Aller au contenu

unité de contenance ce1: le litre?

Messages recommandés

Posté(e)

Après avoir feuilleté plusieurs manuels (à portée de maths, outils pour les maths, mtt, pour comprendre les maths), la notion de contenance (le litre) apparait à chaque fois.

Dans le bo, je ne vois rien sur cette notion.

POuvez-vous me dire dans quelle rubrique peut rentrer cette notion?

Posté(e)

Euhhhh, ben je ne la fais pas, cette notion . Elle n'est pas au programme :idontno:

Posté(e)

J'ai vu, en effet, que plusieurs manuels abordaient les contenances. Mais ce n'est pas au programme de cycle 2. Donc, à caser en fin d'année si on ne sait plus quoi travailler !!!

Posté(e)

Ce n'est pas dans les IO. :) C'est le gros problème des manuels, malheureusement ! Ils ajoutent des notions ou bien n'en abordent pas certaines. Du coup, les PE qui suivent à la lettre le manuel sont hors programme. Les IO sont notre bible :D donc pour grandeurs et mesures en CE1 :

- Utiliser un calendrier pour comparer des durées.

- Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro.

- Mesurer des segments, des distances.

- Résoudre des problèmes de longueur et de masse.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'aborderai la notion si j'ai le temps mais le programme est tellement chargé!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'aborderai la notion si j'ai le temps mais le programme est tellement chargé!

Si ce n'est pas au programme = nous ne l'abordons pas ! C'est bien plus utile de faire des révisions ou des problèmes de mesures plutôt que de faire du zèle ! :wink:
Posté(e)

Vous n'abordez pas la notion, dans le bo 2008, elle y est dans Grandeurs et mesures Je cite "Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), ..."

Posté(e)

Ben concrètement, comme le litre n'apparaît pas dans les unités de mesures en terme de compétence visée, je ne l'aborde pas mais j'ai peut-être tort alors?

Dans cap maths, il y a une séance sur la comparaison de contenance mais le litre n'apparaît pas il me semble... J'ai sauté cette séance d'ailleurs...