JOE Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 alors, c'est pour voir si j'y vois clair ! la démarche scientifique n'est pas obligatoirement une démarche d'expérimentation (OHERIC) car tout ne peut pas être démontré par l'expérience (la respiration, l'astronomie). on mettra alors une démarche de modélisation, documentation, observation..., dans ces deux cas, même si la séquence suit le développement de la démarche d'expérimentation. c'est dans l'investigation que cela diffère. la démarche scientifique est différente de la démarche technologique. ai-je raison? merci de votre aide.
mirys Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 As-tu consulté le site de La Main à la Pâte ?? C'est la base de tout pour l'enseignement des sciences à l'école depuis le Plan de Rénovation. Je veux bien t'aider (j'ai eu 18 en sciences cette année), mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment tes questions. Si tu pouvais développer un peu, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre !! Voilà voilà. Bon courage. Vanessa.
koubz Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 la démarche scientifique est différente de la démarche technologique. oui, mais le squelette reste le même
CILOU Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 la démarche scientifique n'est pas obligatoirement une démarche d'expérimentation (OHERIC) car tout ne peut pas être démontré par l'expérience (la respiration, l'astronomie). on mettra alors une démarche de modélisation, documentation, observation..., OK pour modélisation et documentation, mais observation : attention : cela fait partie de la démarche OHERIC (observation : O de OHERIC)
JOE Posté(e) 11 août 2004 Auteur Posté(e) 11 août 2004 ah oui, j'avais pas fait attention que où que soit l'observation elle était sur OHERIC de toute façon. merci.
celine63 Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 OK pour modélisation et documentation, mais observation : attention : cela fait partie de la démarche OHERIC (observation : O de OHERIC) Je ne suis pas d'accord; Pour OHERIC les étapes sont : observation- hypothéses- expérimentations- résultats-interprétation- conclusions. Une démarche qui utilise l'observation pour répondre aux hypothéses n'est pas une démarche expérimentale car elle ne recourt à aucune expérience; les étapes sont les suivantes: observations- hypothèses- NOUVELLES OBSERVATIONS- résultats-etc... Il faut faire attention au rôle de l'observation. Toute démarche scientifique débute par une observation qui permet l'émergence d'un problème, mais c'est seulement si ces premières observations sont vérifiées par une expérience qu'on est dans le cadre d'une démarche expérimentale. Si c'est pas clair je peux recommencer
chantal220 Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 C'est très clair! Merci Céline! On sent que tu as bien "pigé"!
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