Aller au contenu

faire de la grammaire de F Picot au ce2 cm1


coockie

Messages recommandés

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • The new Tivi

    9

  • coockie

    8

  • Youki29

    6

  • orely72

    3

Merci pour le partage!

tu ne fais que 30 mn d'orthographe? ce n'est pas un reproche, juste un éclairage pour que j'essaie d'y voir plus clair dans cette méthode! qu'utilises-tu comme méthode d'ortho? celle de F.Picot?

merci d'avance pour les réponses!!

En orthographe, je vais faire ma propre" popotte", soit en utilisant les manuels à ma disposition dans la classe, soit en créant tout. Par contre j'ai guetté Je mémorise et je vais sans doute suivre une progression proche. Et en orthographe je ne vais pas différencier CE2/CM1 car les CM que j'aurai ont des difficultés dans ce domaine ( difficultés repérées l'an passé puisque je les avais dans ma classe ( enfin durant la dernière période, puisqu'avant j'étais en congé parental).

Et ce sera 30 minutes complétées par les dictées, la correction des textes produits tout au long de l'année ( correspondance avec une autre classe entre autres...), des fiches en ateliers autonomes quand le besoin se fera sentir... Et je crois que l'orthographe grammaticale est déjà étudiée dans la Méthode Faire de la grammaire.

Je suis loin d'être au point, mais je suis sûre que c'est une fois lancée que je pourrai vraiment visualiser tout ça et faire le point sur ce qui va ou pas, ce que je devrai ajuster ( ce que je fais déjà en général régulièrement, je suis sans arrêt en train de me remettre en question ! :) ).

Ah et je n'ai pas noté non plus les moments de poésie( une tous les 15 jours en général) : la découverte en lecture, la copie en écriture, la récitation en littérature? Et je me demande si je ne vais pas faire des groupes de poésie d'ailleurs car avec 26 élèves ... Peut-être une série de poésies sur un même thème ou d'un même auteur : une poésie pour un groupe d'élèves, une autre pour un autre groupe en fonction de leurs difficultés ...Un groupe par jour...A voir...Je réfléchis encore tout haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage!

tu ne fais que 30 mn d'orthographe? ce n'est pas un reproche, juste un éclairage pour que j'essaie d'y voir plus clair dans cette méthode! qu'utilises-tu comme méthode d'ortho? celle de F.Picot?

merci d'avance pour les réponses!!

En orthographe, je vais faire ma propre" popotte", soit en utilisant les manuels à ma disposition dans la classe, soit en créant tout. Par contre j'ai guetté Je mémorise et je vais sans doute suivre une progression proche. Et en orthographe je ne vais pas différencier CE2/CM1 car les CM que j'aurai ont des difficultés dans ce domaine ( difficultés repérées l'an passé puisque je les avais dans ma classe ( enfin durant la dernière période, puisqu'avant j'étais en congé parental).

Et ce sera 30 minutes complétées par les dictées, la correction des textes produits tout au long de l'année ( correspondance avec une autre classe entre autres...), des fiches en ateliers autonomes quand le besoin se fera sentir... Et je crois que l'orthographe grammaticale est déjà étudiée dans la Méthode Faire de la grammaire.

Je suis loin d'être au point, mais je suis sûre que c'est une fois lancée que je pourrai vraiment visualiser tout ça et faire le point sur ce qui va ou pas, ce que je devrai ajuster ( ce que je fais déjà en général régulièrement, je suis sans arrêt en train de me remettre en question ! :) ).

Ah et je n'ai pas noté non plus les moments de poésie( une tous les 15 jours en général) : la découverte en lecture, la copie en écriture, la récitation en littérature? Et je me demande si je ne vais pas faire des groupes de poésie d'ailleurs car avec 26 élèves ... Peut-être une série de poésies sur un même thème ou d'un même auteur : une poésie pour un groupe d'élèves, une autre pour un autre groupe en fonction de leurs difficultés ...Un groupe par jour...A voir...Je réfléchis encore tout haut !

merci pour cet éclairage très complet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai modifié mon edt et je vais tester ... Pour le moment je déborde en temps avec FDG , il faut que je trouve mes marques et les élèves aussi...Du coup j'ai décidé de commencer FDG avec les CE2 jeudi, et avec les CM1 seulement lundi : ça me permettra de mieux gérer les temps de lecture et transpositions, et il y aura toujours un groupe en autonomie ( écriture / calcul ou lecture silencieuse en parallèle du groupe en FDG...C'est mieux finalement...J'espère juste que j'arriverai à ne pas déborder trop souvent en temps...comme aujourd'hui avec les CE2...Heureusement que j'avais prévu de quoi faire pour les CM1 ( qui sont assez lents d'ailleurs, pour une fois ça m'arrangeait :D ...) !

Y'a plein de trucs qu'il faut que je revois..Si seulement j'avais plus de temps à la maison pour préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es courageuse de différencier NewTivi :)

Je n'ai pas osé le faire pour ce début d'année, j'ai besoin de me sentir à l'aise avec la méthode :blush:

Est-ce que vous utilisez les productions d'écrits proposées dans la méthode? Si oui, comment procédez-vous concrètement? Je me questionne car en gros il y a une production par semaine donc ça laisse peu de temps pour un 2ème jet.

Rajouterez-vous d'autres productions d'écrits, en littérature par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, distinction totale entre l'étude de la langue avec cette méthode et la LJ. Je viens de faire la première séquence où je n'ai juste pas eu le temps de faire de production d'écrit ... Ce sera, je pense, un exercice supplémentaire pour les élèves en avance. j'avoue travailler par tâtonnement pour le moment, très peu d'exercices individuels de réaliser mais l'approche, principalement collective, a été bien accueillie par les élèves. Il va falloir que je travaille sur la transposition pour éviter les moments passifs des élèves ! Concernant les collectes, je les avais préparées à l'avance (un exemple dans chaque domaine) et les élèves ont par eux même trouvé des exemples complémentaires.

