Aller au contenu

2012-2013 classe de PS-GS


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES nommée en maternelle dans un double niveau : j'ai 14 GS et 13 PS et je suis un peu beaucoup perdue. J'aurais donc besoin de votre aide, s'il vous plaît :

- pour faire mon emploi du temps,

- pourriez-vous me donner quelques conseils d'organisation du double niveau, je pensais d'office mettre en place un tutorat entre les GS et les PS dès le jeudi de la rentrée (préparation avec les GS le jour de la rentrée)

- pour les progressions PS surtout j'ai un peu du mal à cerner la chose,

- je prends tout ce que vous pourriez me dire et qui pourrait m'aider... biggrin.gif

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

Bien sûr ce post est aussi là pour pouvoir partager toute l'année sur ce que nous faisons dans nos classes de PS-GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Molec

    21

  • pimouss26

    6

  • neria

    3

  • Béadu33

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je vais suivre ce sujet car je suis T1 et j'aurai également une classe de PS-GS (14 PS et 7 GS).

Je réfléchis toujours sur l'emploi du temps, je pense mettre mes GS (car j'en ai peu) en autonomie le matin (et de tps en tps avec l'atsem) et en dirigé l'aprèm pdt la sieste des petits.

Au niveau des rituels j'hésite, les différencier le matin (PS qui compte les filles, GS toute la classe) ou faire avec les PS le matin pendant l'autonomie des GS et faire une deuxième fois les rituels l'après-midi avec les GS quand les PS sont à la sieste...

Je n'ai pas de conseils ou autre vu que je n'ai pas d'expérience avec ce double-niveau. Donc je réfléchis, je réfléchis ^^ Mais pas trop car on est quand même en vacances ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ? snif !

Voici ma première version de mon edt. Je choisis de séparer les rituels, les petits étant vraiment trop petits en début d'année ! Il n'y a pas de goûter dans mon école, la collation se fait pendant l'accueil, choix fait en fonction de directives académiques apparemment.

J'ai passé mon aprem dessus alors, s'il vous plait, j'aimerais bien un ou plusieurs avis !

Personne ? snif !

Voici ma première version de mon edt. Je choisis de séparer les rituels, les petits étant vraiment trop petits en début d'année ! Il n'y a pas de goûter dans mon école, la collation se fait pendant l'accueil, choix fait en fonction de directives académiques apparemment.

J'ai passé mon aprem dessus alors, s'il vous plait, j'aimerais bien un ou plusieurs avis !

EMPLOI DU TEMPS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Molec,

Concernant ton emploi du temps, j'ai compté 3H30 le matin et 2H30 l'après-midi. Donc il manque 20 minutes d'accueil... (10 min le matin et 10 min l'après-midi).

-Le passage aux toilettes des GS le matin, je ne le ferais pas. Il sont grands, et peuvent gérer ça aux récrés.

-Ton accueil semble long... mais il y a le goûter instauré dans ton école.

-Le matin, ça va peut-être faire juste après la récré pour enchaîner atelier et graphisme pour tes GS. Tu testeras... Si c'est trop court, tu peux décaler graphisme/écriture et le faire l'après-midi.

Sinon, un petit truc me dérange... "les enfants sont cherchés..." je dirais plutôt "sont récupérés".

Voilà ! En espérant t'être utile...

Tu peux aussi venir faire un tour sur les post PS ou PS/MS ou MS/GS, il y a certainement des idées à prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait créé un fil il y a 2 ans le voici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/230454-psgs/

à mon avis tu peux aller piocher des idées sur le post PS/MS/GS

pour le tutorat moi je l'avais mis en place dès la rentrée effectivement.

D'ailleurs les PS étaient rentrés avec un jour de décalage donc le jour où j'avias seulement les GS j'avais pu leur parler de l'arrivée de PS le lendemain et de leur rôle.

comme j'avais plus de Gs que de PS, j'avais mis 2 parrains (une garçon, une fille) pour un PS

beaucoup de cohésion dès le début entre les parrains/filleuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tempérence et pimousse ! Je regarderais...

Je n'ai pas mis les 10 min d'accueil dans la cour volontairement. Il faut que je les rajoute ?

