Aller au contenu

aux personnes qui pratiquent Montessori


bouclette

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    18

  • bouclette

    6

  • Anna59

    4

  • chocolatée

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

DiMaus : fais nous part de tes expériences en mater cette année ca ne peut etre qu'enrichissant.Moi j'avoue que cette année c'est pas avec mon poste que je vais pouvoir vraiment faire du Montessori.Peut etre suis je trop négative: a voir...

50% CP+ animation soutien ZEP

25% CM2 ZEP

25% CM2 ZEP dans une autre école

tout ca pas à coté de chez moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rakun, peux tu nous indiquer qq pistes pour fonctionner avec la pmev ? Sinon j ai experimenté l esprit Montessori dans une classe de PS de 25 à 30 enfants . J avais pas mal d étagères et une activité pour un enfant. Ex un seul enfant pouvait enfiler des perles, un seul découper, j avais environ une trentaine d activité dont des activites purement montessorienne, type tour rose ou transvasement de graines. J imposais le chuchotement, pas facile avec des petits, mais cela dépend de la composition de ta classe et de l atsem aussi. Par contre Cela demande une grande rigueur, ne jamais lâcher . Être toujours bienveillant, régler les pb à voix basse. Et surtout parler soi même à voix basse sauf annonce de recré ou de rassemblement. Je mixais forcément avec le traditionnel pour les rassemblements que je faisais en fin de matinée car je les faisais rentrer des l arrivée dans une ambiance très calme, en fermant la porte pour que le bruit du couloir ne les excite pas. Tout ceci démarre assez doucement, et il faut expliquer aux parents pourquoi ils ne rentrent pas en classe le matin, mais à 11h 20 c est possible. La formation à Vaison la Romaine est l une des moins chères mais de qualité. Les autres sont pour les fortunés, c est dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Education nationale ne peut pas prendre en charge une partie du coût de la formation dans le cadre d'un DIF ?

surtout que c'est pour améliorer la pratique professionelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être l'as-tu déjà lu, mais en PE2 j'avais lu ce livre de Béatrice Missant, que j'ai trouvé super intéressant : Des ateliers Montessori à l'école, Une expérience en maternelle.

C'est vraiment convaincant. Après avoir lu ça, je m'étais demandé pourquoi il n'y avait pas plus d'enseignants qui la pratiquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai lu et en effet il est bien:c'est court,clair,concis et ça donne des idées concrètes D'ailleurs,vive le CRDP quand on veut faire de nombreuses lectures! J'ai débuté l'esprit absorbant de Montessori mais j'avoue que j'ai abandonné la lecture pour l'instant, il faut bien se concentrer!

Quant au DIF, il faut que je me renseigne, on a eu une circulaire pdt les vacances et en en effet je pourrai faire une demande.Mais j'avoue qu'il faudrait que je me renseigne encore car je ne connais pas encore ttes les possibilités exactes que ça offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être l'as-tu déjà lu, mais en PE2 j'avais lu ce livre de Béatrice Missant, que j'ai trouvé super intéressant : Des ateliers Montessori à l'école, Une expérience en maternelle.

C'est vraiment convaincant. Après avoir lu ça, je m'étais demandé pourquoi il n'y avait pas plus d'enseignants qui la pratiquent.

ok un peu tard pour discuter pédagogie, veille de rentrée, mais en même temps je n'avais qu'à pas aller sur le forum avant de me coucher...

j'ai lu le bouquin, j'ai vu lors d'un congrès de l'AGEEM à Hyères les Palmiers une instit qui pratiquait et qui présentait son travail. Après 8 ans de maternelle, coup de foudre ! Je me suis lancée l'année dernière en intégrant cette pédagogie à ma classe. Je repique cette année en essayant de mettre à profit plusieurs constats ; ne pas utiliser les ateliers Montessori comme des ateliers de délestage (pris par l'atelier dirigé, on ne peut pas vérifier que la consigne est réellement respectée par les enfants en autonomie), prendre plus de temps pour les bilans afin de valoriser les réussites des enfants... J'avoue que je manque de courage et que je n'ose pas pratiquer une pédagogie Montessori pure... pour le moment, mais je suis très intéressée par une formation. Les enfants adorent, il faut tenir le coup au début ; semoule partout (c'est vrai qu'à terme se sont les enfants qui prennent en charge le nettoyage), rangement du matériel (j'y suis arrivée !), respect de la consigne de l'atelier (on ne joue pas à la dînette avec la semoule, on la verse jusqu'au trait du verre. C'est là qu'il faut que je bosse). Gros travail de collecte de matériel (Emmaüs et Montessori vont très bien ensemble) et pour ma part de prises de vues avec l’appareil photo numérique.

Enfin bref, j'ai tout un stock de photos d'ateliers et très envie de discuter de ça avec ceux que ça intéresse.

Je m'en vais donc cocher la case "suivre ce sujet" et aller me coucher.

Bonne rentrée à tous!

post-106291-0-51935800-1346632653_thumb.post-106291-0-38048800-1346632673_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour parmi vous, je suis heureuse de lire vos réponses. je partage vos idées . Rakoun Je n'ai pas eu l'occasion d'enseigner à un panel aussi large d'élèves mais je fais le même constat à chaque fois: la pedagogie frontale ne me correspond pas et je trouve que l'enfant ne s'investit pas dans ses apprentissages. J'ai essayé de modifier certaines choses, j'ai participé à des réunions freinet, j'ai bcp lu mais je n'ose pas franchir le pas!!!Je ne sais pas par où commencer. Tout ce dont tu parles PMEV plan de travail ceintures de compétences tt je connais en théorie mais pas encore en pratique et je n'ai jamais vu faire et pourtant je reste convaincue de son utilité.

Montessori j'adhère et c'est pour cela que je me suis inscrite a ce stage (qui se déroule la premiere semaine des vacances de la Toussaint) dans le sud de la France.Motivée je le suis car je suis nordiste et enceinte!C'est vrai que ca coute cher. La semaine de formation va me couter 320 euros plus le deplacement(140euros de train) plus le logement. Je vais faire le stage de base pour les enfant de 0 à 5 ans .Si ca interesse qqn , il faut taper: montessori formation eu .Je vous ferai part de mes impressions et de tt ce que j'ai appris.Si vous avez d'autres questions...

Je pense demander une classe de mater ou du spé l'année prochaine et essayer d'avancer avec ce que j'aurais appris pour en faire profiter mes eleves et etre plus en accord avec ma façon d'enseigner.

Aux personnes qui ont répondu, n'hesitez pas à continuer a donner vos témoignages je trouve ca tellement interessant.

Nordiste et enceinte aussi ;)

Tu la fais quand la formation ?

Ca m'intéresse mais il faut que je vois le coût et les dates.

Tu me contactes par MP ?

Sinon, je vais peut-être faire des ateliers sur Arras si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte ce post.

Je "réactive" mon projet d'éducatrice Montessori donc si ça intéresse quelqu'un de partager sur ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les stages d'été ça donne bien envie.... j'ai commencé à regarder aussi quelques bouquins pour les tous petits.

Tu as un très chouette projet anwa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les stages d'été ça donne bien envie.... j'ai commencé à regarder aussi quelques bouquins pour les tous petits.

Tu as un très chouette projet anwa

Si besoin, je peux te prêter des livres.

Pour quel âge tu cherches ?

Sinon j'ai pas mal de choses à envoyer par email ou GT.

Oui, c'est un chouette projet que j'ai depuis quelques temps mais je n'osais me lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...