Aller au contenu

Un petit sentiment de panique...?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, voilà mon premier post sur un forum d'enseignants (je dois avoir du mal me faire à l'idée que j'en suis une !).

T1 l'an prochain dans une classe de GS (32 élèves pas d'ATSEM) à Mayotte je crois que je panique un peu !

Pleine de bonne volonté j'ai déjà bien bossé (emploi du temps, progression et programmation sur la 1ère période, quelques séquences déja sur pied...) et là je bloque me rendant compte que je ne connais pas du tout les élèves que je vais avoir (je n'ai pas la liste) et que je ne sais pas tellement quoi faire pour les 3 premiers jours, quelques ateliers libres, des situations de langage pour se présenter, quelques évaluations diagnostiques...mais tout ça pendant 3 jours ? c'est un peu léger ? Et puis l'absence d'ATSEM me fait un peu peur, ainsi je n'aurai qu'un atelier dirgé et 3 ateliers en autonomie ? Et pour la motricité ?

Bref je me rends bien compte que mes questions sont nombreuses et peu précises mais je prends tous les conseils que vous voudrez bien me donner !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche sur le forum "premiers jours, tu trouveras des choses notamment http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=58770&hl=rentr%E9e

32 sans atsem c'est beaucoup. Peut-être lis le post "travailler par compétences" des enseignantes expliquent leur façon de procéder et quelques-unes n'ont pas d'atsem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide !

J'ai en effet trouvé des ateliers sympas dans le sujet sur les premiers jours, quant à celui sur le travail par compétence cela me semble interessant je vais essayer de m'y pencher ! Le souci aussi c'est que je suis assez limité en terme de matériel (quasiment pas de jeu types puzzle, jeu de construction, perles, pates à modeler...) j'ai bien fabriqué quelques bricoles mais au niveau possibilité de manipulation j'ai peur d'être juste !

Enfin en tout cas je me sens déja un peu moins seule ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta panique. Je suis passée par là. Après mon concours, j'ai été parachutée sans aucune formation en GS, avec 31 enfants. J'ai appris sur le tas et à mes dépens. La bonne nouvelle, c'est qu'on y survit. :-)

J'avais vu trop grand pour les premiers jours. Je n'étais pas encore capable de gérer tous ces ateliers qui m'avaient semblé si "merveilleux" sur le papier.

Maintenant je vois les choses comme ça: les premiers jours, c'est pour faire connaissance, commencer à établir les règles de fonctionnement et commencer à évaluer en douceur. Ca peut paraître léger, mais c'est indispensable pour un bon fonctionnement par la suite.

Je vais peut-être dire des choses qui relèvent de l'évidence. Soit. J'aurais aimé qu'on m'en parle, plutôt que de m'expliquer des fonctionnements de classe super complexes et impossibles à mettre en place quand on débute.

- Tu as besoin d'avoir une classe autonome et pour ça, chaque petite chose a besoin d'être enseignée : se déplacer en classe sans faire de bruit; savoir où se trouve le matériel, et comment le ranger ensuite; quand on fait du découpage, on met les morceaux dont on a besoin dans une barquette, on nettoie sur la table et sous la table, on referme la colle, etc... Ce sont des détails, mais ces détails peuvent générer beaucoup de bazar et d'énervement s'ils ne sont pas maîtrisés. Donc: prévoir des ateliers "légers" dont l'objectif est la méthodologie.

Dans le post "comment se passe votre "après-ateliers"", http://forums-enseig...rs/page__st__10, il y a des exemples de mise en place de ces apprentissages. L'intervention de Tricératops est bien détaillée.

- Pour les ateliers autonomes, au début, prévois quelque chose à faire quand on a fini, et donne-leur ce travail dès le début. Ainsi, ils ne se déplacent pas et ils sont occupés jusqu'à ce que tu aies fini avec ton atelier. Ils doivent rester assis tant que leur travail n'est pas fini.

- En règle générale, ils doivent toujours savoir ce qu'ils peuvent faire quand ils ont fini.

- Pour aller en salle de motricité, on se met en rang et on y va calmement. Dans la salle, on écoute calmement les consignes. S'ils n'obéissent pas, on revient en classe, on se remet en rang et on recommence, jusqu'à ce que ça marche. Après ça, ils ne te refont plus le coup de courir jusqu'à la salle comme des bisons en hurlant, et que toi tu te fasses remonter les bretelles par... l'ATSEM de la collègue!! (Tout est vécu!)

Ce sont les choses qui me viennent spontanément à l'esprit, car c'était le plus traumatisant pour moi les premiers jours.

Pour les ateliers de rentrée, je suis en pleine cogitation. Je t'en dis plus bientôt.

Si tu as des questions, n'hésite pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leotchka, que de bons conseils que j'aurai du respecter cette année... Ce n'est pas ma 1ere année d'enseignement mais de mater oui en gros. Cette année, il va falloir que j'apprenne à perdre du temps pour tout ce que tu décris (l'autonomie, le rangement..., le calme) pour en gagner ensuite. Ne rien lâcher, ça c'est mon grand défaut...

Moi aussi je cherche des ateliers pour les premiers jours qui vont me permettre de mettre ces bonnes habitudes en place et également quoi leur demander après leur travail sans qu'ils bougent trop au moins les premières semaines. Classe à priori difficile en septembre donc va falloir que je cadre un max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide !

J'ai en effet trouvé des ateliers sympas dans le sujet sur les premiers jours, quant à celui sur le travail par compétence cela me semble interessant je vais essayer de m'y pencher ! Le souci aussi c'est que je suis assez limité en terme de matériel (quasiment pas de jeu types puzzle, jeu de construction, perles, pates à modeler...) j'ai bien fabriqué quelques bricoles mais au niveau possibilité de manipulation j'ai peur d'être juste !

Enfin en tout cas je me sens déja un peu moins seule ! Merci

moi je fais pas mal de brocante, on trouve des jeux vraiment pas cher. En décembre, il y a des foires aux jouets aussi (puzzle 1 euro etc...) La pâte à modeler, je l'achète en grande surface ou alors sur le net tu trouves des recettes maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pas de panique ni de précipitation :) ... Il vaut mieux tarder à entrer dans les apprentissages et prendre du temps pour se connaitre et mettre en place le fonctionnement de la classe (et ses lois).

J'ai mis en ligne en signature une page de cahier journal de rentrée pour donner une idée de ce que être.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des ateliers de manipulation, faut penser aussi à des choses toutes simples pas chères.. En guise de jeu de construction, tu peux leur faire monter des morceaux de sucre, faire des pyramides de verres jetables... Pour remplacer les perles, tu peux faire des colliers de morceaux de pailles...

Et puis tu vas avoir un budget coop à la rentrée, quand même, non ?...

Sinon, la classe de GS que j'avais observée (pendant toute la période 1, classe d'une MAT, plus de 30 élèves, milieu très favorisé), le jour de la rentrée, ils avaient commencé à apprendre L'air en conserve, de Charpentreau et puis ils avaient créé leurs étiquettes de casiers (écriture du prénom + graphismes tout autour = observation tenue du crayon, main utilisée, sens d'écriture respecté). Et la séance de langage avait été faite à partir du Petit Quotidien (lecture d'images).

Il y avait eu beaucoup de regroupements et déjà la mise en place de pas mal de jeux mathématiques et de jeux de phonologie (et un long créneau de motricité).

Et dés le lendemain, ateliers tournants (couverture des cahiers et autres trucs classiques)...

Mais partir plus doucement, ça peut être pas mal, aussi ! :)

Pour répondre à la question du matériel ici à Mayotte les budgets pour le matériel scolaire sont bien souvent "détournés" par les maires ce qui fait que non je n'aurai rien de plus que ce que j'ai déja, 1 cahier par élève des feutres, des crayons de couleur, des crayons de papier, de la colle, de la peinture et quelques ciseaux...Il me faut donc penser à des activités qui ne nécessitent pas trop de matériel, de même pour la motricité, pas de salles et des cerceaux et quelques ballons pas plus !

sinon je pense effectivement prendre les 3 premiers jours (rentrée le mercredi 22 Aout) pour mettre en place les règles de fonctionnement de la classe et procéder à quelques évaluations et observations. Sourimimi ton cahier journal est vraiment chouette, je vais sans doute m'en inspirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une classe à 32 sans atsem, je te conseille de ne prévoir que des ateliers autonomes pendant les 1ères semaines, et d'avoir des objectifs méthodologiques plutôt que d'apprentissage.

