Aller au contenu

faire de la grammaire de F Picot au ce2 cm1


coockie

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance aussi dans cette méthode avec mes CE2/CM1 ( majorité CE2 et CM1 plutôt faibles)et je compte différencier car l'année suivante je retrouverai dans ma classe une partie de mes CE2 en CM1 et à ce moment là je ne pourrai pas réutiliser les mêmes textes de départ...

Bon, ça fait des années que j'enseigne dans ce cours double ça aide : si je rame dans l'organisation j'adapterai.

Pour les collectes et les synthèses, ça ne m'effraie pas, étant donné que dans l'école on utilise déjà un système de classeur de leçons qui suit l'élève du CE1 au CM2 : je pense que je créerai une partie faire de la grammaire.

Après je me demande si je ne vais pas ( si j'ai le temps), préparer comme un livret ou un porte-vue contenant le nécessaire pour chaque élève ( textes, exercices, collectes à découper...donc plein de photocopies au début mais du temps gagné pour mes preps sur le long terme) et un pour ce qui sera collectif et que je pourrai utiliser avec le rétroprojecteur. J'ai déjà commandé des sortes d'affiches qui se fixent facilement sur tout support et peuvent se superposer, se déplacer facilement pour les collectes à afficher : certaines pourraient être communes aux deux cours mais avec des couleurs différentes ou une séparation...je ne sais pas..

Bah j'ai plein d'idées mais je ne sais pas du tout si ça sera réalisable ...je verrai bien...Pour le moment faut déjà que je construise mon EDT en tenant compte des décloisonnements, de l'atelier informatique ( ah tiens je pourrais utiliser ce créneau pour faire de la grammaire avec mes CE2 pendant que les CM1 seront en info ! Je pense tout fort , hihihi !)

Je reviendrai échanger avec vous ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • The new Tivi

    9

  • coockie

    8

  • Youki29

    6

  • orely72

    3

De quelles genres affiches parles - tu? Moi je suis un peu dépitée, je suis retournée dans ma nouvelle école et je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de feuilles grand format pour les affiches dans ma classe, et il semblerait que personne n'en a commandées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire des affiches des collectes que je pourrai utiliser au moment des synthèses et pour certaines tout le temps ( indicateurs de temps, de lieu...), des affiches qui seraient compléter au fur et à mesure comme le cahier des élèves. En fait surtout pour les indicateurs de temps, de lieu lors des recherches sur le texte...

Mais bon ce ne sont que des idées pour le moment, je réfléchis comme vous !

Et il est tjrs possible de commander du matériel en début d'année ( en tout cas dans mon école oui...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai en double niveau ce2 cm1 à la rentrée et envisage l utilisation de ce manuel .j'avoue être dans le flou encore : complétez vous ce manuel avec d autres docs en lecture compréhension ou pas ? Si tel n est pas le cas, je suis open pour tout modèle d emploi du temps car cette méthode me semble dense ... Merci d avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai en double niveau ce2 cm1 à la rentrée et envisage l utilisation de ce manuel .j'avoue être dans le flou encore : complétez vous ce manuel avec d autres docs en lecture compréhension ou pas ? Si tel n est pas le cas, je suis open pour tout modèle d emploi du temps car cette méthode me semble dense ... Merci d avance !

Je pense rajouter un créneau de lecture compréhension en plus de la méthode de grammaire. Je vais profiter pour cela des décloisonnements EPS et anglais qui me permettent d'avoir ma classe en demi-groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

je reponds un peu tard car j'étais en vacances. Merci pour vos réponses, j'espère vraiment réusir à acheter des affiches, enfin, on verra bien.

