LERAK Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Bonjour à tous, Actuellement, je me pose pas mal de questions au sujet de l'enseignement de la poésie! L'année prochaine, je me laisserais bien tenter par les poésies triées par niveaux parmi lesquelles les élèves peuvent choisir! Oui mais voilà: 1. Comment être certaine qu'ils vont tous être obligé de progresser dans leur choix? 2. Comment m'assurer de la bonne compréhension de chaque poésie dans son contexte? 3. Il n'y a donc jamais de séance collective autour de la poésie? en lecture partagée/suivie? Le concept m'intéresse beaucoup car je le trouve motivant, moins réverbatif, peu contraignant mais le principe de réduire la poésie à une récitation me pose problème.... J'ai sûrement du rater un chapitre...
gihem Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Je commence presque toutes mes journées par la lecture d'un poème sans forcément chercher à savoir si tout le monde l'a compris, comme ça , juste pour le plaisir. parfois on en discute après, parfois pas. Je crois qu'à trop décortiquer les poèmes ou les textes littéraires on tue le plaisir de la lecture. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais systématiquement, non!
Alara Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 1. Comment être certaine qu'ils vont tous être obligé de progresser dans leur choix? Je les choisis par thème et je leur en propose 3 ou 4 à chaque fois, comme ça j'ai déjà fait le tri avant. 2. Comment m'assurer de la bonne compréhension de chaque poésie dans son contexte? 3. Il n'y a donc jamais de séance collective autour de la poésie? en lecture partagée/suivie? On lit et on explique le sens et le vocabulaire des 3 collectivement avant que les élèves fassent leur choix. Je sais pas si ça t'a aidée, mais je procède comme ça
LERAK Posté(e) 26 juillet 2012 Auteur Posté(e) 26 juillet 2012 Bonjour à tous et merci pour vos réponses! @ Guihem: je suis pour le plaisir de la lecture et c'est pour cela que je me lance dans les ateliers de lecture autonome mais les programmes.... donc lecture suivie Une fois dans la semaine quand meme! pas prête à m'en passer! @Gribouillette et Alara: merci pour vos réponses: j'en déduis que vous ne proposez pas un livret complet mais trois poésies à chaque fois! Vous organisez comment votre progression de poésie? par "niveaux" de difficulté de mémorisation? par thème?
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Bonjour à tous et merci pour vos réponses! @ Guihem: je suis pour le plaisir de la lecture et c'est pour cela que je me lance dans les ateliers de lecture autonome mais les programmes.... donc lecture suivie Une fois dans la semaine quand meme! pas prête à m'en passer! @Gribouillette et Alara: merci pour vos réponses: j'en déduis que vous ne proposez pas un livret complet mais trois poésies à chaque fois! Vous organisez comment votre progression de poésie? par "niveaux" de difficulté de mémorisation? par thème? Par thème ou non, en fonction de mes préférences. Il y a comme thèmes par exemple cette année: les fables, la rentrée, la nature, l'été, l'automne, les sentiments, l'hiver mais à l'intérieur de chaque thème ça peut être varié dans les styles. Par exemple pour l'hiver, ça peut être des poèmes en lien avec Noël, le père noël ou alors des poèmes sur les éléments ou encore un poème de bonne année. Et puis, il y a certains corpus "divers" ou là, il n'y a pas forcément de rapport entre les poèmes et donc très divers! Chacun choisit en fonction de sa sensibilité, il y en a pour tous les goûts. Pour moi on progresse en poésie, en entendant beaucoup de poèmes, en ressentant les choses, en s’entraînant à vivre le poème, à bien le dire et non pas en fonction de la longueur. Je mets des poèmes de leur âge mais certains sont courts et d'autres bien longs. Si un élève choisit toujours les courts, cela n'a pas d'importance pour moi puisque de toute manière, c'est un poème adapté à son niveau et que ce n'est pas la longueur qui fait la complexité. Je ne juge pas là-dessus. Ce n'est que mon avis Ma programmation suit donc mes envies,
LERAK Posté(e) 26 juillet 2012 Auteur Posté(e) 26 juillet 2012 @ teoboulot : merci de ta réponse. Je vais essayer de créer une "progression" à paqrtir de vos conseils mais c'est encore flou pour moi! Seules vos exigences augmentent au niveau de la récitation? Vous évaluez dans quelle mesure mémorisation, illustration, intonantion etc?
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Voici ce que j'évalue: CRITERES PRIS EN COMPTE POUR L’EVALUATION : J’ai copié mon poème sans erreur. J’ai écrit proprement mon poème en respectant la présentation. J’ai illustré mon poème. J’ai récité mon poème en entier (titre et nom de l’auteur) J’ai récité mon poème sans le transformer. J’ai parlé fort en articulant. J’ai récité mon poème sans aller trop vite et en faisant des pauses. (respect de la ponctuation) J’ai interprété mon poème en mettant le ton. Je lui ai donné vie (gestes, posture, pas de voix monotone…)
LERAK Posté(e) 26 juillet 2012 Auteur Posté(e) 26 juillet 2012 Teoboulot: Tu accordes autant d'importance à chacun de ces points?
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Teoboulot: Tu accordes autant d'importance à chacun de ces points? Je ne mets pas de note donc tous les points doivent être ok ou non et ça donne à la fin un A, B, C ou D! C'est un tout...
lapuce06 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Auriez-vous des corpus de poésies à proposer ou des blogs à conseiller? Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant