Aller au contenu

comment "corriger" ?


Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    13

  • pimouss26

    8

  • Maïs

    5

  • mojo

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci!

TU fais ça juste pour les PS? Ou les MS également. Autre question que marques tu quand malgré l'aide le travail n'est pas réussi? Et à côté de cela pas de smiley ou autre signe quand à la réussite du travail??

Le système me plait, comment est ce perçu par les parents ou IEN? Sachant qu'au final il y a les évals en fin d'année? (voir milieu pour les MS j'ai aps encore décidé ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

TU fais ça juste pour les PS? Ou les MS également. Autre question que marques tu quand malgré l'aide le travail n'est pas réussi? Et à côté de cela pas de smiley ou autre signe quand à la réussite du travail??

Le système me plait, comment est ce perçu par les parents ou IEN? Sachant qu'au final il y a les évals en fin d'année? (voir milieu pour les MS j'ai aps encore décidé ça)

Je n'ai pas eu de MS depuis un moment mais je n'ai jamais utilisé de smiley ou autre signe , quand le travail n'est pas réussi, je reprends avec l'enfant et j'écris que l'élève l'a fait avec moi. Si vraiment, je devais choisir un tampon pour cette situation, je prendrai peut-être celui là :

post-6092-0-43931500-1376427251_thumb.jp

Pas de soucis avec les parents ni l'IEN si tu peux expliquer ton choix .Je n'aime pas les évaluations en maternelle, je serai plutôt pour un cahier de réussite qui donne une image positive à l'enfant de sa progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous de l'escalier du savoir mis en place par Léomie : son blog ?

Quel que soit l'artifice utilisé, il y aura toujours des gamins qui diront il a une gommette rouge, ou il n'est pas en haut de l'escalier ”parce qu’il a pas bien fait son travail !”

Et quand on arrive en haut de l'escalier ? on se casse la g... figure ?

Je ne critique pas plus ce système qu'un autre, je comprends les tâtonnements et les interrogations des uns et des autres.

Mais la première question à se poser est, de mon point de vue, à quoi ça sert ? Ne pouvant apporter de réponse satisfaisante à cette question, je me passe de ce genre d'outil. Et l'expérience m'a appris que c'était tout à fait possible, tout en encourageant les enfants à progresser, et en faisant des évaluations qui permettent réellement d'avancer.

En fait, si le gamin n'a pas acquis telle notion, c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas su la faire passer ? Donc on reprend d'une autre manière.

Je fais souvent le rapprochement avec le système que nous subissons en tant qu'instit, qu'un ien me donne des pistes ou me fasse remarquer que je pourrais aborder telle ou telle notion différemment et être plus efficace dans mon travail, très bien si les critiques sont constructives... qu'il me donne une note (qui revient à la gommette rouge ou à la marche de l'escalier), j'ai du mal ! Et ce n'est pas ça qui va me faire avancer. (enfin si pour les promotions mais ce n'est pas le sujet ;) )

J'essaie tout simplement de ne pas reproduire avec les enfants, ce que je n'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la première question à se poser est, de mon point de vue, à quoi ça sert ? Ne pouvant apporter de réponse satisfaisante à cette question, je me passe de ce genre d'outil. Et l'expérience m'a appris que c'était tout à fait possible, tout en encourageant les enfants à progresser, et en faisant des évaluations qui permettent réellement d'avancer.

En fait, si le gamin n'a pas acquis telle notion, c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas su la faire passer ? Donc on reprend d'une autre manière.

C'est bien la vraie question !

L'an passé, j'avais expliqué aux parents que je ne mettais plus de code d'évaluation sur les fiches de travail (je les notais sur une feuille à part que je gardais dans mon classeur de suivi des élèves). Les enfants entouraient juste le petit dessin "fait tout seul" ou "fait avec aide" (tu devines mes sources, Moustache ! :getlost: )

Et certains parents ne comprenaient pas que je propose de prendre leur enfant en aide perso (quand ce n'était pas par le RASED) quand les "avec aide" se multipliaient...

Alors comment faire comprendre aux parents que leur enfant progresse peu sans stigmatiser cet enfant ? Avec certaines familles, je sèche... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu n'avais pas utilisé le "avec aide" mais un système de smiley que se serait il passé? 1/ l'enfant n'a pas réussi seul et il n'a pas eu d'aide donc il a pastille ou smiley 'rouge' et du coup les parents comprennent la raison de l'AP mais à quoi à l'enfant de ne pas avoir réussi?? 2/ Il n'a pas réussi mais a eu de l'aide donc au final le travail rendu est quasiment correct, du coup il n' plus de pastille ou autre 'rouge' et on ne justifie pas aux parents l'aide perso? Par contre l'aide l'a sans doute aidé à un peu mieux comprendre?!!

Je ne sais pas hein je tâtonne ce sera ma première année en mater mais j'avoue que les smileys ou points ne me conviennent pas (ceci dit même en cp ce1 j'ai du mal avec ce genre de classification pour le travail quotidien, j'ai tjs préféré corriger de préférence avec l'enfant et point pas forcément de remarque, je garde le "jugement" du travail noté pour les évaluations)

Bref peut être faut il bien en parler en aval lors de la réunion de rentrée de cette AP et de ce qui déclenchera ou non la prise en charge!???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...