Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Bonjour

Je me demande si je suis "normale" parce que je porte assez souvent les enfants en début d'année, pour certains il n'y a pas d'autre solution que le passage de bras à bras je trouve. J'ai souvent un enfant sur les genoux. J'autorise doudous et tétines, les doudous pour certains c'est jusqu'à la moitié de l'année (cas rares heureusement). Ma boîte à doudous / tétines est accessible et j'ai un élève de décembre qui y met régulièrement sa tétine mais il va aussi la chercher de temps en temps...

Mes ateliers en roulement libre ont bien fonctionné, déjà l'ATSEM peut en prendre plus d'une dizaine en un créneau de 40 minutes à la peinture, ça avance bien du coup ! Moi idem en collage. Les autres sont pour le moment aux puzzles, maxicoloredo et aux coins jeux tous ouverts mais d'ici quelque temps je fermerai cuisine / poupées parce que c'est le plus bruyant. Il restera le coin bibliothèque, le coin animaux, le garage et les voitures au coin regroupement. J'ai apprécié cette classe qui ressemble à une ruche mais où tous les enfants sont actifs. Avec 29 élèves je ne me vois plus faire autrement. J'espère pouvoir mettre des ateliers autonomes plus construits et leur faire comprendre qu'on ne fait pas non plus ce qu'on veut : ils bougent les chaises pour avoir une place à l'atelier dirigé, ils le quittent assez vite... Tu as des techniques pour cadrer Assia ?

Le plus dur ce sont les hurlements de la séparation, faut tenir le coup... une ATSEM de GS est venue remplacer la mienne pendant 45 minutes, elle a trouvé ça "horrible" a-t-elle dit !!! C'est vraiment l'accueil jusqu'à 9 h qui est compliqué. Dès le regroupement, ça se calme (un peu). Moi aussi j'ai eu 2 nouveaux jeudi, alors c'était reparti pour un tour. Une aussi qui ne pleurait pas et qui pleure toute la matinée parce qu'elle commence la nounou l'après midi et qu'elle veut papa à 11 h 20 et pas sa nounou...

Ariou je vais travailler aussi Dans la cour de l'école bientôt. Là, je lis Bébés Chouettes. Qu'as-tu prévu comme activités ? Moi empreintes rondes à la peinture, tri filles garçons d'après les photos d'identité, jeu de jetons à reposer sur les pages du livre.

J'ai quelques questions :

Est-ce qu'à l'issue de la réunion de parents vous faites un compte-rendu écrit pour les parents ? J'ai envie d'en faire un cette année, je ne sais pas si ça décourage pas les gens de venir puisqu'ils auront les infos...

Avez-vous mis en fonctionnement les étiquettes prénoms ? Il me manque quelques photos alors j'attends, mais ça fait long.

Bon week end !

Moi aussi je porte aussi certains enfants soit pour les rassurer soit pour un peu les arracher aux bras des parents car pour certains y a pas d'autres solutions.

Et sinon j'ai pas de techniques particulière pour les faire rester aux ateliers à part leur rabacher. J'avais des MS avant donc ça roulait plus tout seul donc là pour le moment les ateliers en autonomie sont très simple, de la manipulation sans consigne particulière pour qu'ils découvrent déjà.

Et comme toi j'aime beaucoup la classe qui ressemble à une ruche. Par contre va falloir que je commence à mettre les collier en place dans les coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

ici je ne lesporte presque plus sauf le nouveau qu est arrivé jeudi et qui est un peu perdu...en activité autonomes je donne souvent pâte à modeler perles coloredos....ça les accroche bien.

Moi non plus pas encore de groupes de couleurs et pas encore de projets...je voudrais bien faire l'automne à partir de début octobre

Le langage je les prends en petits groupes et je fais 10 min maxi en collectif.

