IsaG Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Bonjour, L'an passé j'ai eu une stagiaire sanitaire et social, très efficace, pendant 4 semaines, avec convention CNED. Elle aimerait refaire un stage cette année, mais elle est en candidate libre, donc sans convention. J'aimerais la prendre, mais sans convention, c'est risqué. Comment faire ? Peut être demander à la mairie ? Merci.
Anna59 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 L'ANPE peut faire des conventions de stage dans le cadre de formations pour retrouver un emploi... Peut être lui proposer cette piste là ?
Jolimie Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Je précise à la mairie que les Atsem "en titre" sont d'accord pour l'accueillir et aider à sa formation. Ça aide !
chris89 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Chez nous, la convention de stage, dans ce cas précis, ne peut être validée qu'après avis de l'IEN de circo et autorisation de la DADSDEN. Ca doit donc dépendre des départements?
liloh Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Chez nous c'est la Mairie qui gère tous les stages en rapport avec le métier d'ATSEM et ce sont eux qui sont responsables.
dada Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Chez nous c'est la Mairie qui gère tous les stages en rapport avec le métier d'ATSEM et ce sont eux qui sont responsables. Je n'ai pas le temps de vérifier mais il me semble que sur temps scolaire c'est bien le directeur qui est responsable...
zabbla Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 dans notre circo du moins, c'est la mairie qui accepte le stagiaire (après notre accord verbal mais aucun écrit) pour ATSEM. L'IEN est consulté que si c'est un autre stage (4ème, ...). Si c'est pour être ATSEM, ça fonctionne comme ton ATSEM : la mairie est son employeur mais c'est toi qui est responsable de ses tâches pendant le temps scolaire.
liloh Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Oui on est responsable des tâches mais en cas d'accident, ... ce n'est pas si clair que ça finalement, ....
zabbla Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 s'il y a un accident, c'est direction la mairie, son responsable (comme pour un employé communal). toi, tu ne signes rien donc pas de responsabilités sur la personne.
alex75 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 effectivement moi aussi j'ai eu des stagiaires ATSEM dans l'école. Elles étaient en stage sous convention avec la mairie. En terme d'asurance puisque ta stagiaire n'a pas de covention avec une école la mairie risque de tiquer car elle n'est pas couverte par l'école . Je me souviens avoir demander à la stagiaire de contacter son assurance afin de faire établir un certificat d'assurance responsabilité civile précisant qu'elle est couverte dans l'exercice de ses fonctions de stagiaire. Pour les modèles de convention, si la mairie n'en a pas il suffit de copier globalement sur celles des écoles.
mamancanelle Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Bonsoir, je fais remonter le post car cela fait 3 fois que je vois arriver des stagiaires mineurs qui préparent un bac pro "service à la personne" sans convention de stage signé par mon inspecteur. Il se trouve que la Directrice de l'école privée d'où viennent ces stagiaires est aussi la Présidente du SIS qui gère notre école. Elle m'envoie donc des stagiaires sans prévenir (bon ça encore, on gère) mais surtout sans convention de stage!!! Existe-t-il un texte qui légifère la présence d'un stagiaire mineur en école primaire??? J'ai beau lui expliquer que je ne peux accepter la présence d'un étudiant sans qu'on avertisse l'Inspecteur, elle continue de faire comme bon lui semble. Le pire c'est qu'à chaque fois je refuse le stagiaire tant que sa situation n'est pas régularisée mais voilà, ça ne change rien. J'espère une réponse rapide car j'ai écrit un courrier à la Présidente du SIS et j'aimerais appuyer ce que je dis avec un texte qu'elle ne pourra contredire. Merci d'avance pour votre aide. Mam'
dada Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Fais un courrier à ton IEN, et en tant que directrice, tu as le pouvoir de refuser l'entrée de l'école à une personne non autorisée donc...
Messages recommandés