Personnelement Marie Laure, je ne pense pas considérer faire de la grammaire comme appartenent à mon créneau de lecture. Mais si on découvre le texte, c'est un peu léger. Ma lecture sera à part ( litterarture+ étude plus précise de textes ciblés) ... Enfin... En espérant que tout ça rentre dans l'emploi du temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté lors des commandes des feuilles électrostatiques repositionnables afin de pouvoir utiliser tous les supports de la classe ( fenêtre, tableau, porte de placard, etc..) pour mes affiches : je vais tester !

voilà aussi un premier essai d'emploi du temps, sachant qu'il sera modifié en fonction des décloisonnements, des disponibilités de la salle de sport, etc...qui seront décidés lors de la prérentrée...et surtout que j'adapterai quand j'aurai commencé Faire de la grammaire avec mes élèves si je me rends compte que mon EdT n'est pas tenable ! Ah et je différencie CE2/ CM1 pour faire de la grammaire.mon emploi du temps 2012 2013.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ton emploi du temps mais je me pose une question: tu dis que tu différencies pour le ce2 et le cm1 mais dans ton emploi du temps ça n'apparaît pas. Comment comptes-tu gérer les deux groupes à la fois en grammaire ? Que feront les cm1 pendant que tu seras avec les ce? Surtout qu'une chose me gêne en général si,on differencie tout : les mêmes notions ( en conjugaison plus particulièrement) sont travaillées dans les deux niveaux mais pas en même temps! Ainsi par ex, le présent des verbes du deuxième groupe est vu en période 1 chez les cm1 et en Période 2 chez les ce2. Du coup, comment gérer les affiichages de classe? On ne va pas mettre l'affiche récapitulative pour les cm alors que la notion n'a pas été vue en ce.... De même, les élèves, même si ce n'est pas leur groupe, entendent bien se qu'on dit avc les autres. Du coup, ils auront entendu la réflexion des plus grands avant qu'on ne l'aborde avec eux.. Je ne sais pas si je suis très claire J'ai bossé cet apm sur mes progressions et javoue que ça me perturbe.

Sur le blog d'Orely, il y a son emploi du temps adapté pour les cm ( encore merci à elle!). Je ne sais pas si tu l'as regardé mais elle différencie totalement en faisant maths pendant que les autres sont en français. D'un côté, je trouve ça bien, car ça permet vraiment de faire une rupture entre les deux groupes, mais en même temps, ça complique pas mal l'emploi du temps et c'est peut être perturbant pr les enfants.... Je ne sais pas, étant totalememnt inexpérimentée en double niveau je me pose bcp de questions.

Des avis éclaiés seraient les bien venus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai également un CE2-CM1 à la rentrée prochaine : j'ai décidé de suivre un programme commun aux deux niveaux avec différenciation uniquement sur la difficulté ou quantité d'exercices.

Après consultation de Madame PICOT, il serait possible de s'appuyer sur le manuel des CE2 les 3 premières périodes, puis celui de CM1 avec qlq modif : les synthèses COD/CdN à faire plus tôt, insérer une synthèse sur le futur début de la 3e période.

Mais je ne connais pas encore les élèves et espère que la mise en route ne sera pas trop bancale ...

Voilà j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais travailler en commun avec les deux niveaux. J'ai besoin de bien maîtriser la méthode donc je ne me vois pas différencier dès septembre. Les élèves feront des exercices différents mais au même moment, ça me permettra de passer dans les rangs et de les aider.

Quand je serai à l'aise avec la méthode, je verrai si je différencie ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ton emploi du temps mais je me pose une question: tu dis que tu différencies pour le ce2 et le cm1 mais dans ton emploi du temps ça n'apparaît pas. Comment comptes-tu gérer les deux groupes à la fois en grammaire ? Que feront les cm1 pendant que tu seras avec les ce? Surtout qu'une chose me gêne en général si,on differencie tout : les mêmes notions ( en conjugaison plus particulièrement) sont travaillées dans les deux niveaux mais pas en même temps! Ainsi par ex, le présent des verbes du deuxième groupe est vu en période 1 chez les cm1 et en Période 2 chez les ce2. Du coup, comment gérer les affiichages de classe? On ne va pas mettre l'affiche récapitulative pour les cm alors que la notion n'a pas été vue en ce.... De même, les élèves, même si ce n'est pas leur groupe, entendent bien se qu'on dit avc les autres. Du coup, ils auront entendu la réflexion des plus grands avant qu'on ne l'aborde avec eux.. Je ne sais pas si je suis très claire J'ai bossé cet apm sur mes progressions et javoue que ça me perturbe.

