peu soigneux je mets 2 ou 3 pétales.

Ce que j'aime bien :

- C'est visuel pour les enfants et les parents (la fleur est complète ou non)

- Je n'aime pas du tout les smileys, car beaucoup d'enfants que j'ai vu le prennent comme "la maîtresse est contente ou non". Là vraiment tous mes élèves savaient dire que c'était leur travail qui méritait ça...

- Je fais vraiment en fonction de ce que les élèves ont compris. Par exemple, un élève qui a compris a ses pétales. Quelqu'un qui a été aidé par l'enseignante mais a ensuite compris a tous les pétales aussi. Quelqu'un aidé par l'enseignante mais qui n'a rien compris, a du repasser par la manipulation, et encore c'est toujours très flou : je lui dis que ce n'est pas grave mais il n'a que quelques pétales même si sa feuille est juste (je trouve que c'est plus honnête pour les parents).

Ce que j'aime moins :

- au bout d'un moment c'est lourdingue de dessiner des pétales toute l'année

- C'est visuel mais pas "auditif" : quand l'élève fait n'importe quoi volontairement (j'ai eu des spécialistes) c'est pas parlant de lui dire "et ben dans ce cas là, vu que tu ne veux pas travailler, je te mettrai peu de pétales". Ca peut paraître pas grand chose, mais ça m'a bien embêté. Du coup fallait que je leur montre en direct que la feuille n'était pas complète mais j'avais pas toujours l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si je n'avais pas d'idées pour changer mes smileys....effectivement comme cela a été dit, plusieurs élèves m'ont demandé: "tu es contente maîtresse?"....j'avais déjà des doutes mais là, je ne pouvais pas refaire une année avec....donc je pense que je vais prendre le système des couleurs mais celui des étoiles me plait bien pour des questions pratiques (une seul crayon pour corrigé....je sais c'est pas une excuse). Ce qui m'embête avec les étoiles c'est avec les PS même s'ils feront peu de fiches....je réfléchis encore....

J'ajouterai aussi le picto avec aide ou sans aide (je l'écrivais à la main avant).

Je pensais ajouter quelque chose pour le soin (pour les MS) apporté au travail parce que le travail peut très bien être réussi mais pas soigné (y a des spécialistes). Qu'en pensez-vous???

ET merci pour toutes les idées précédentes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai un système de smileys de couleurs, tous souriants, ils sont à disposition dans des petites boites. Je discute avec l'enfant de ce qu'il pense de son travail, s'il y a des erreurs ou pas, s'il a travaillé seul ou avec mon aide ou celle de l'atsem, on se met d'accord sur la couleur du smiley et hop, il va chercher celui qui convient dans la boite et le colle... Parfois je rajoute un commentaire en plus...

:) imprimé sur une feuille verte:

J’ai tout compris.

J’ai réussi mon travail tout seul.

:) imprimé sur une feuille jaune

J’ai presque réussi.

J’ai fait quelques erreurs.

J’ai eu besoin d’aide.

:) imprimé sur une feuille orange

Je n’ai pas bien compris la consigne.

La maîtresse doit me réexpliquer.

Je dois encore m’entrainer.

L'enfant a toujours un smiley :) qui dit qu'il a fait l'effort de faire son travail.

au fait tu imprimes une phrase à la fois ou tu as les 2 ou 3 phrases sur la même étiquette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...