Avec le goûter l'accueil en classe dure 30 min. Trop long ?

J'ai la rentrée le matin avec les PS et l'après midi avec les GS. Je pensais voir avec les GS pour organiser quelque chose pour les PS le jeudi afin de mettre en place le tutorat. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tempérence et pimousse ! Je regarderais...

Je n'ai pas mis les 10 min d'accueil dans la cour volontairement. Il faut que je les rajoute ?

Avec le goûter l'accueil en classe dure 30 min. Trop long ?

J'ai la rentrée le matin avec les PS et l'après midi avec les GS. Je pensais voir avec les GS pour organiser quelque chose pour les PS le jeudi afin de mettre en place le tutorat. A voir.

je te mets mon emploi du temps d'il y a 2 ans.

DAns mon école nous ne faisons que 10 minutes (je ne vois pas pourquoi en maternelle nous donnerions tous les jours 10 minutes à l'administration)

La collation (boissons : lait, jus et eau) se fait pendant l'accueil avec l'atsem.

Et sinon oui il faut mettre le temps d'accueil dans ton EDT ça fait partie de ton service ;)

Effectivement passage aux WC pour les GS ça n'est pas utile, du coup tu peux faire présents/absents tous ensemble, la date aussi et quand les PS vont aux wc tu travailles sur le calendrier (ou plusieurs calendriers), sur hier/aujourd'hui/demain.

ça te permet de gagner du temps à rajouter à la motricité car aller en salle de jeux, et ensuite mettre ses chaussures pour aller en récréation ça prend du temps si vraiment tu veux faire 25/30 min d'eps.

EDT PSGS 20102011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pimouss pour tes conseils !

Je sais que la motricité est difficile à gérer. Surtout qu'ils ont des patins à mettre ! J'ai vécu une mauvais expérience de motricité en MS pendant un stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pimouss pour tes conseils !

Je sais que la motricité est difficile à gérer. Surtout qu'ils ont des patins à mettre ! J'ai vécu une mauvais expérience de motricité en MS pendant un stage...

mes collègues qui vont en salle de jeux avant la récréation font mettre les chaussons par les parents le matin, c'est déjà ça de gagné!

je n'ai pas peur de la motricité, je pense juste qu'il faut prévoir du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va falloir du temps pour tout bien installer dans la classe j'imagine. Surtout avec les petits. Bonne idée pour les chaussons le matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu avancé dans ma réflexion. Il faut encore que je reprenne mon edt et je vais faire mes programmations.

Concernant l'organisation de ma classe. Je pense dès la rentrée mettre en place un tutorat entre les GS et les PS. L'après midi de rentrée des grands devrait être consacrée à la mise en place d'une partie du jeudi matin (choix de l'enfant à tutorer à base de support photo notamment).

Je pensais à la base faire des groupes de couleurs, mais après discussion avec des enseignants je ne le ferais surement pas. Je réfléchis à mettre en place un plan de travail à la place de mes ateliers du matin pour les grands afin qu'ils gèrent seuls les activités qu'ils ont à faire sur la semaine et afin de pouvoir me consacrer aux petits.

Au niveau de la motricité, contrairement à ce que ma directrice me conseille (séparer grands et petits) je pense plutôt faire, au moins pour commencer, tous ensemble afin de me baser sur l'apprentissage par imitation et sur les tutorats ! Je pourrais toujours mettre plus tard en place un créneau de motricité l'après midi pour les grands si besoin ...

Concernant le goûter, je vais aller cette fois dans le sens de la directrice et faire une collation en fin d'accueil pour ceux qui le souhaitent... Même si je pense que le goûter est aussi un moment d'apprentissage et de socialisation. On pourra toujours organiser une fois par semaine une goûter collectif (notamment avec le fruit du jeudi par exemple et avec les anniversaires).

Je commencerais l'année par un album de rentrée, peut être en faire tout de suite un projet même si cela me fait très peur. Je sais que L'école de Léon est très bien, mais est ce accessible pour les petits et les grands ?

Il faut encore que je réfléchisse à mes rituels, à ma mascotte éventuelle et à mes étiquettes !!

Que d'organisation !

Un avis sur mon fil de pensées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...