Moi j'en ai 2 ou 3 qui ne parlent pas du tout, ça me destabiliset un peu mais bon je fais avec je ne peux pas les forcer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin de semaine positive: plus aucun pleur ! Ils ont tous fait les ateliers que j'avais prévu sauf un qui est encore en phase d'observation mais qui commence à participer de loin aux comptines. Je les sens très "scolaires" et ils sont très rapides dans l'exécution du travail demandé. Je vais prévoir des ateliers longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me demande si je suis "normale" parce que je porte assez souvent les enfants en début d'année, pour certains il n'y a pas d'autre solution que le passage de bras à bras je trouve. J'ai souvent un enfant sur les genoux. J'autorise doudous et tétines, les doudous pour certains c'est jusqu'à la moitié de l'année (cas rares heureusement). Ma boîte à doudous / tétines est accessible et j'ai un élève de décembre qui y met régulièrement sa tétine mais il va aussi la chercher de temps en temps...

J'en ai porté 1 ou 2 et depuis j'ai super mal à l'épaule donc depuis je ne porte pas. J'accompagne l'enfant avec mes deux mains pour le faire entrer en classe.

Mais je dois dire que je n'ai plus d'enfant qui reste coller à ses parents.

Ici aussi encore beaucoup de doudous, mais comme on bosse dessus et que l'on va fabriquer pour chaque doudou une "maison" je leur laisse encore le temps. (meme si je trouve parfois des doudous par terre....)

Ariou je vais travailler aussi Dans la cour de l'école bientôt. Là, je lis Bébés Chouettes. Qu'as-tu prévu comme activités ? Moi empreintes rondes à la peinture, tri filles garçons d'après les photos d'identité, jeu de jetons à reposer sur les pages du livre.

J'avais demandé aux parents de m'apporter des bouchons roses, bleus et violets (pour le rose bouteille de lait ou eau contrex mais le violet c'était plus compliqué).

- Tris de bouchons,

- Empreintes des bouchons (des deux cotés).

- Reproduire les pages du livres en grand format à l'aide des bouchons (j'ai gardé une photo si tu veux voir)

- Reproduire les pages situations en motricité

- Sur fiche : associer 2 images identiques

- Distinguer fille garçons (coller une gommette rose pour les filles et bleu pour les garçons = en regroupement/collectif

- Traveil sur la notion de petit/grand

Et je me rappelle : à l'accueil, je laissais sur une table des bouchons (avant même de commencer à bosser sur l'album). Au début les élèves jouaient librement avec, certains faisaient déjà des tris. Et puis au fur et à mesure que l'on a lu l'album ils s'amusaient à reproduire les situations (ronde, petit train, filles avec filles, petits avec petits...) c'était sympa !

J'ai quelques questions :

Est-ce qu'à l'issue de la réunion de parents vous faites un compte-rendu écrit pour les parents ? J'ai envie d'en faire un cette année, je ne sais pas si ça décourage pas les gens de venir puisqu'ils auront les infos...

J'ai fait un compte-rendu, que j'ai donné aux parents présents à la réunion en main propre (du coup ils ne savaient pas à l'avance que j'allais en donner un). Et j'ai donné le même aux parents présents...Aucun d'entre eux ne s'est excusé de ne pas etre venu :getlost:

Avez-vous mis en fonctionnement les étiquettes prénoms ? Il me manque quelques photos alors j'attends, mais ça fait long.

J'ai commencé hier.

Il me manque 4 photos sur 20, je me suis dis qu'en voyant les étiquettes sans les prénoms + un rappel oral vendredi, ça motiverait les parents à s'en occuper ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors ici toujours quelques pleurs (pas longs) et quelques enfants en retrait, un petit que je sens trop jeune (il est du 24/12).....

Je commence les ateliers très doucement (premier bonhomme qui me permet d'évaluer tenur du crayon, graphisme en général.

J'avais envisagé Calinours en projet mais ils n'accrochent pas trop, donc cela se résumera à faire des empreintes et de la pate à modler comme calinours.

J'ai débuté quelques rituels : météo (ils adorent, ça leur parle !), tableau de présence vendredi.

