Ariou Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 J ai vu que vous utilisiez vers les maths est il vraiment bien? Je l'aime bien. Après faut aussi avec pas mal de materiel ou alors un équivalent ! Dernière question: quels sont les sites/blogs que vous consultez pour les PS ? Je surfe sur la toile, donc aucun en particulier... J'aurais bien aimé commencé vers les maths, mais ca me semble mission impossible Oxybulle : Je suis dans la même situation que toi quant à la mise en place des ateliers "vers les maths" ... il me semble que c'est encore trop tôt. De ce fait, je vais commencer très progressivement en mettant en place les rituels mathématiques pour l'instant . Les premiers ateliers "vers les maths" devraient donc théoriquement commencer début octobre. Ce qui implique que je n'aurais pas le temps de faire toutes les activités de la première période... Je réajusterai pendant les vacances de Toussaint, tant pis. Je préfère prendre le temps maintenant pour travailler sur le collage, la PAM, l'exploration de la peinture etc... Comme ça, ils bosseront de manière "autonome" ou presque Pour la premier situation Vers les maths (beaucoup de noix) j'ai fait tout au long de la semaine une séance collective et je vais tenter cette semaine la première séance dirigée. J'étais assez sceptique, mais les élèves réagissent bien, donc autant tenté la chose, non ? Après chacune son rythme et je savoure d'avoir une classe sympa et peu nombreuse. Les élèves ont déja tous fait de la peinture, PAM, collage, gommettes...
thay Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Les miens vont faire peinture pour la première fois cette semaine. En mi temps et avec 32 loulous... j'ai le sentiment de ne pas avancer beaucoup... Même si mes collègues me disent le contraire
assia Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour, et bien moi j'ai appris que j'allais être inspectée entre le 2 et le 17 octobre : trop bien Je suis dégoutée car je trouve ça hyper tôt surtout dans une classe où les élèves n'ont jamais été scolarisé. Je commence tout juste à mettre les choses en place et vendredi c'était ma première journée sans pleurs Je veux bien lui montrer les cahiers et classeur mais pour le moment y a presque rien dedans.
Oxybulle Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Alors chez nous l'aprem réveil echelonné entre 15.00 et 15.30. On a effectivement un temps d'atelier libre ou je ne propose rien de nouveau pour que les enfants qui ne viennent pas l'aprem ne loupent rien. Par contre je commence mon atelier d'acceuil. Cette semaine ce sera déchirer! Par exemple laPAM je me sens pas de la laisser en atelier autonome. Ils sont trop sauvages mes petits...
Oxybulle Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Assia.. Oui c'est tôt pour une inspection en PS. Pour les cahiers laisse tomber hein. Ici il n'y a rien encore pour le moment. Juste des photos Courage!
marie87 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Oxybulle : Je suis dans la même situation que toi quant à la mise en place des ateliers "vers les maths" ... il me semble que c'est encore trop tôt. De ce fait, je vais commencer très progressivement en mettant en place les rituels mathématiques pour l'instant . Les premiers ateliers "vers les maths" devraient donc théoriquement commencer début octobre. Ce qui implique que je n'aurais pas le temps de faire toutes les activités de la première période... Je réajusterai pendant les vacances de Toussaint, tant pis. Je préfère prendre le temps maintenant pour travailler sur le collage, la PAM, l'exploration de la peinture etc... Comme ça, ils bosseront de manière "autonome" ou presque de toute façon... qui réussit à faire tous les ateliers de Vers les maths ???? remarquez y en a ptet... mais réussissent-ils/elles à faire aussi des ateliers de langage corrects ? des ateliers de peinture et autres activités artistiques ? Vers les maths est top... mais il est super riche.... perso je ne pense pas pouvoir tout faire et... tant pis ! Assia.. Oui c'est tôt pour une inspection en PS. Pour les cahiers laisse tomber hein. Ici il n'y a rien encore pour le moment. Juste des photos Courage! ici y a pas de cahiers z'avaient qu'à s'organiser autrement et me mettre sur le poste plus tot pour que je fasse la commande.... zut alors au programme dans les jours qui viennent pour mes 30 PS... de la cuisine (meme pas peur) car gouter d'anniversaire de septembre et pas envie de manger des gateaux industriels. du déchirage-collage de la peinture pour la première fois du langage autour de la dinette des gommettes et des perles et pi ptet meme des kaplas ou des clipos... et autour de tout ça, des regles des regles des regles.... du vivre ensemble devenir élève à fond les manettes une petite histoire si j'y arrive et s'ils sont prets à écouter des chansons, des comptines. et vala.... reste plus qu'à faire rentrer ça dans un cahier journal digne de ce nom
Bohème72 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 En début d'année j'ai toujours l'impression de faire du sur place, mais tout ce qu'on met en place maintenant c'est du temps de gagné pour plus tard Pour l'instant, ils ont fait peinture et PAM en atelier. J'ai mis les coloredo, les encastrements, les clipos et légos en jeux libres. J'observe et je reprendrai ces jeux de manière plus structurée avec ceux qui en ont besoin. J'ai aussi mis en place des boîte de manip avec CD et pinces à linge, boulons, tube et élastiques. J'axe beaucoup sur le langage. Entrer à l'école c'est aussi découvrir un vocabulaire nouveau (il n'y a qu'à l'école qu'on utilise le terme de "coin regroupement"), si on veut se comprendre, si je veux qu'ils comprennent mes consignes, il faut prendre le temps d'installer ce vocabulaire. Je prends aussi beaucoup de temps à les observer: comportement, langage. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de s'y prendre (l'inspectrice me le dira mardi ), mais je trouve que les choses sont mieux cadrées ainsi par rapport à mes débuts dans ce niveau où j'avais tendance à vouloir aller vite. Et puis selon le public on n'avance jamais de la même manière non plus.
Bohème72 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 assia je suis inspectée mardi, tu penses bien qu'elle ne verra pas grand chose en trace écrite, elle va même assister au premier atelier en autonomie. En même temps elle doit savoir à quoi elle s'attend ou alors il faut qu'elle change de boulot je lui refourguerai mon petit J. tout angoissé qui pleure encore
Oxybulle Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Marie faut absolument que je te dise que dans ta classe tu as le super copain de mon Jo. Son prénom commence par A. Un petit blondinet/châtain clair Sa nounou est celle de mes enfants!
marie87 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Marie faut absolument que je te dise que dans ta classe tu as le super copain de mon Jo. Son prénom commence par A. Un petit blondinet/châtain clair Sa nounou est celle de mes enfants! 4 ou 7 lettres ? ( dans les deux cas, c'est un choupinou j'en veux bien 30 comme ça ... )
carole-line Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour Bon panique à babord demain visite d'une CPC et le groupe classe est très agité donc je ne peux pas présenter les ateliers en grand groupe, ni faire de retour après, c'est super dur à gérer une classe de PS en début d'année et encore ils sont seulement 23 Je suis en train de voir ce que je vais faire. Un/une de vous à abordé la différence fille /garçon ???
Oxybulle Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 7 lettres Carole Line, pas de panique. Les cpc savent bien ce que c'est le début d'année en PS! Pour la distinction fille garçon ici c'est un peu tous les jours: - quand on regarde les étiquettes de présence - quand on se déplace (train de filles, de garçons) - en salle de jeu Etc!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant