Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !

Miss Maîtresse

Messages recommandés

Merci Thay pour ta réponse.

Du coup je t'en pose une nouvelle :sweatingbullets: C'est quoi le petit travail que tu leur as proposé concernant les adultes de la classe ?

• Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• assia

147

• Ariou

69

• thay

47

• pticuicui

46

Le travail sur les adultes de la classe : reconnaitre et / ou nommer les adultes (en photo individuelle) de la classe (prénoms) et dire ce qu'ils font avec nous en classe.

Je me suis inspirée d'un document de Maudri qui est en mi temps comme moi.

Ce travail sera collé dans le cahier de vie de chaque élève.

Je ne comprends toujours pas vraiment (oui je sais j'ai du mal!)! Concernant la manipulation de petit matériel, quel est l'objectif? Par exemple, manipulation de ballons: quel est l'objectif de manipuler des ballons? Les lancers?

Hier j'ai pris des photos des enfants en train de jouer, en train de lancer en haut, de lancer devant soi. Demain je voulais continuer en faisant rouler les ballons. Et continuer ensuite en les faisant, par exemple, lancer vers une cible, rouler vers une cible etc... Dans quelle séquence je pourrais inclure ce genre de choses et quel serait l'objectif? Merci!

Je ne comprends toujours pas vraiment (oui je sais j'ai du mal!)! Concernant la manipulation de petit matériel, quel est l'objectif? Par exemple, manipulation de ballons: quel est l'objectif de manipuler des ballons? Les lancers?

Hier j'ai pris des photos des enfants en train de jouer, en train de lancer en haut, de lancer devant soi. Demain je voulais continuer en faisant rouler les ballons. Et continuer ensuite en les faisant, par exemple, lancer vers une cible, rouler vers une cible etc... Dans quelle séquence je pourrais inclure ce genre de choses et quel serait l'objectif? Merci!

Ma séance sur le petit matériel a surtout comme objectif d'installer quelques règles.

Pour les ballons, je vise le "réaliser une action que l'on peut mesurer". En même temps pour cette première période, je suis surtout dans le respect des règles, comprendre que lorsque je dis "vous" je m'adresse à chacun, écouter les consignes, respecter la consigne. Du coup, je reviendrai sur les ballons plus tard encore.

Pour la découverte du matériel :

A - manipulation libre où j'observe/photographie et note les choses intéressantes

B - je propose à quelques élèves de montrer ce qu'ils font puis invite les autres à essayer d'imiter

C - je propose des petits jeux

Par exemple, pour les balles / ballons:

Agir sans matériel sur son ballon

un temps d'action individuel:

1 - manip libre avec différentes parties de son corps

2 - s'exercer à reproduire quelques actions avec son corps : faire rouler, faire rebondir, shooter ... etc

un temps d'action en groupe:

3 - jeux de balle /ballon avec les mains / les pieds :

en relation duelle => s'exercer à s'envoyer le ballon de plus en plus loin

en petit groupe => s'exercer à s'envoyer le ballon de plus en plus loin en le maitrisant sa trajectoire

( jeu de la balle nommée )

Puis, agir avec du matériel sur son ballon

un temps d'action individuel:

4 - exploration libre : comment faire ? que peut on utiliser ?

5 - s'exercer à reproduire quelques actions sans utiliser les mains

6 - introduire d'autres "outils" pour manipuler encore autrement

un temps d'action en groupe:

7 - petits jeux

:idontno:

Et à la période suivante, nous commençons les jeux collectifs de renvoi de ballons .

Voici ce que j'ai écrit à ce sujet quelques pages plus haut Anna2009.

Peut être que cela t'aidera

Non pas forcément.

Je dirai que cela dépend de la créativité de tes loulous et aussi de ce que tu tiens absolument à leur faire faire comme manipulation de base du ballon.

Là, c'est vraiment la trame générale de ma séquence que je t'ai donné.

C'est à adapter à sa classe ;):closedeyes:

Pfiou j'ai vraiment une classe :heat: Vivement que ca passe!

En motricité, nous attaquons cette semaine avec le gros matériel. Ca va être rock and roll :sleep:

Et sinon, je suis en train de préparer ma semaine. Dès que c'est fait, je vous joins mes ateliers. Et chez vous, vous faites quoi cette semaine ?

Cette semaine :

- Exploration libre avec de la peinture et les mains comme seul outil

- Collage de papiers déchirés tout autour de la page de garde de la période

- découverte libre baticlip (pour les PS), clipo (pour les TPS)

- motricité fine : pinces à linge autour d'un cd

- motricité fine : boulier et arbre à perles (passage de 2 élèves à la fois)

Concernant les rituels et plus précisément la date; cmt faites-vous? Une couleur par jour? On habille la mascotte selon le jour? On ne fait rien de tout et on déplace simplement une pince à linge le long des jours de la semaine? Je lis tout et son contraire sur internet...

Pour l'instant, pas de date dans ma classe.

Nous allons mettre en place, la frise chronologique de la matinée dès que j'aurais fait toutes les photos.

Après, nous ajouterons la frise de l'après midi.

Puis, nous évoquerons la succession des jours...