Là préfère prendre du temps pour expliquer les déplacements, passages aux toilettes etc .........ça m'en fera gagner plus tard. Je suis en formation du 24 au 28, donc le vrai projet sera en octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Bilan première vraie semaine: presque plus de pleurs.. Et ça fait du bien. Les regroupements dur dur mais j'essaie de les faire en demi groupe (l'autre demi groupe est aux toilettes). Notre mascotte est arrivée jeudi :)

Ici nous avons commencé les ateliers. 2 ateliers autonomes ou je leur demande de rester à leur table pendant le temps du travail! Ça a l'air de rouler. Par contre, la motricité.. Quel bazar!

Sinon mes ateliers de la semaine:

Moi: langage autour du matériel de la classe

Atsem: fin couverture cahier: empreinte main + reconnaître sa photo et la collée

Autonome 1: clipos

Autonomie 2: maxicoloredo

Je vais introduire cette semaine les cartes de présence et les premières règles de vie. les groupes couleur seront présentés la semaine suivante

Mardi, réunion avec les parents. Je vais faire passer un CR aux familles non présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil la moticité c'est pas top surtout les tps qui ne savent rester en place.le tableau de présence a été commencé ici les étiquette porte manteaux presque finies!Il me reste à introduire le train de la semaine et les règles de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

On m avait dit d attendre avant d utiliser le cahier d appel pour être sur que tous les élèves inscrits seraient présents.Là il faut donc que je le remette à jour mais je voulais être sure, je suis PES et donc jamais utilisé....quand un élève est absent toute la journée on fait une croix et 1 point pour les présents?Et aussi à quel moment le remplissez vous?vous faites ça tout de suite pendant l accueil ou après?merci et désolé si mes questions sont stupides.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

On m avait dit d attendre avant d utiliser le cahier d appel pour être sur que tous les élèves inscrits seraient présents.Là il faut donc que je le remette à jour mais je voulais être sure, je suis PES et donc jamais utilisé....quand un élève est absent toute la journée on fait une croix et 1 point pour les présents?Et aussi à quel moment le remplissez vous?vous faites ça tout de suite pendant l accueil ou après?merci et désolé si mes questions sont stupides.....

Normalement (en tout cas c'est comme ça dans mon cahier d'appel) en bas des pages tu as le codage. De mémoire c'est une barre horizontale pour absence du matin et une barre verticale pour absence de l'après-midi.

Je le remplis au moment du regroupement après l'accueil. Je trouve que c'est bien de le faire avec les enfants: répondre ç l'appel de son prénom, connaissance des prénoms des copains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

On m avait dit d attendre avant d utiliser le cahier d appel pour être sur que tous les élèves inscrits seraient présents.Là il faut donc que je le remette à jour mais je voulais être sure, je suis PES et donc jamais utilisé....quand un élève est absent toute la journée on fait une croix et 1 point pour les présents?Et aussi à quel moment le remplissez vous?vous faites ça tout de suite pendant l accueil ou après?merci et désolé si mes questions sont stupides.....

Normalement (en tout cas c'est comme ça dans mon cahier d'appel) en bas des pages tu as le codage. De mémoire c'est une barre horizontale pour absence du matin et une barre verticale pour absence de l'après-midi.

Je le remplis au moment du regroupement après l'accueil. Je trouve que c'est bien de le faire avec les enfants: répondre à l'appel de son prénom, connaissance des prénoms des copains :)

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit.

Et en plus si il se passe quoique ce soit dans la demi journée (excercice incendie, sortie etc....) tu sais combien tu as d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il n'y a pas de questions idiotes quand on débute (et même après) dixit ma tutrice ! :)

Moi je le fais le matin après vérification du tableau de présence : en plus ils utuilisent aisni le "je" car je leur demande de dire "je suis là" plutôt que présent, et puis au regroupement post-sieste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pioufette, tu dis que tu le fais au regroupement post-sieste, mais est ce que tu sais (ou au minimum les atsems) combien d'enfants sont rpésents à la sieste ?

s'il y a une évacuation pendant la sieste, c'est important de savoir combien d'enfants sont à l'école (j'ai eu le problème lors de ma 1ère année, non pas de l'évacuation, mais j'accueillais mes élèves de MS dans la classe, les PS partaient à la sieste sans que je les voie et els ATSEM ne savaient pas forcément qui et combien d'enfnats étaient là à la sieste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...