Aller au contenu

Comment se passe votre " après" ateliers ?


pticuicui

Messages recommandés

Beaucoup de questions pour essayer de faire mieux que cette année. Cette année après leur atelier ils faisaient ce qu'ils voulaient que ce soit sur table ou dans les coins, ce qui m'a dérangé c'est que ceux qui voulaient faire des choses sur table gênaient ceux qui n'avaient pas fini leur atelier à cette même table. L'autre chose qui m'a gêné est que c'est pas toujours évident de faire ranger la table d'atelier surtout quand ils ne finissent pas en même temps du coup parfois sur la table il y avait le reste de matériel d'atelier plus ce qu'ils avaient sorti.

Comment organisez-vous ce moment sachant que tout le monde ne va pas au même rythme ( dans ma classe il y a 4 tables et 4 groupes donc pas de table de délestage possible), autre question est ce que dans votre classe ils peuvent prendre les jeux qu'ils veulent sans demander ou est ce que ça dépend des jeux ? ( ça m'agace autant de voir tout sorti que des enfants qui me demandent au mois de mai s'ils peuvent aller dessiner). Pendant ces moments de jeux libres que faîtes-vous ou vous placez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    19

  • pticuicui

    9

  • cleo17fr

    8

  • gwenadroop

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Cette année avec les MS/GS, après l'atelier c'était soit cahier de dessins libres, soit puzzles, soit ordi, soit 1 livre dans le coin biblio. .

Je trouve que les laisser aller aux coins jeux est souvent bruyant , long à ranger ensuite (et des fois, ils n'y vont que pour 3 minutes quand ce sont les derniers) et donc au final frustrant ... Cela incite à se dépêcher et à bâcler :blush:

Pour tous les autres jeux et coins (découpage/collage/dinette, pâte à modeler, divers jeux de construction ...) , chaque groupe avait un créneau d'1/2 heure par rotation un jour sur deux. + le matin à l’accueil, + de 14h30 à 15h00 en début d'année.

A partir de Novembre, de 14h30 à 15h00, ils ne pouvaient choisir plus que les activités des fiches de réussite (kaplas, legos, tangrams, puzzles, morphun, mosaïque, pâte à modeler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS j'ai rarement plus de 2 tables prises, les constructions sont souvent au sol, tout ce quiest transvasement dans un bac exprès etc. Du coup les enfants ont des tables libres et ils ne vont pas jouer sur les tables où des enfants travaillent. Ensuite je "perds" énormément de temps en début d'année sur le rangement post atelier et sauf quelques irréductibles ça finit par fonctionner.

Pour ma place, généralement si mon atelier se finit en premier j'en profite pour aller faire du langage dans les coins jeux, faire les bilans des autres ateliers, mais mes élèves n'ont pas souvent le temps d'être tous en activité libre au même moment (et volontairement d'ailleurs car c'est vite le bazar quand tous les ateliers sont courts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et quand c'est jeux libres, ils peuvent prendre tout ce qui est à disposition ou tu as certains jeux pour lesquels ils doivent te demander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes MS, je mets en place un plan de travail de 8 ateliers autonomes ( dont 2 sur ordinateurs) qui fonctionne sur 15 jours . Donc après les ateliers , ils font leur plan de travail .

Les activités sont expliquées en début de semaine et représentées par un dessin . Le matériel est prêt dans une bannette avec le dessin de l'activité sur la bannette.

Chaque enfant a un plan de travail à son nom : il met le tampon de la date sous l'activité choisie et qu'il doit terminer avant de passer à une autre .

Lorsque le plan de travail est terminé , il est rangé dans le classeur d'activités .

Cela permet de mettre des petits ateliers de manipulations ( constructions avec modèle à réaliser, jeux d'eau, .....ou marionnettes) Les enfants aiment beaucoup car dès l'accueil , certains demandent à le faire .

Avec les PS, j'y réfléchis pour essayer d'en mettre 1 plus simple où ils s'inscriraient avec des étiquettes .. à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font ça sur table même si certains n'ont pas fini leur activité sur la même table ? Du coup ils ne vont pas dans les coin jeux ? à part l'accueil ont-ils un moment coin jeux alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS, c'était activités libres. Ils avaient le droit :

- d'écrire ou de dessiner au tableau (2 places)

- d'aller au coin marchande (3 places)

- de dessiner/découper/bricoler

- de faire un puzzle

- lire un livre

- de jouer avec les jeux du "meuble bleu" (jeux de société, jeux de pavages, perles...)

J'avais essayé de réfléchir à l'organisation spatiale pour que les coins d'activités libres soient bien répartis dans la classe (le tableau est loin du coin marchande, qui est loin du "meuble bleu") pour éviter que le son monte. Les jeux du meuble étaient renouvelés régulièrement selon ce qu'ils avaient appris à utiliser en autonomie.

