Pascaline83 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Alors j'ai posé la question à ma nouvelle prof ce matin. Elle dit que l'analyse peut comporter quelques citations, mais ce n'est pas obligatoire et surtout elles doivent être pertinentes.
petite-etoile Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Posté(e) 7 septembre 2012 Merci Pascaline83 ! pour ce complément d'info. Bon je crois que si j'ai ce sujet, je ferai 1 ou 2 citations pas plus afin de rester dans les clous !
Trousse68 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Merci.....donc analyse et synthèse...on fait la même chose! Y'a juste les citations qui diffèrent....
stefmd Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Merci.....donc analyse et synthèse...on fait la même chose! Y'a juste les citations qui diffèrent.... pour moi oui avec le fait qu'il faut être objectif et commentaire: citations + opinion perso
Pascaline83 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Oui voilà! Cette année, que j'ai eu analyse ou synthèse, j'ai toujours utilisé la même méthode et cela ne m'a jamais porté préjudice. Le plus important c'est de ne pas paraphraser et surtout de ne pas mettre une once d'information qui ne sortirait pas du texte!
bubu76 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Nos professeurs nous ont déconseillé les citations pour l'analyse. Très fortement d'ailleurs. Il faut savoir reformuler les phrases des auteurs pour éviter la paraphrase comme dit ci-dessus. Les miens m'ont dit que sans citations il ne fallait même pas espèrer avoir la moyenne à l'analyse.... Pfff! comment savoir? :S
mick69 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Je te marque ce que nous avons reçu comme consigne en M1 à Lyon (en gras ce qu'on a rajouté d'après ce que nous avait dit notre enseignante en français). Les orientations de la commission nationale. La commission nationale a compétence pour élaborer les sujets d'écrit et proposer des éléments de réponse attendus de la part des candidats. Les jurys académiques restent souverains dans l'appréciation des productions de chaque candidat. Dans le texte de l'arrêté les 3 types d'exercice identifiés (analyse, synthèse, commentaire) répondent aux mêmes critères d'évaluation (aptitude au raisonnement, capacité à exposer de façon claire et précise). Pour la session 2011 la commission nationale a distingué les types d'exercices selon quelques grandes caractéristiques : Synthèse l'exercice est nécessairement réalisé à partir de plusieurs textes qui sont à examiner à partir de la question posée. L'exercice demande d'effectuer des rapprochements, de montrer des complémentarités ou divergences. L'exercice suppose une neutralité, ne comporte pas d'appréciation personnelle et privilégie les formulations indirectes Ni paraphrase ni citation. Analyse : L'exercice peut porter sur 1 seul texte ou document, ou bien sur un corpus comprenant plusieurs textes ou documents à étudier en fonction de la question posée. L'analyse suppose de rentre compte de l'ensemble du corpus proposé de façon argumentée en référence aux textes et documents eux-mêmes. Elle peut être lnéaire dès lors que la cohérence du texte, du document ou du corpus proposé le permet; elle peut aussi se présenter dans une problématique organisée autour de plusieurs grands points. L'exercice suppose une neutralité, ne comporte pas d'appréciation personnelle et privilégie les formulations indirectes. Droit à la citation si celle-ci présente un intérêt dans l'analyse. Commentaire L'exercice porte sur un seul texte ou document. Le commentaire repose sur l'étude du texte ou document à partir des références puisées dans la culture personnelle du candidat, leur choix et leur rapprochement doivent être justifiés et expliqués. L'exercice suppose de dégager une problématique pertinente et susceptible d’organiser l'étude autour de quelques développements significatifs et argumentés.
o0marion0o Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Oui voilà! Cette année, que j'ai eu analyse ou synthèse, j'ai toujours utilisé la même méthode et cela ne m'a jamais porté préjudice. Le plus important c'est de ne pas paraphraser et surtout de ne pas mettre une once d'information qui ne sortirait pas du texte! Hum ... et pourtant dans le rapport de jury de mon académie, à propos de l'analyse : "a. Des connaissances disciplinaires Sont à la fois prises en compte les connaissances propres du candidat et celles qu’il tire de la lecture des documents proposés par le sujet. On attend du candidat qu’il maîtrise les savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement du français. Au delà de ces savoirs disciplinaires, sont prises en compte les références aux programmes de l’école primaire, les considérations didactiques ou pédagogiques pertinentes, sous réserve qu’elles soient en lien avec le thème du corpus et s’inscrivent rigoureusement dans le cadre de l’épreuve et du sujet. Ces connaissances personnelles, sous réserve qu’elles soient précisément articulées avec le corpus, sont valorisées. L’essentiel reste cependant d’exploiter de manière pertinente les textes du corpus."
HappyPomme Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Euhh le rapport de jury que tu indiques me laisse S'il n'y a rien qui se rapporte à une ouverture pédagogique dans les textes, tu peux quand même évoquer quelque chose à ce propos ? C'est même valorisé ? Pourtant, l'analyse est sensée être un exercice où on reste neutre : les textes rien que les textes... Comme Pascaline, difficile du coup de savoir ce qui est attendu au final.
Pascaline83 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Moi je vais rester dans la lignée de ce que m'ont appris mes professeurs, je les sais compétents, et ils ont bien insisté toute l'année sur la question de la neutralité dans analyse et synthèse.
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