Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Bonjour,

Cette année j'ai des ps/gs avec 18 ps et d'après ce que je lis vous arrivez à faire 2 ateliers différents par groupe avec vos élèves de ps. Pouvez vous me dire comment vous faites car le matin je n'arrive à en faire qu'un avant la récré et après j'ai la motricité ensuite et bien c histoire et déjà l heure d'aller manger à la cantine ou à la maison ! j'aimerai en faire plus mais je ne sais pas comment faire donc tte vos astuces sont les bienvenues.

Merci

Sinon pour cette période et bien je travaille le schéma corporel, différencier filles/garçons, les vêtements

J'ai fait mon projet à partir de plusieurs album

La promenade de Flaubert d'Antonin Louchard

Agathe de Pascal Teulade

Loup de Douzou

Je m'habille et je te croque de B. Guettier

Je m'habille et je t'apporte un cadeau de B. Guettier

En numération je vais faire le 1 et le 2

Graphisme j'ai commencé les traits verticaux

Pour les ateliers de la semaine prochaine

Dirigé Jeu sur le schéma corporel : lancer le dé et mettre le morceau demandé sur le garçon ou la fille en nommant la partie du corps.

ATSEM Faire des traits verticaux au rouleau entre les coulures d'encre

Autonome 1 Alterner les poupées de 2 couleurs : jeu plastifié

je tente l'algorithme 1/1 on verra ce que ça donne

Autonome 2 ? en manque d'inspiration

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir fripouille je commence aussi un projet autour du schéma corporel, je souhaite aussi exploité Il est où de Voltz pour recomposer des visages avec mes petits et des bonhommes avec mes MS à partir de plein d'objets de récup comme lui. je serai super intéressée par ton jeu sur le corps, comment l'as tu fabriqué et penses tu faire un imagier sur le corps? merci et bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fripouille cette année est la première où j'arrive à faire deux créneaux d'atelier le matin, j'y arrive parce que j'ai changé mon créneau de gym. Le matin c'est:

8h40: rangement, toilettes, rituels ( qui sont assez brefs)

8h55/9h00 début des ateliers

9h30 rangement, lecture d'histoire

9h45 récré

10h15 gym

10h50 retour dans la classe, les mêmes ateliers qui tournent

11h20 on part pour la cantine

J'ai des ateliers qui sont pas très longs, et déjà prêt au moment de l'accueil y'a plus qu'à les sortir, les derniers qui ont fini n'ont pas toujours beaucoup de temps de jeu mais pour le moment l'après-midi c'est uniquement jeu libre plus un atelier libre avec moi. L'année dernière j'avais gym de 9h00 à 9h45 puis récré puis atelier à 10h15 mais entre 10h15 et 11h20 même si j'avais le temps de faire passer deux séries, je ne le faisais pas parce que j'y arrivais pas, rappeler tout le monde, ranger... quel est ton emploi du temps de la matinée peux-tu changer ta gym ou ta récré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mag92 Tu peux trouver le jeu sur le site la maternelle de Moustache.

Je pense réaliser un affichage pour la classe à partir d'un garçon et d'une fille sur lesquels j'inscrirai le nom des parties du corps.

J'en ferai un simple pour les ps et un plus complexe pour mes gs.

Pour le visage, je ferai aussi un affichage en classe.

Sinon chaque enfant fera un pantin simple pour les ps et complexe pour les gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pticuicui.

Le matin je commence à faire ranger mes élèves vers 8h45 (ils arrivent jusqu'à 8h40 en classe) et sont très long à ranger et à venir s'assoir sur les bancs.

Ensuite je fais l'appel, on dit la date (qui a été faite par un grand pdt l'accueil) et on compte les enfants présents et les absents.

Puis passage aux toilettes pour les ps par moitié car sinon ct la foire.

Pdt qu'une moitié des ps est aux wc j'explique le travail aux gs qui se mettent tt de suite au travail puis aux 2 groupes de ps qui n'ont pas encore été aux wc et qui à leur retour travailleront avec moi et l'atsem.

Quand les 1ers élèves reviennent des wc, c à eux que j'explique le travail qu'ils ont à faire en autonomie. Je les installe et je vérifie qu'ils ont compris la consigne;

Ensuite tt le monde est de retour et on est tous au travail.

Je suis souvent dérangée pdt mes ateliers par les gs qui n'arrivent pas à rester en autonomie et on sans cesse besoin de savoir si ce qu'ils font est bien ou pas et bien sûr par les autres ps quand ils ont fini et viennent me voir ou m'interpelle pour ceux qui ont compris qu'il fallait rester assis.

Quand mon atelier dirigé est terminé, je vais voir les autres ateliers et aide ceux qui en ont besoin, on range, on se regroupe pour le bilan (quand on a le temps) et c la récré à 10h donc

après la récré c la motricité mais comme nous ne sommes jamais à l'heure car les élèves sont longs à se ranger pour rentrer en classe, à retirer leurs manteaux et à se ranger de nouveaux pour partir en motricité, je la commence seulement vers 10h45/10h50

Je reviens donc en classe vers 11h10/11h15 et j'ai à peine le temps parfois de leur raconter une histoire que c déjà la cantine.

Voilà pour la matinée.

