juliette94 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Bonjour, c'est quasi certain maintenant, l'année scolaire va me coûter cher! 2 logements, 1 aller-retour par semaine pour que la famille se retrouve. Je me demandais s'il y avait moyen d'alléger la note. Un collègue m'a dit qu'il existait quelque chose pour les frais d'accueil périscolaire, pour ça je vais appeler ma mairie. Maintenant je me pose la question concernant la déclaration d'impôt. Merci pour toutes les informations que vous m'apporterez. Petite info: l'un vit à Bordeaux, l'autre à Paris.
Hyuga42 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Petite faute de frappe pour déclarer. Sinon, en cas d'imposition commune, tu peux déduire tous tes billets de train des frais réels + le loyer du logement secondaire
Lolipop64 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 je suis comme toi! moi sur Paris (plutôt le nord de l'Essonne) et lui Bordeaux. tu peux déclarer aux frais réels, le loyer de ton logement (n'oublie pas la taxe d'habitation), ainsi que tes frais de déplacement et tout ce qui touche à tes frais professionnels si tu as besoin, j'ai un tableau que je complète quotidiennement avec mes frais (pour ne rien oublier!!) C'est toi qui est sur Paris? tu vas prendre l'avion ou le train? car on risque de se croiser alors!!! si c'est le trajet Paris-Bx, je suis partante pour du co-voiturage!
Hyuga42 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 je suis comme toi! moi sur Paris (plutôt le nord de l'Essonne) et lui Bordeaux. tu peux déclarer aux frais réels, le loyer de ton logement (n'oublie pas la taxe d'habitation), ainsi que tes frais de déplacement et tout ce qui touche à tes frais professionnels si tu as besoin, j'ai un tableau que je complète quotidiennement avec mes frais (pour ne rien oublier!!) C'est toi qui est sur Paris? tu vas prendre l'avion ou le train? car on risque de se croiser alors!!! si c'est le trajet Paris-Bx, je suis partante pour du co-voiturage! Pourrais-tu me faire passer ce tableau sur ma messagerie privée? Je suis dans la même situation et j'oublie toujours de noter plein de choses!
maxmat Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Bsr je pense passer aux frais réels pour la suite car je vais sûrement être à 2h aller de chez moi et je vais faire le trajet chaque jour ; juste une question : je dois garder toutes mes factures qu'à partir de janvier 2013 ? Je ne peux pas faire une déclaration normale jusqu'en août puis une aux frais réels à partir de la rentrée scolaire ??? merciiii
gretchen Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Pour les frais d'accueil périscolaire, tu as droit à des chèques CESU si tu as des enfants entre 0 et 3 ans ou 3 à 6 ans. Au-delà, c'est pour ta poche ! c'est là : http://www.cesu-fonctionpublique.fr/
juliette94 Posté(e) 9 août 2012 Auteur Posté(e) 9 août 2012 Ah oui elle est belle ma faute! Merci pour les infos, je vais regarder CESU car ma dernière entre dans la tranche d'âge. Et pour le loyer, c'est pas grave si c'est celui de Bordeaux? Je suis proprio dans le 94. Et pour les déplacements, c'est possible que ce soit lui qui se déplace de temps en temps? Arf, j'aime pas tout ces trucs. Lolipop64, je t'ai envoyé un mp, enfin je crois, et si tu peux m'envoyer ton tableau, merci beaucoup. Bonne journée à nous!
Lolipop64 Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 je t'ai répondu par mp et je t'ai aussi envoyé le tableau récapitulatif
Hyuga42 Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Pour les déplacements ça marche des deux côtés. Le loyer déduit doit être celui qui ne correspond pas au domicile fiscal.
AmandinePE Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Ce sujet m'intéresse également et j'ai lu vos messages avec attention. J'ai moi-même une question: Est-ce que le logement secondaire doit être aux deux noms? Nous sommes pacsés et propriétaires dans le 93. Lui aura un loyer à payer à partir de janvier ou février 2013. Pour les trajets, je pense que je ferai les aller-retour tous les week-end. Quels frais dois-je déduire? Faudra-t-il des justificatifs pour les trajets et le 2ème logement? Merci de vos réponses!
Lolipop64 Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Pas besoin que le logement ne soit aux 2 noms Pour les frais à déduire, tu peux déduire les frais de déplacement entre ta résidence professionnelle (ou celle de ton conjoint) et votre résidence principale Si je comprends bien, votre résidence principale est dans le 93. Et ce sera donc ton conjoint qui aura un logement professionnel. Dans ce cas, seuls le loyer et les trajets de ton copain pourront être déduits des impôts puisqu'il rejoindra votre logement principal. je ne sais pas si je suis très claire... Pour les justificatifs, il faut garder les billets (train ou avion) ou les tickets de péage. je te joints le tableau de frais réels que je remplis quotidiennement pour ne rien oublier Tableau vierge frais réels.xls
Messages recommandés