Par exemple:

- atelier de découpage/collage pour fabriquer l'étiquette de porte-manteau : utilisation de la colle (mettre un point, pas barbouiller), rangement après l'atelier

- graphisme : bien reboucher son feutre, faire un travail jusqu'au bour en s'appliquant (et toi tu notes à la volée la tenue du crayon), écrire son prénom au bon endroit

- peinture libre : mettre une blouse seul, ne pas mélanger les couleurs, écrire son prénom dans un coin, sel laver les mains proprement

- coloriage : utiliser les crayons de couleur, remplir complètement une surface, écrire son prénom au bon endroit

- reconstituer son prénom en lettres mobiles (pour les porte-manteaux) : découper proprement des étiquettes, coller proprement

- réalisation d'un algorithme en gommettes pour faire le cadre d'une production d'art pla : coller les gommettes bien droites

- pâte à modeler reproduire un modèle : respecter les étapes, ne pas détruire quand on a terminé, mettre son étiquette-prénom à côté

...

Et toi tu peux tourner dans la classe, pour faire baisser le niveau sonore, repasser vers chaque groupe pour redire les contraintes (collage propre, coloriage correct...), raccompagner à leur place ceux qui se lèvent toutes les 30 s pour te montrer, indiquer où on doit mettre les fiches terminée, ce qu'on a le droit de faire quand on a terminé un atelier, faire ranger ceux qui laissent tout en plan...

En ne prenant pas d'atelier dirigé la 1ère semaine (voire la 2e si la classe est dissipée), et en insistant tout au long du mois de septembre sur l'autonomie et la méthodologie (à travers les ateliers autonomes), ça roule pas mal après.

Matériel de manip à récupérer :

Bouchons (tris, classement, numération) et boîtes d'oeufs de 10 (numération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu as un site merveilleux pour faire plein de jolies choses avec de la récup: http://krokotak.com/

Le site est en bulgare, mais voilà un lien (magnifique lui aussi) qui explique comment le mettre en français: http://www.tilekol.org/krokotak-la-creativite-au-gout-bulgare

Et là, il y a un de mes sites préférés que j'aime d'amour: http://chdecole.ch/

Tu y trouveras une montagne d'idées, le plus souvent avec du matériel peu onéreux, et des feuilles de route pour plein de choses.

Le risque est de se perdre un peu dans tout ce foisonnement. Si tu es organisée, ça devrait aller. Si tu es comme moi, tu risques d'y passer beaucoup de temps! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu as un site merveilleux pour faire plein de jolies choses avec de la récup: http://krokotak.com/

Le site est en bulgare, mais voilà un lien (magnifique lui aussi) qui explique comment le mettre en français: http://www.tilekol.o...au-gout-bulgare

Et là, il y a un de mes sites préférés que j'aime d'amour: http://chdecole.ch/

Tu y trouveras une montagne d'idées, le plus souvent avec du matériel peu onéreux, et des feuilles de route pour plein de choses.

Le risque est de se perdre un peu dans tout ce foisonnement. Si tu es organisée, ça devrait aller. Si tu es comme moi, tu risques d'y passer beaucoup de temps! :)

Merci pour tout ça je vais y jeter un oeil avide...et sans doute y passer beaucoup de temps car je ne suis pas très organisée non plus ! Merci encore pour tous ces conseils précieux...je panique un tout petit moins du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ce post, j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris.

:D :D

Pas de panique ni de précipitation :) ... Il vaut mieux tarder à entrer dans les apprentissages et prendre du temps pour se connaitre et mettre en place le fonctionnement de la classe (et ses lois).

J'ai mis en ligne en signature une page de cahier journal de rentrée pour donner une idée de ce que être.

MCD

Par contre, je ne suis pas douée, je n'ai pas trouvé ton cahier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...