L'après-midi avec les gs j'arrive en faire phono 2 ateliers et autre atelier graphisme après la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine à venir

Dirigé : mimer des cartes action, prise de photographie et langage (règles de la cour)

Semi dirigé : peinture à partir de Loubchansky (fond dilué, semaine prochaine empreintes rondes)

Autonomie : faire des "ronds" en pâte à modeler (colombin puis le disposer sur support plastifié rond)

Autonomie : trier les gommettes par couleur

Dirigé : loto des règles de la cour

Semi dirigé : puzzle d'ours avec modèle à coller

Autonomie : trier les gommettes rondes

Autonomie : colorier uniquement les ronds

+ après les ateliers du matin des ateliers "ouverts" : préparation de décorations de noël pour le couloir de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes ateliers autonomes je suis vite à court d'idées j'ai l'impression de tourner en rond entre pâte à modeler, colliers, pince à linge décoratives, construction, j'ai pas forcément beaucoup d'inspiration sur les gommettes sans que ce soit coller pour coller. Que faites vous en plus en autonomie en dehors des coins jeux.

En periode 1 mes ateliers autonomes étaient basés sur la motricité fine et les jeux.

On commence les activités sur "fiches" depuis le retour des vacances.

- Gommette, Perles, Pâte à modeler : j'ai une progression que je peux te mettre ici si ça t'interresse

- Discrimination visuelle : associer 2 images identiques

- On a commencé à bosser l'initiale, j'ai fait un atelier dirigé cette semaine : retrouver son initiale parmi les lettres mobiles. ils vont le refaire en autonomie et une fois rempli leur "panier" ils le mettent dans leur casier...et on "corrige" en regroupement.

Cette année j'ai des ps/gs avec 18 ps et d'après ce que je lis vous arrivez à faire 2 ateliers différents par groupe avec vos élèves de ps. Pouvez vous me dire comment vous faites car le matin je n'arrive à en faire qu'un avant la récré et après j'ai la motricité ensuite et bien c histoire et déjà l heure d'aller manger à la cantine ou à la maison ! j'aimerai en faire plus mais je ne sais pas comment faire donc tte vos astuces sont les bienvenues.

Merci

8h50-9h10 : Accueil

9h10-9h15 : rituel = présents/absents

9h15-9h45 : motricité

9h45-10h: boisson + reste des rituels (date + meteo)

10h-10h20 : Ateliers #1 DDM

10h20-10h30 : Toilettes en 1/2 groupe, avec l'autre 1/2 je corrige les ateliers en autonomie

10h30-11h : Récré

11h00-11h30 : Ateliers #2 : Découvrir l'écrit + Langage

11h30 - 12h : correction de ateleirs autonomes, langage/litterature autour de l'album en cours, jeux mathématiques, lectures offertes, chants (je fais pas tous chaque jour hein !!)

Autonomie 2 : (mais en fait j'ai une ATSEM stagiaire donc pas en autonomie) : fabrication de la carte pour les personnes âgées

Purée je suis trop jalouse t'as que 20 élèves et en plus une atsem stagiaire

:idontno: c'est assez courrant...chaque année on en a beaucoup qui demande, du coup on en prend toujours une pour la periode de noel, comme elle a un projet à mener, elle nous aide dans la fabrication des objets de noel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes ateliers de lundi mardi:

coller droit des morceaux de cartons ondulés- asem

mettre une boule dans chaque partie du bac à glaçon - moi

pâte à modeler faire des boudins verticaux pour faire les rails du train

construction en kapla

Comment se passent vos après-midi avec le retour de sieste ? dans mon école le dortoir est contiguë à la classe, les élèves sont levés à partir de 14h30 et arrivent au compte-goutte jusque environ 15h10, 15h15 et la récré est à 15h40. Je prends les premiers qui arrivent à partir de 15h00 comme ça ils eu le temps d'arriver et de jouer un peu, mais je ne sais pas quoi avec les derniers sans leur sauter dessus dès qu'ils arrivent, de plus je ne eux pas m'arrêter tout le temps pour redonner les consignes aux arrivants.

Ils est évidemment hors de question pour moi de réveiller tout le monde à 14h30 mais j'aimerais bien faire un peu d'activités l'après-midi même si ce n'est pas de vrais ateliers. et aussi est ce que votre atsem est présente l'après-midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, jusqu'à maintenant, aucun élève ne s'est réveillé avant 14h45 voire 15h....

La récréation est a 15h30

Entre 14h45 et 15h30 le réveil se fait au compte goute, du coup pour le moment je n'ai pas réellement d'ateliers.

Je fais plus des activités d'arts visuels ou des petits jeux de societé avec eux.

Du coup dès qu'un ou 2 élèves entre dans la classe, soit je suis dispo et il vient avec moi faire l'activité d'arts visuels ou le jeu soit je suis occupée avec un groupe d'élève et il prend un livre/joue en attendant son tour.

Après les vacances de février, je passerai le réveil a 15h. Récré de 15h15 à 15h45 et ensuite un atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : quelle progression et quelleq activités menez-vous pour le travail des traits (verticaux puis horizontaux) ?

De mon côté, l'après-midi, ce sont des activités libres ou plus ou moins libres : jeux dans les coins, transvasement dans le bac à semoule, AV (oeuvre collective), contrat puzzles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...