Sur le blog d'Orely, il y a son emploi du temps adapté pour les cm ( encore merci à elle!). Je ne sais pas si tu l'as regardé mais elle différencie totalement en faisant maths pendant que les autres sont en français. D'un côté, je trouve ça bien, car ça permet vraiment de faire une rupture entre les deux groupes, mais en même temps, ça complique pas mal l'emploi du temps et c'est peut être perturbant pr les enfants.... Je ne sais pas, étant totalememnt inexpérimentée en double niveau je me pose bcp de questions.

Des avis éclaiés seraient les bien venus!!!

Tu sais mon edt n'est sûrement pas définitif,, il y aura des réajustements ! Je suis allée voir l'edt d'Orely qui me sera utile si je ne m'en sors pas avec ma manière de voir les choses, mais je me connais si je découpe trop, ça ne me convient pas et du coup ça me stresse ! Cela fait plus de 10 ans que j'ai ce niveau, je saurai adapter ( enfin j'espère ;) !)... En fait, pendant que je serai en grammaire avec les CM1 ( qui sont 6 et d'un niveau moyen voire faible), les CE2 seront aussi en grammaire, mais avec un décalage entre les moments de recherche collective et les moments d'exercices ( ce que je faisais déjà avant d'utiliser cette méthode, donc je me dis que je devrais y arriver) ! Bref tout comme je fais en maths ( par exemple un groupe est en recherche individuelle ou par groupe de deux pendant que je suis avec l'autre, ou un groupe en exercices d'application pendant que je suis avec l'autre...Cela varie d'un jour à l'autre en fonction des notions à aborder ( selon si nouvelle ou de révision, si assez facile ou difficile, etc...)

Le fait que les élèves entendent ce que l'autre groupe dit, ne me dérange pas du tout, car si les élèves réussissent à faire le lien entre ce qu'ils ont entendu, observé "de biais" et la leçon que nous ferons ensemble, tant mieux ! J'ai toujours eu des élèves qui écoutaient le cours d'à côté (que ce soit du français qd ils sont en français, ou des maths qd ils sont en français, donc ...) Et pour l'affichage de même...

J'espère t'avoir un peu éclairé...De toute façon, parfois on est comme nos élèves : c'est en expérimentant qu'on apprend, il nous faire confiance en nos facultés pour adapter, ajuster, et en plus on a EDP pour échanger nos expériences qu'elles soient bonnes ou non !

Voilà pour ma part...Et demain je refais mon edt car comme prévu, le décloisonnement en anglais avec la collègue ne se fera pas les jours que j'avais prévus, mais les lundis et jeudis, donc pour mes ateliers du lundi, paf ça va plus...et c'est le jour où je peux décloisonner pour l'info...gros os...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté lors des commandes des feuilles électrostatiques repositionnables afin de pouvoir utiliser tous les supports de la classe ( fenêtre, tableau, porte de placard, etc..) pour mes affiches : je vais tester !

voilà aussi un premier essai d'emploi du temps, sachant qu'il sera modifié en fonction des décloisonnements, des disponibilités de la salle de sport, etc...qui seront décidés lors de la prérentrée...et surtout que j'adapterai quand j'aurai commencé Faire de la grammaire avec mes élèves si je me rends compte que mon EdT n'est pas tenable ! Ah et je différencie CE2/ CM1 pour faire de la grammaire.mon emploi du temps 2012 2013.xlsx

Merci pour le partage!

tu ne fais que 30 mn d'orthographe? ce n'est pas un reproche, juste un éclairage pour que j'essaie d'y voir plus clair dans cette méthode! qu'utilises-tu comme méthode d'ortho? celle de F.Picot?

merci d'avance pour les réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...