Aller au contenu

comment "corriger" ?


Messages recommandés

J'ai un système de smileys de couleurs, tous souriants, ils sont à disposition dans des petites boites. Je discute avec l'enfant de ce qu'il pense de son travail, s'il y a des erreurs ou pas, s'il a travaillé seul ou avec mon aide ou celle de l'atsem, on se met d'accord sur la couleur du smiley et hop, il va chercher celui qui convient dans la boite et le colle... Parfois je rajoute un commentaire en plus...

:) imprimé sur une feuille verte:

J’ai tout compris.

J’ai réussi mon travail tout seul.

:) imprimé sur une feuille jaune

J’ai presque réussi.

J’ai fait quelques erreurs.

J’ai eu besoin d’aide.

:) imprimé sur une feuille orange

Je n’ai pas bien compris la consigne.

La maîtresse doit me réexpliquer.

Je dois encore m’entrainer.

L'enfant a toujours un smiley :) qui dit qu'il a fait l'effort de faire son travail.

au fait tu imprimes une phrase à la fois ou tu as les 2 ou 3 phrases sur la même étiquette?

Je n'imprime rien du tout, j'ai une feuille de présentation expliquant le code de couleurs au début du classeur des enfants, ensuite eux collent juste le :) avec la bonne couleur que nous avons choisi ensemble, et si besoin j'ajoute des annotations à la main, genre "avec aide"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    13

  • pimouss26

    8

  • Maïs

    5

  • mojo

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

J aime beaucoup ton système plume mais comment faire quand ils ne connaissent pas encore les couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis moi aussi en plein questionnement sur la "notation" des travaux en maternelle. Ce post est très intéressant.

Pour ma part, j'ai choisi de remplacer les smileys par un système d'étoiles :

1 étoile = l'enfant a essayé de faire le travail mais n'a pas, ou très peu réussi

2 étoiles = quelques erreurs / encore des difficultés

3 étoiles = travail réussi

Par contre, je ne sais pas si je dois "noter" tous les travaux que je fais ou seulement ceux qui me servent d'évaluation.

Comment faites-vous ?

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un mix des différentes propositions.

j'espère arriver à insérer ce bandeau sur mes fiches, on verra bien.

rosie : moi je mets une "appréciation", un commentaire sur toutes les fiches, par contre pour les éval je vais essayer de mettre acquis ou non acquis le plus souvent possible (et moins mettre en cours d'acquisition!)

retrouver les lettres de son prénom cursive.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aime beaucoup ton système plume mais comment faire quand ils ne connaissent pas encore les couleurs?

J'ai un affichage en classe qui reprend le code de couleur, et les enfants repèrent très vite qu'il vaut mieux avoir un bonhomme vert qu'un jaune ou qu'un orange :lol: même s'ils ne savent pas nommer ces couleurs...

Au début de l'année, j'ai la fiche référence avec moi, on verbalise beaucoup, on redit à quoi correspond chaque couleur, ça prend du temps avec chaque enfant, mais ensuite ça roule et ils connaissent le code et savent s'évaluer...

Je fais comme ça avec ma classe de MS/GS, jamais essayer avec des PS

j'ai fait un mix des différentes propositions.

j'espère arriver à insérer ce bandeau sur mes fiches, on verra bien.

rosie : moi je mets une "appréciation", un commentaire sur toutes les fiches, par contre pour les éval je vais essayer de mettre acquis ou non acquis le plus souvent possible (et moins mettre en cours d'acquisition!)

Et concrètement, tu colories ensuite les cases? Pour le soin et pour la réussite du travail demandé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un mix des différentes propositions.

j'espère arriver à insérer ce bandeau sur mes fiches, on verra bien.

rosie : moi je mets une "appréciation", un commentaire sur toutes les fiches, par contre pour les éval je vais essayer de mettre acquis ou non acquis le plus souvent possible (et moins mettre en cours d'acquisition!)

Merci Pimouss! Je présenterai aussi mes "étoiles" comme des appréciations, à la fois repère pour les parents et pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un mix des différentes propositions.

j'espère arriver à insérer ce bandeau sur mes fiches, on verra bien.

rosie : moi je mets une "appréciation", un commentaire sur toutes les fiches, par contre pour les éval je vais essayer de mettre acquis ou non acquis le plus souvent possible (et moins mettre en cours d'acquisition!)

J'adore ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Hop hop hop je remonte. Je suis en train de m'interroger également sur les annotations des travaux. J'ai travaillé à 1/4 de temps dans une PS où la maitresse n'annotait rien du tout. Ca me dérangeait, d'un autre côté plus d epression de la part des parents pour un bonhomme qui sourit ou un point vert. Parce que c'est déja arrivé bien sur, la petite de PS qui refait son travail à la maison car papa et maman trouvent que ce n'est pas suffisant. Bref j'aimerai éviter ça. J'aime assez vos annotations j'ai réussi seul, j'ai réussi avec l'aide d'un adulte, d'ai réussi avec l'aide d'un camarade, je n'ai pas réussi mais je continue de m'entrainer.. Vous avez quel retour après un an? PAs de pression de la part des parents si c'est je n'ai pas réussi mais je continue à m'entrainer????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je garde mon système de cette année: petit icône travail fait seul ou avec maîtresse/ATSEM

Respect de la consigne/ce qu'ils ont su faire ou pas et une appréciation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop je remonte. Je suis en train de m'interroger également sur les annotations des travaux. J'ai travaillé à 1/4 de temps dans une PS où la maitresse n'annotait rien du tout. Ca me dérangeait, d'un autre côté plus d epression de la part des parents pour un bonhomme qui sourit ou un point vert. Parce que c'est déja arrivé bien sur, la petite de PS qui refait son travail à la maison car papa et maman trouvent que ce n'est pas suffisant. Bref j'aimerai éviter ça. J'aime assez vos annotations j'ai réussi seul, j'ai réussi avec l'aide d'un adulte, d'ai réussi avec l'aide d'un camarade, je n'ai pas réussi mais je continue de m'entrainer.. Vous avez quel retour après un an? PAs de pression de la part des parents si c'est je n'ai pas réussi mais je continue à m'entrainer????

je travaille dans un quartier défavorisé donc peu de retours des parents

je rajoutais aussi parfois si l'enfant avait dû recommencer l'exercice

L'an dernier je n'avais pas eu le temps de refaire toutes mes fiches donc je devais rajouter la petite bande de correction donc parfois ça me faisait perdre du temps, donc pour cette année je m' prends plus tôt donc j'essaierai d'intégrer la bande de correction dans mes fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes petits je note juste si l'enfant a fait l'activité seul ou avec aide, j'ai commandé ça pour l'année prochaine :

post-6092-0-03450300-1376413158_thumb.jppost-6092-0-31335900-1376413180_thumb.jp

Blade Rubber Tampons auto-encreurs pour enseignants sur Amazon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...