En orthographe, je suis "je mémorise CE2" avec exercices différenciés pour les CM1.

Y'a plus qu'à ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marielaure : courageuse ou inconsciente :clown: ! Mais je préfère faire ainsi car mon petit groupe de CM1 a vraiment besoin d'être soutenu et guidé et comme ils sont tous tortues, je pourrai avancer à leur rythme et adapter en fonction. Les CE2 aussi bien sûr, mais je les connais moins pour l'instant ne les ayant pas eu dans ma classe l'an dernier ( même si on repère assez vite qd même les difficultés de certains...)

Pour l'instant je n'ai pas prévu trop de productions écrites afin de me laisser du temps supplémentaire pour les transpositions et les collectes avec lesquelles il faut que je me familiarise. Par la suite, je pense que tantôt j'utiliserai celles proposées dans FdG, tantôt ce sera autre car normalement je devrais correspondre avec une classe d'une ville de notre département ( nous sommes à la campagne) et parfois ce sera en lien avec la littérature ou une sortie, une intervention qui pourrait venir se greffer en cours d'année...Je n'ai pas de progression particulière pour cette année, ce sera au fur et à mesure...

Cette après-midi, j'ai réfléchi davantage pour les collectes individuelles de mes élèves, sachant que ma collègue de CM se lance aussi dans la méthode . Je vais donc procéder ainsi:

- on utilise le classeur où les leçons de français et de maths sont notées ( classeur qui suit les élèves jusqu'au CM2 et qui est toujours dans le cartable. Les parents ont l'habitude de ce fonctionnement aussi)

- je crée deux nouvelles parties FDG : textes / collectes et leçons ( synthèse )

- pour les textes : feuille blanche , on colle le texte d'un côté, la transpo de l'autre ( ou de manière à ce que les deux textes soient face à face en utilisant deux feuilles, à voir...)

-pour les collectes et synthèses : feuilles de couleur (4 différentes). Une couleur pour les collectes sur les temps ( conjugaison), une autre pour les phrases ( interrogatives, négatives, ...), une autre pour les compléments, une autre encore pour les GN.

Me reste à résoudre le souci des transpositions : quand je vois ce que certaines font grâce au videoprojecteur, ça fait envie...

Pour l'instant j'utilise le vieux rétro de l'école. .. ah mais oui, ...illumination en direct ! La prochaine fois je fais comme je sais plus qui : je retape le texte en laissant de l'espace entre les lignes pour pouvoir écrire ( ou faire écrire) les transformations sur le tableau blanc ! Au départ, on fait tout collectivement. Puis je distribue le texte et les élèves entourent ou surlignent ce qui a changé. Petit à petit, j'amènerai les élèves a cherché les transformations au brouillon ou à l'ardoise avant de mettre en commun...et pourquoi pas en groupe parfois...Bon new Tivi, t'emballe pas trop vite...Le temps est compté quand même, à voir comment ça va se goupiller...

Pour ma première transpo, c'était un peu bazar et long à mon goût...et surtout les changements n'étaient pas visibles juste à côté des originaux...Pour les élèves qui ont du mal à se repérer c'était pas top ! Même si dans l'ensemble, ils ont accroché et ont déjà utilisé leurs connaissances de l'an passé ( les mots verbes , sujet et accord sont assez vite apparus sans que j'en fasse la demande ...)...Voilà pourquoi je cogite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse NewTivi :smile:

J'ai enfin pris ma décision: je vais utiliser mon classeur de règles pour y ranger les textes.

Je cogite beaucoup autour de l'emploi du temps, de la production d'écrits et du reste (vocabulaire avec cette méthode ou pas, orthographe...) :heat: quel casse-tête!

Combien de temps accorder à l'orthographe? Je pense faire les dictées flash soit 15 minutes/jour...Est-ce que 30 minutes/semaine suffisent ou est-ce un peu juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Pas eu le temps de passer depuis longtemps, trop de travail.

Pour le moment je rame avec la méthode. J'ai fait en commun pour les deux niveaux pour l'instant, mais... que c'est loooong. Mes élèves soufflent pas mal. Je sais pas si ça va marcher. Ils sont très faibles.En plus manque de matériel pour moi: pas assez de cahier, donc pas moyen d'en faire un pour la méthode.Pas d'affiches... Bref un peu compliqué.J'ai réussi à faire qu'un texte pour l'instant en deux semaines tellement ils rament...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors vous en êtes où? Comment ça se passe dans vos classes?

Pour l'instant, je suis le livre des CE2 et ça marche bien je trouve.

Je vais tenter de différencier mais je vais attendre encore quelques semaines, en janvier peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à trouver mon rythme ( et les élèves aussi), mais y'a encore des trucs à améliorer dans mon organisation.. Par contre , les exercices de synthèse je les donne à faire sur la semaine en classe ou à la maison, chacun s'organisant comme il veut ou peut et cela semble convenir à tout le monde ( y compris les parents).

Je ne regrette pas d'avoir différencier même si ce n'est pas toujours évident...pas trop le temps encore de faire la partie vocabulaire et écriture ( mais on a notre projet correspondance pour ça !)

Mon plus gros souci, c'est l'affichage, j'ai laissé tomber par manque de temps, et finalement les fiches au rétro et leur collecte perso me suffisent. J'ajoute des affiches au moment des synthèses selon les besoins, mais moins chargées que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...