Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vais avoir des TPS-PS à la rentrée une journée par semaine.

La titulaire m'a envoyé ses progressions et a écrit en bleu celles sur lesquelles je vais travailler. J'aimerais essayer de lier tout ça et trouver un petit projet.

Je vous copie les compétences :

pour les PS:

- Repérer les caractéristiques simples de ces matériaux usuels (bois, papier, carton, terre, eau…)

- Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des objets et des matières selon leurs qualités et leurs usages

- Nommer les principales parties du corps humain( P3)

Découvrir les formes et grandeurs

- Reconnaître et nommer :

- les couleurs fondamentales (rouge, jaune, bleu, vert, noir, blanc)

- les autres couleurs

- Trier et classer des objets (selon leur forme, leur couleur, leur taille, leur masse)

- Reconnaître et nommer des formes simples (P2 et P3)

- Dessiner des formes simples (rond, carré, triangle) (P2 et P3)

- Repérer des propriétés simples d’objets variés (petit/grand, lourd/léger…)( P4)

- Ranger des objets (ordre croissant et décroissant) ( P5)

Se repérer dans l’espace

- Se repérer dans la classe, dans l’école (P1)

- Situer des objets les uns par rapport aux autres, et par rapport à soi

- Respecter, prolonger un algorithme( P3 et P4)

- Se repérer dans l’espace d’une page (P4)

- Utiliser le vocabulaire spatial à bon escient :

sur /sous, au-dessus / en-dessous

en haut / en bas

à l’intérieur, dans, dedans, autour de, en dehors de, à l’extérieur, à côté de , au milieu

-Adapter ses capacités motrices dans : des manipulations (agiter, tirer, pousser) (P3)

Pour les TPS :

Période 3

- Ordonner 2 évènements de façon chronologique : avant/ après

- Trier, classer des formes simples

Si vous pouvez m'aider, ça serait super. Je ne connais pas ce niveau, j'avais des MS-GS.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

en fait le plus simple avec des petits est de s'appuyer un maximum sur les manipulations et ne pas hésiter à répéter les activités sous différentes formes

Posté(e)

Merci!

Posté(e)

Comme tu dois travailler la découverte de la matière et du corps, tu peux peut-être lier les deux avec un projet sur le toucher par exemple (ex: fabriquer un loto tactile, boîte à toucher,...).

Pour ce qui est des couleurs, tu peux partir d'albums et avoir comme projet la création d'un livre des couleurs (ex: une page par couleur avec le nom et des objets/photos collés).

Enfin, tu peux lier la motricité et la structration de l'espace en créant un livre-écho pour chaque enfant avec des photos d'eux en motricité passant sous un banc, à côté d'une chaise, sur un tapis... et comme ça tu peux travailler le vocabulaire spatial.

Voilà quelques idées en vrac...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces tres bonnes idees.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...