Aller au contenu

Un monde à lire nouvelle édition 2012

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai fait une année de cp en débutant avec kimamila j'ai trouvé cette méthode super, elle est clé en main. Il y a tout dans le GM et les albums sont beaux et riches. Mes élèves n'avaient pas 1 fichier chacun du coup j'ai du fabriquer les fiches sons (le fameux mécano des lettres) + les textes du fichier. J'ai encore tous les docs, j'en ai mis qqs uns sur mon blog... Je peux fournir tout ce que vous voulez y'a qu'à demander ? des que je rentre de vacances !

• Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sanju

8

• audelac

7

• Katounette

6

• sofy4

6

Posté(e)

Bonjour.

Je suis d'accord avec Sofy4, la méthode est clé en main et les élèves s'accrochent facilement aux personnages et aux histoires. Le guide du maître est bien construit, c'est un outil indispensable pour la méthode.

J'ai eu des CP pour la première fois cette année mais dans un CP/CE1 : conditions idéales car bons élèves motivées, autonomes. Ils ont vraiment adhéré à cette méthode.

J'ai aussi construit mes docs à partir du fichier car je n'avais pas un fichier par élève. Dans mon cas c'était inutile car je ne faisais pas la découverte de sons. J'ai donc les textes élèves, les exercices de lecture, les étiquettes de la boite à outils.

Avec le cours double, j'ai eu du mal à faire la DDM avec la méthode mais cette année (un CP pur à la rentrée), je me lancerai dans la DDM proposée.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je vais débuter en CP/CE1 (et dans l'enseignement tout court) à la rentrée prochaine (quart temps de décharge), je suis en charge de la production d'écrits avec Kimamila et je suis un peu perdue.

Est ce que vous utiliser uniquement Kimamila pour la production d'écrits ou vous complétez avec d'autres projets en littérature de jeunesse?

Merci d'avance pour votre aide.

Marine

Posté(e)

Je rajoute beaucoup de production d'écrits à "un monde à lire".

A partir d'un album : dessiner un passage de l'album puis l'écrire, écrire quel moment de l'histoire on a préféré, quel personnage on a préféré,

Ou à partir d'une série d'albums sur le même thème, lus en classe : prendre l'un des albums et écrire le titre, l'auteur, l'illustrateur, coller l'image d'une page de l'album, recopier un passage, des mots de l'album et écrire pourquoi il faudrait lire le livre,

ou encore à partir d'un album : fabriquer un petit livre avec les moments clés de l'histoire en arts visuels et en production d'écrits.

J'avais aussi travaillé une année avec des CP sur les paysages à partir d'œuvres picturales (Poussin, Monet...) et les enfants devaient raconter ce qu'il se passait sur les peintures.

Evidemment certains écrivent une phrase ou deux, mais d'autres peuvent écrire beaucoup plus.

Posté(e)

Merci pour la réponse!

C'est ce que je pensais faire aussi (à partir d'albums), mais j'avais peur d'être à côté ! Ça me rassure!
Je n'avais pas du tout pensé aux oeuvres picturales! Ça peut être super pour découvrir les arts en même temps! :)

Plus qu'à préparer ça!

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un fait des fiches de prep en suivant cette méthode de lecture ?

Posté(e)

non le guide est tellement complet.c est une perte de temps.profitons de ce qui est pret pour faire des fiches de prep dans d autres disciplines.

Posté(e)

Pour ma part, j'en fais et je recherche une ou des personnes qui souhaiteraient également en faire afin qu'on puisse se répartir le travail.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour ! Je poste ici ma première fiche son , n'hésitez pas à me donner votre avis, j'ai peur qu'elle soit trop chargée...

ma-fiche-sonA.doc

Posté(e)

Je choisirais la numéro 2 (la moins chargée) faut pas les dégouter dès la 1ère leçon :) . Sinon elles sont très bien faites !

Posté(e)

Merci !

Voici les fiches des sons suivants , si ça peut servir... Je me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur cette page : artabledulutin.free.fr/SiteKim/Kimamila_mut2.htm

ma-fiche-son-I.doc

ma-fiche-son-L.doc