Ma classe n'était pas grande, j'avais uniquement 4 groupements de tables pour 4 groupes, donc j'avais fait passer comme consigne que ceux qui faisaient une activté silencieuse pouvaient se mettre à côté de ceux qui travaillaient (dessin, puzzle), ceux qui faisaient un jeu de société devaient trouver un coin qui ne dérangeait personne (une table individuelle qu'on écarte un peu des autres, les bancs ou le tapis du regroupement).

Pour le rangement, j'ai beaucoup insisté dessus en début d'année : on ne quitte pas sa place sans vérifier qu'il n'y a rien sur la table et sous la table, et on range sa chaise. Je leur ai aussi répété des milliers de fois que quand on trouve une pièce d'un jeu et qu'on ne sait pas où elle va, on demande (à un copain ou à la maîtresse) plutôt que de la mettre n'importe où ou de la poser sur le bureau de la maîtresse.

Dans l'ensemble, ça a bien fonctionné, même si j'ai dû fermer le coin marchande ou le coin tableau quelques fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années précédentes après le travail les enfants pouvaient prendre puzzle, dessins, livre, ou finir une activité qui était dans le casier (genre coloriage...) Cette année je pense mettre en place des fiches de travail. Donc pour un moment donné (je ne sais pas encore au bout de combien de temps je changerai) il y aura des activités en libre service et on tournera dans l'année.

Par exemple pour la première période ca pourra être kapla, piste graphique, mozart, atelier des mots, puzzle... Les élèves sauront qu'ils peuvent aller prendre ses activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia c'est ce genre de détail d'organisation que je cherche, j'ai l'impression que pour la plupart d'entre vous ils n'ont pas besoin de demander l'autorisation de prendre tel ou tel jeu, que tout est dispo ou alors que la liste des activités possible est défini dès le départ dans ce cas vous utilisez des images au tableau ou vous le dîtes juste oralement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai la chance d'avoir une grande classe.

2 tables de délestage avec jeux de construction en permanence (les mêmes qu'à l'accueil).

1 table dessin/bricolage avec matériel (ou pas) et affichage de modèles de "J'apprends à dessiner."

4 ordinateurs. (Il y a 4 pochette de couleur, chacun a une feuille avec une copie d'écran du jeu en cours. Ils doivent finir leur feuille en 1 ou 2 semaines, à eux de gérer, tous les jours un peu, beaucoup une journée, etc...)

Et une règle simple mise en place cette année:

- Si on vient de finir un travail sur feuille, on prend son cahier de travail.

- Si on avait de la manip et qu'il faut laisser sur la table pour que la maîtresse vérifie, on va aux jeux/dessins. (on change de table, donc.) (et les dessins se font sur les pages blanches du cahier de travail, donc pas grave si ce n'est que pour 2 mn, on peut continuer plus longuement plus tard...)

Au fur et à mesure de l'année, j'essaie de rajouter "Aller voir dans le bac de sa couleur si on a des travaux à finir."

Ca roule assez bien comme ça, mais comme dit, mes tables de délestage sont en place.

Idem que Calia pour le rangement.

J'ai une petite boîte à pièces trouvées...il faudrait que je trouve un truc genre boîte à trésors, bien grosse et bien brillante, pour l'année prochaine!!!

- on a tout le temps le droit d'aller aux ordinateurs, s'il y a de la place bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe ,avec les MS mais aussi avec les PS/MS selon les années, qui est pourtant grande beaucoup d'ateliers libres se faisaient parterre dans des coins spécifiques préalablement précisées. Souvent des ateliers pour le plaisir de refaire: collier avec consigne oral ou écrite, puzzles seul ou à deux, tri/classement de bouchons, manipulation de semoule, construction...Les enfants y vont seuls et si le matériel n'est pas en place ils vont le chercher. Si l'atelier avec l'ATSEM (oui j'ai la chance de la présence d'une personne toute la journée!) est court, il est proposé un roulement et donc il arrive que des enfants ayant participé les autres jours aux ateliers commencet par un atelier libre déjà en place avant de participer à l'atelier semi-dirigé.

Dans ma classe pas de groupes et donc il peut arriver que dans une même matinée un enfant ait participé à deux ateliers

Voili voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux ils savent qu'ils peuvent prendre tous ceux qui sont dans leur meuble, et je renouvelle régulièrement, ça permet de reveiller leur intérêt, pour ce qui est puzzle, j'en profite pour augmenter la difficulté et on perd moins de morceaux. Par contre, je ne sais pas trop comment je gérerai avec le double niveau ps/gs mais je me dis que si les petits ont compris qu'ils n'avaient pas le droit de se servir dans mon meuble (enfin globalement ça m'arrive de devoir le rappeler et ya des inconditionnels qui aiment y fureter) je dois pouvoir leur apprendre à respecter un meuble petit un meuble grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...