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Pas de PS pour ma fille


sophsoph

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Bonjour,

C'est en tant que maman que je me tourne vers les maîtresses de PS ou qui connaissent bien ce niveau. Ma fille n'ira pas en PS à la rentrée et j'aurais voulu savoir quels étaient pour vous les compétences déterminantes à travailler avec elle à la maison pour compenser et que son année de MS se passe bien l'an prochain... Je n'ai fait que du cycle 3 dans ma courte carrière, alors la maternelle, c'est flou pour moi.

Est-ce que vous pourriez me donner des idées d'activités à mener avec elle, ou me conseiller des ouvrages pour le faire?

Merci d'avance! :)

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Elle n'a pas de place ou c'est que tu ne souhaites pas? ici oscar est d'octobre et j'ai eu crainte qu'il ne puisse pas y entrer, car cela dépend des communes et donc des places en PS.

Chez retz, effectivement il y a pas mal de trucs top en mater.

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En PS le plus importants à mes yeux: un enfant qui s'épanouit ;)

-La socialisation et accepter les contraintes de la vie en groupe, accepter de partager les jeux, écouter les autres, respecter les règles de vie de la classe, ne pas gêner les autres aux dortoir, parler sans crier, accepter de partager l'adulte, participer aux activités avec toutes les contraintes que ça demande (enfiler une blouse, attendre son tour, écouter la consigne), ranger, ... bref accepter de suivre un rythme imposé: il y a des choses faisables à la maison avec pour base "obéir à l'adulte" et pourquoi pas inscrire ta fille à une activité prétexte à être dans un groupe (centre aéré, baby nageur, baby gym) ;)

-L'autonomie: mettre et retirer son manteau, les chaussures, être autonome aux toilettes (sauf s'essuyer si caca), ranger à sa place un jeu, choisir un jeu, reboucher les feutres.

-Découverte du monde: des puzzles, pâte à modeler, perle, formes géométriques, gommettes... tout sorte de choses à manipuler ce qui va l'aider à classer, trier, ranger, catégoriser, dénombrer.

-Langage: savoir parler et communiquer, reconnaître son initiale, les lettres de son prénom en capitale, commencer à le tracer, pour le graphisme: dessiner mais en surveillant la tenue du crayon (c'est le plus dur à rattraper, un enfant qui tient bien son crayon en PS arrive à faire des beaux graphismes)

-Motricité: oser faire, prendre des risques (toboggan, engins roulants, avoir un bandeau sur les yeux...)

-S'ouvrir au monde et s'exprimer par l'art: observer des animaux, des plantations, peindre avec ses doigts, faire des empreintes de pleins de choses, bref patouiller avec plaisir, jouer avec des instruments de musique et chanter des petites comptines.

Bref--> c'est ce que font dans l'ensemble (devraient faire mais ne le font pas pour certains :() la plupart des parents, je pense que ça ne sert à rien de te focaliser sur un fichier ou des ouvrages, qu'il vaut mieux faire comme ceux qui font l'école à la maison: visiter des lieux, aller au parc voir les canard et faire du tobogan, favoriser des rencontres, aider à mettre le couvert, ranger ses jouets, s'amuser à regarder les lettres sur les paquets de nourriture et que le reste tu as surement ce qu'il faut chez toi pour jouer avec ta fille (un pot de fleur pour planter des graines, peinture, crayon cire, cd de comptines, jeu de dinette, jeu de société) quitte à acheter de la pâte à modeler, des perles et des gommettes. ;):) Et puis être bien patiente en début de MS si ta fille a du mal avec la socialisation et la rassurer ;) J'édite retz petite section pourrait en effet te donner des pistes sympas, mais pour le reste c'est difficile en individuel, peut-être à voir chez Montessori.

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En PS le plus importants à mes yeux: un enfant qui s'épanouit ;)

-La socialisation et accepter les contraintes de la vie en groupe, accepter de partager les jeux, écouter les autres, respecter les règles de vie de la classe, ne pas gêner les autres aux dortoir, parler sans crier, accepter de partager l'adulte, participer aux activités avec toutes les contraintes que ça demande (enfiler une blouse, attendre son tour, écouter la consigne), ranger, ... bref accepter de suivre un rythme imposé: il y a des choses faisables à la maison avec pour base "obéir à l'adulte" et pourquoi pas inscrire ta fille à une activité prétexte à être dans un groupe (centre aéré, baby nageur, baby gym) ;)

-L'autonomie: mettre et retirer son manteau, les chaussures, être autonome aux toilettes (sauf s'essuyer si caca), ranger à sa place un jeu, choisir un jeu, reboucher les feutres.

-Découverte du monde: des puzzles, pâte à modeler, perle, formes géométriques, gommettes... tout sorte de choses à manipuler ce qui va l'aider à classer, trier, ranger, catégoriser, dénombrer.

-Langage: savoir parler et communiquer, reconnaître son initiale, les lettres de son prénom en capitale, commencer à le tracer, pour le graphisme: dessiner mais en surveillant la tenue du crayon (c'est le plus dur à rattraper, un enfant qui tient bien son crayon en PS arrive à faire des beaux graphismes)

-Motricité: oser faire, prendre des risques (toboggan, engins roulants, avoir un bandeau sur les yeux...)

-S'ouvrir au monde et s'exprimer par l'art: observer des animaux, des plantations, peindre avec ses doigts, faire des empreintes de pleins de choses, bref patouiller avec plaisir, jouer avec des instruments de musique et chanter des petites comptines.

Bref--> c'est ce que font dans l'ensemble (devraient faire mais ne le font pas pour certains :() la plupart des parents, je pense que ça ne sert à rien de te focaliser sur un fichier ou des ouvrages, qu'il vaut mieux faire comme ceux qui font l'école à la maison: visiter des lieux, aller au parc voir les canard et faire du tobogan, favoriser des rencontres, aider à mettre le couvert, ranger ses jouets, s'amuser à regarder les lettres sur les paquets de nourriture et que le reste tu as surement ce qu'il faut chez toi pour jouer avec ta fille (un pot de fleur pour planter des graines, peinture, crayon cire, cd de comptines, jeu de dinette, jeu de société) quitte à acheter de la pâte à modeler, des perles et des gommettes. ;):) Et puis être bien patiente en début de MS si ta fille a du mal avec la socialisation et la rassurer ;) J'édite retz petite section pourrait en effet te donner des pistes sympas, mais pour le reste c'est difficile en individuel, peut-être à voir chez Montessori.

J'aime beaucoup ton point de vue, j'aimerai beaucoup que mon fils une enseignante comme toi en PS.........

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Lady oscar a tout dit, j'ajouterai juste qu' elle doit être propre aux toilettes pour s'essuyer et se laver les mains, à l'école les enfants s'essuient seuls.

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panette--> tu sais je suis embêtante pour les parents aussi car je râle quand ils ne mettent pas l'enfant régulièrement car je trouve que l'enfant même s'il ne vient que le matin par exemple a besoin de régularité et qu'ils sont tout chamboulés quand les parents partent en vacances en milieu de période (bien assez des maladies et des retours de vacances! :online2long: )

Ah et je ne supporte pas les retards aussi: le petit qui arrivent 5 minutes après les autres tous les matins n' apas le temps de créer du lien avec les autres pour démarrer la journée car les autres sont déjà en activité et en plus ça gêne tous les autres car je dois les laisser pour accueillir cet enfant en me retenant de ne pas envoyer bouler son parent...

Ah et aussi je dis à mes élèves de ne pas regarder la télé le soir à tel point que certains me disent "maman m'oblige à regarder plus belle la vie même si j'ai dit que la maîtresse avait dit que fallait aller au lit quand il y a de l'école après le dodo"... les parents doivent se dire que je me mêle de leur vie... :devil:

Bref avec moi il faut être à l'heure, coucher son enfant le soir, ne pas partir en vacances sur temps scolaire et mettre son enfant à l'école même si on est en RTT tous les lundis sinon je râle. Et cette année je vais râler pour un nouveau truc: les enfants qu'on met malades à l'école en douce et qui contaminent les autres (et moi accessoirement grr) ...

Sinon je redis sophsoph--> fais toi confiance pour éveiller ta fille, fais en sorte qu'elle ne sois pas trop perdue en MS et fais lui confiance pour rattraper ce qu’elle n’aura pas vu en PS puisqu’elle aura vu d'autres choses, elle aura continué à avancer et à se construire et elle ne sera pas plus bête que les autres arrivée en MS!

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Merci beaucoup pour les conseils. Lady Oscar, tout ça, on le fait à la maison déjà plus ou moins et je me demandais s'il n'y avait pas des "consignes type" à connaître: savoir barrer, relier, entourer.... Je vais voir pour l'inscription dans une structure type éveil musical, je trouve ça sympa!

Panette: Sarah n'ira pas à l'école parce que logistiquement c'est impossible, je suis à mi-temps à 130 km de chez moi, avec un conjoint aux horaires postés... Je ne veux pas imposer une vie speed à mes filles. A 3 ans, on peut encore prendre le temps de vivre, d'observer le monde, de bouquiner pendant des heures, de rêver...

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Sophsoph--> si tu fais tout cela ça devarit aller, ce n'est pas en PS (enfin à mon avis ça ne devrait pas être en PS) qu'on apprend à faire du travail sur fiche en dehors de coller son prénom derrière la feuille qui va nous servir pour peindre...

Consignes "types scolaire" en PS selon moi: entourer en respectant le sens du rond, faire des croix, faire un trait entre deux dessins (trait horizontal, vertical), et tout le reste ça passe par des consignes sur l'autonomie: repérer son prénom, son casier, utiliser la colle, ranger...

C'est en MS, une fois que l'enfant est assez autonome, plus à l'aise dans l'espace et avec son corps qu'on peut commencer à passer à des consignes plus "scolaire" sur fiche (pas trop non plus). ;)

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et pourquoi ne pas envisager de la scolariser à mi-temps ? avec accord de l'enseignante bien sûr

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Quand Sophsoph a posté ici pour demander si c'était envisageable, elle n'a pas eu que de bons commentaires ;)

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