--anonyme-- Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 Voilou j'aimerai avoir vos avis et impressions et sentiments etc etc sur les livres de la liste de référence en littérature en ce qui concerne la poésie et la théâtre ... J'aimerai pouvoir travailler dessus avec mes CE2...
matali Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 Y a plein de trucs supers !!! (heu oui c'est insuffisant comme remarque... je cherche mes notes et je détaille après )
matali Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 Théâtre Ce sont mes coups de cœur, ce sont des livres à lire (un régal !) La jeune fille, le Diable et le moulin Le Long Voyage du pingouin vers la jungle Il faut tuer Sammy Mamie Ouate en Papoâsie : comédie insulaire Des pièces très différentes drôles, pétillantes, curieuses et de quoi réfléchir un peu sur le sens de la vie :) En revanche, celui-ci beurk Neige écarlate Poésie Pour étudier un auteur : Eugène Guillevic, un poète Choix de poèmes HUGO Victor Raymond Queneau, un poète Jean Tardieu : un poète Celui-là a un plus avec les illustrations : L’Apollinaire : 19 poèmes Cependant, je trouve qu’il est plus intéressant de créer une anthologie après avoir étudier des poèmes d’un même auteur plutôt que l’inverse… Le tireur de langue : anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles Les poèmes choisis permettent de découvrir une poésie qui sort des normes, de jouer, de créer : c’est un livre riche ; il y en a d’autres du même auteur qui sont très intéressants même s’ils ne sont pas dans la liste (Il pleut des poèmes par exemple) Enfin, des recueils très beaux, difficiles à aborder mais plus authentiques que tous les précédents ; avec des illustrations souvent et des façons de voir les choses… autrement Les mots du manoeuvre C’est corbeau Anacoluptères Visions d’un jardin ordinaire : poèmes et photographies Fabuleux !
severine.la Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 En poésie j'ai travaillé sur les haiku avec des CM2 mais ça me semble difficile avec des CE2. Par contre j'ai travaillé en théâtre avec les petites scènes pour les 8/10ans et on m'a reproché de ne pas avoir pris une oeuvre de la liste!
--anonyme-- Posté(e) 5 août 2004 Auteur Posté(e) 5 août 2004 C'est bien pour cela que je vous demande votre avis en fait ... car je ne connais pas les oeuvres relatives au théâtre qui sont dans la liste
matali Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 C'est bien pour cela que je vous demande votre avis en fait ... car je ne connais pas les oeuvres relatives au théâtre qui sont dans la liste Le pingouin ! pour les CE2 c'est super
Nath Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 Ben du coup, je note moi aussi _bl_sh_ J'ai eu un peu de mal à aborder le théatre avec mes CE2...
--anonyme-- Posté(e) 6 août 2004 Auteur Posté(e) 6 août 2004 Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle c'est super intéressant car tu découvres les spécificités du texte théâtral (monologue, répliques, indications scéniques...) + l'histoire est fort sympa + il y a pas mal d'intertextualité et de clins d'oeil à l'adulte. Par contre, si tu souhaites travailler des textes de théâtre pour dire les textes mieux vaut sortir de ces oeuvres. Chez Retz il y a de très bons livres qui te proposent des saynètes selon l'âge de tes élèves... Voilou
--anonyme-- Posté(e) 6 août 2004 Auteur Posté(e) 6 août 2004 Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle c'est super intéressant car tu découvres les spécificités du texte théâtral (monologue, répliques, indications scéniques...) + l'histoire est fort sympa + il y a pas mal d'intertextualité et de clins d'oeil à l'adulte. Par contre, si tu souhaites travailler des textes de théâtre pour dire les textes mieux vaut sortir de ces oeuvres. Chez Retz il y a de très bons livres qui te proposent des saynètes selon l'âge de tes élèves... Voilou Merci Princess je note également que je peux donc trouver des livres chez retz
Messages recommandés