Aller au contenu

utilisation de vivre les maths ce2 et cm1


cynthia1549

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et oui PES oblige. A la rentrée j'ai ma première classe et pour cette première rentrée j'ai un ce2 cm1 et dans les deux cas je travail avec vivre les maths.

J'aurais bien besoin de quelques conseils car je le trouve un peu juste dans certains domaines tels que la géométrie.

Merci a vous de prendre le temps de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

En effet, Vivre les maths est d'un niveau un peu juste. Il faut rajouter des recherches avec Ermel peut être? Mais tu n'es pas obligé de suivre le manuel à la lettre.

Par contre il permet de laisser les élèves en autonomie facilement car la plupart des exercices n'ont pas besoin d'explications de la part de enseignants. Du coup, c'est bien pratique pour le double niveau.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai un double niveau cette année et je suis en train de chercher des manuels de maths sur lesquels m'appuyer de façon concrète et régulière (chose que je ne fais jamais habituellement, et comme au moment des commandes je devais avoir un ce2 pur, je n'ai commandé aucun manuel, pensant continuer comme toujours à fabriquer des séances à ma sauce...).

lora_lala, tu dis que "vivre les maths" est d'un niveau un peu juste : parles-tu du manuel en général ou uniquement de la géométrie ?

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai un double niveau cette année et je suis en train de chercher des manuels de maths sur lesquels m'appuyer de façon concrète et régulière (chose que je ne fais jamais habituellement, et comme au moment des commandes je devais avoir un ce2 pur, je n'ai commandé aucun manuel, pensant continuer comme toujours à fabriquer des séances à ma sauce...).

lora_lala, tu dis que "vivre les maths" est d'un niveau un peu juste : parles-tu du manuel en général ou uniquement de la géométrie ?

Merci pour ta réponse :)

je pense que pour la géométrie, comme avec tous les manuels ou fichiers, il faut compléter. Toutefois , pour le double niveau ce2 cm1, c'est vraiment bien, en numération, calcul, je n'ai presque rien ajouté, un peu pour les problèmes.

Je repars avec ces fichiers ce2, manuels CM1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'une programmation sur ce fichier " vivre les maths" niveau ce2 .

En avez-vous une sous le coude pour me guider ds la mienne ??? j'avoue que je ne sais pas par où prendre ... pff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :)

J'ai un double niveau cette année et je suis en train de chercher des manuels de maths sur lesquels m'appuyer de façon concrète et régulière (chose que je ne fais jamais habituellement, et comme au moment des commandes je devais avoir un ce2 pur, je n'ai commandé aucun manuel, pensant continuer comme toujours à fabriquer des séances à ma sauce...).

lora_lala, tu dis que "vivre les maths" est d'un niveau un peu juste : parles-tu du manuel en général ou uniquement de la géométrie ?

Merci pour ta réponse :)

C'est surement trop tard, mais en effet, ce manuel me semble d'un niveau un peu juste en tout (numération, math, calcul et problèmes) après personnellement, je le complète avec d'autres séances de découverte notamment, pour corser un peu. Mais ça dépend peut être aussi de tes élèves.

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après avoir étudié le sommaire plus attentivement, je le trouve très limité aussi ! Dans tout, pas que la géom.

On fait une double-page par jour (et pourtant mes ce2 sont trèèèèèès lents), on aura donc fini le fichier au milieu de l'année :glare: car il y a peu d'exercices par double-page, et zont pas l'air si compliqués...

Pour les CE1, le rythme d'une page par jour convient pour l'instant, mais pour le cycle 3 c'est léger. Je ne vois pas comment les élèves pourraient avoir assimilé le programme avec si peu. Suis déçue.

Arf. Déjà que je refais tout le français pour les ce2 car leur fichier n'est pas bien fait, faut que je me penche sur les maths pour les trois niveaux :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas ce manuel trop juste par rapport au niveau de mes élèves, sauf en géométrie, mais dans beaucoup d'autres manuels il faut aussi rajouter des exos..... il permet surtout de laisser un niveau en autonomie véritablement, quitte à compléter ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, si cela vous intéresse, je prépare les leçons de vivre les maths ce2 (car je ne donne pas de devoirs écrits mais je veux qu'ils travaillent un peu à la maison quand même) : je m'y met car je suis en arrêt maladie pour ma grossesse, donc j'ai le temps (les leçons cm1 et cm2 suivront:) ) .

Si cela vous intéresse, les leçons sont sur mon blog:) et si en plus vous me laissez un commentaire, ou me dites si vous voyez des coquilles ce serait super:)

Bonne lecture:)

http://unpetitairdecycle3.eklablog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maina

je suis allée voir ton blog, je cherchais justement les progressions de ce fichier en cm1 et cm2, que je devrais enfin recevoir début novembre...

personnellement on m'a dit que ce fichier était très progressif et permettait de ne laisser aucun élève de coté, quitte à corser un peu pour les plus à l'aise (c'est toujours plus valorisant que de "faciliter" pour les plus fragiles), mais je ne l'ai pas encore utilisé. Je pense qu'il correspond bien à ma classe qui est très hétérogène, ce sera une base de travail commune avant différenciation (enfin c'est ce que je me dis...on verra à l'usage!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens également de consulter ton blog et c'est vraiment bien d'avoir partager les progressions de vivre les maths!

je pense moi aussi qu'il est plus facile de donner des fiches en plus pour les bons élèves et de suivre ce fichier ou manuel pour les élèves moyens, personne n'est laissé de côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...