Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un système de smileys de couleurs, tous souriants, ils sont à disposition dans des petites boites. Je discute avec l'enfant de ce qu'il pense de son travail, s'il y a des erreurs ou pas, s'il a travaillé seul ou avec mon aide ou celle de l'atsem, on se met d'accord sur la couleur du smiley et hop, il va chercher celui qui convient dans la boite et le colle... Parfois je rajoute un commentaire en plus...

:) imprimé sur une feuille verte:

J’ai tout compris.

J’ai réussi mon travail tout seul.

:) imprimé sur une feuille jaune

J’ai presque réussi.

J’ai fait quelques erreurs.

J’ai eu besoin d’aide.

:) imprimé sur une feuille orange

Je n’ai pas bien compris la consigne.

La maîtresse doit me réexpliquer.

Je dois encore m’entrainer.

L'enfant a toujours un smiley :) qui dit qu'il a fait l'effort de faire son travail.

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    13

  • pimouss26

    8

  • Maïs

    5

  • mojo

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

jusque là je mettais tb, b, ab et quand ce n'était pas réussi je mettais un commentaire (sur l'aide, le temps...)

comme noa je vais essayer de me forcer à trancher pour les éval.

Plume j'aime bien ton système je réfléchis pour te le piquer!!!! :)

Posté(e)

moi pour montrer que c'est corrigé c'est le tampon de la date

et comme je corrige avec l'enfant, je mets sur la feuille ce que je lui dis (avec en plus le picto avec ou sans aide entouré par l'enfant)

J'ai du mal à corriger avec l'enfant souvent je suis avec un groupe ou j'aide ceux qui ont du mal... :( Comment fais-tu que font les autres quand tu corriges avec un élève?

Alors ça dépend du type de travail. Mais en général je commence par ceux qui sont en dirigé avec moi car on termine le plus souvent en premier (j'évalue au cours de l'atelier et ensuite ils ont des activités de "délestage" à faire pendant que je m'occupe des autres : cahier de coloriage / dessin, puzzles, boîtes d'habiletés motrices (ils adorent). Ensuite je m'occupe de ceux qui sont en autonomie dans l'ordre où ils ont fini leur travail et pour finir je vais voir le groupe qui était avec l'ATSEM (une perle qui note ce qu'ils ont fait, les difficultés.... et qui sait quoi leur faire faire si le travail est terminé) et soit ce que l'ATSEM a noté me suffit, soit je revois avec un/des enfant(s).

Ainsi, ils sont corrigés dans l'ordre où ils ont terminés et s'ils doivent attendre leur tour, ils savent ce qu'ils peuvent faire en m'attendant (les conditions pour pouvoir aller vers les activités de "délestage" c'est qu'ils soient sûrs qu'ils ont terminé, qu'ils aient vérifié et qu'ils ne dérangent pas ceux qui n'ont pas terminé si je vois que ce n'est pas respecté, comme travail bâclé pour vite aller faire autre chose, ils n'ont plus le droit de faire ces activités et en général je les "oublie" volontairement et vais les corriger dans les derniers et là ils n'apprécient pas et ne recommencent pas en général)

Ensuite pour les évaluations, que ce soit sur les quelques fiches que je leur donne ou lors d'une manip, on corrige ensemble, si je vois des erreurs je leur montre et essaient de se corriger seul, ou alors je les aide à se corriger ou s'ils n'y arrivent pas je leur dis qu'on reverra ça ensemble plus tard, pendant le temps de "plan de travail". Si ils s'agit d'un jeu de société/mathématiques/loto... ils refont une partie avec moi. Ensuite, ils entourent (si c'est une fiche) ou me disent s'ils ont travaillé seul (sans moi, ni un camarade, ni l'ATSEM qui a aidé) ou alors s'ils ont eu besoin d'aide et pour finir je leur lis ce qui est écrit en commentaire (mais ça résume ce qu'on a dit avant : les progrés, ce qui est à revoir, "sait faire"...)

Du coup c'est sûr mes temps d'ateliers paraissent assez long sur mon emploi du temps (par exemple, le premier atelier du matin est de 9h45 à 10h30 mais ça comprend les consignes, le temps de travail effectif, la correction avec tous et les activités de "délestage") mais je m'y retrouve mieux comme ça et eux aussi.

Posté(e)

alors moi j'ai en haut de mes feuilles un bandeau avec 4 dessins (dessinés avec mes petites mimines!!)

un dessin d'un enfant et à côté c'est marqué: j'ai réussi seul

un dessin avec 2 enfants avec indiqué "j'ai réussi avec l'aide d'un camarade"

un dessin avec un enfant et un adulte: j'ai réussi avec l'aide de la maitresse

un dessin avec un enfant qui a un crayon ds une main et un livre dans l'autre: je n'ai pas réussi cette fois mais nous retravaillerons cette notion

et j'entoure le dessin suivant les résultats, l'inspecteur a bien aimé cette façon de faire....

Posté(e)

sympa ton idée admarine :wub:

Posté(e)

Plume j'aime bien ton système je réfléchis pour te le piquer!!!! :)

:)

Et je peux te dire que quand les enfants s'évaluent, ben ils sont très sévères sur eux-même!!!! Un truc de maths réussi mais le coloriage baclé, hop ils se mettent le bonhomme orange, y'a une erreur qu'ils ont corrigé seul, hop le jaune!!!!! Je tempère un peu quand même!!!!

Posté(e)

Ah oui pas mal le système des dessins!!!

Posté(e)

alors moi j'ai en haut de mes feuilles un bandeau avec 4 dessins (dessinés avec mes petites mimines!!)

un dessin d'un enfant et à côté c'est marqué: j'ai réussi seul

un dessin avec 2 enfants avec indiqué "j'ai réussi avec l'aide d'un camarade"

un dessin avec un enfant et un adulte: j'ai réussi avec l'aide de la maitresse

un dessin avec un enfant qui a un crayon ds une main et un livre dans l'autre: je n'ai pas réussi cette fois mais nous retravaillerons cette notion

et j'entoure le dessin suivant les résultats, l'inspecteur a bien aimé cette façon de faire....

Super système. Par contre, suis une vraie bille en dessin, tu serais d'accord pour nous faire profiter de tes dessins?

Posté(e)

Idem!!!je ne sais vraiment pas dessiner!!!

Posté(e)

je peux vous les envoyer mais par mail perso car y'a le nom de mon école sur la bande... (et je ne sais pas où j'ai mis les dessins individuellement ds l'ordi!! ils se sont planqués je ne sais où!!)

mais ne vous attendez pas à des miracles, en dessin j'ai un niveau fin de petite section!!

Posté(e)
:)
Posté(e)

cette année pour "corriger" les peu de fiches que je fais (car je préfère nettement la manip) j'utiliser un système d'étoiles :

1 étoile : non acquis

2 étoiles : en cours d'acquisition, notion à revoir

3 étoiles : acquis

Ce système a bien fonctionné , je l'ai bien expliqué aux parents à la réunion de rentrée et les enfants ont adoré.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...