André Jorge Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Bonjour, Que pensez-vous de ces puzzles ? Peut-on donner le premier à des élèves de petite section ou le deuxième est-il préférable ? Merci.
Moustache Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Les deux me paraissent intéressants, ce qui est surtout à éviter avec ce genre de puzzle, ce sont les pièces avec des découpes en angle droit, pas évident alors de trouver celles qui vont au bord du puzzle, mais là... J'accentuerais un peu plus les courbes, mais bon, c'est vraiment pour chipoter
mouette Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 pour certains enfants la difficulté est simple. Pour d'autres ce n'est pas le même cas. Personnellement, je photocopierai l'image en noir et blanc et je la placerai sur ou sous le puzzle.Ou bien je transformerai le puzzle en ou 3 morceaux pour commencer. Il y a maintes possibilités. Mais avant tout il faut commencer par les encastrements. Ce n'est que mon avis
riri Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Personellement, pour des eleves de debut PS, je trouve qu'un puzzle en 5 parties c'est un peu difficile. Il n'a pas beaucoup de prises d'indices au niveau des couleurs. Le vert domine.
laflo03 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Je partage l'avis de mouette qui propose de commencer par les encastrements car en début de ps, il faudra d'abord passer par l'apprentissage de la méthode pour faire un puzzle qui passe par la reconnaissance de formes identiques au modèle. Cet apprentissage prendra du temps et ce n'est qu'en fin de ps que je proposerais ce qui me semble être une fiche sur laquelle recoller jusqu'à 6 morceaux.
Watteau Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Pour des PS déjà scolarisés, les deux sont intéressants et comme Moustache je dirai que le 1er est peut-être un peu plus facile car il est plus facile de trouver le bord du cadre et c'est une stratégie que nous proposons aux élèves : s'aligner sur le cadre du puzzle Pour un PS non scolarisé : tout va dépendre de la stimulation à la maison mais pour certains ce sera trop difficile. Il faut avoir compris que toutes les pièces doivent s'agencer pour reconstituer un tout ( l'image) de manière cohérente. Il ne s'agit pas de placer les pièces côte à côte sans percevoir le sens , donc voir l'image
alabi Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Je pense que les 2 puzzles sont difficiles pour des PS. Comme le dit Watteau, ça dépend de ce que l'enfant sait déjà faire. Ce type de travail me permettrait de connaître les acquis de chacun à la rentrée. Après, en fonction des résultats, je mettrais en place une progression (comme le fait remarquer Mouette, d'abord les encastrements). Et encore, en fin d'année, je ne suis pas sûr que tous les petits réussiraient un puzzle de 6 pièces, même avec un modèle en-dessous !
tinithil Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Pour des PS, je donnerais à manipuler 3 images plastifiées de Petit Ours Brun découpée en 2 morceaux: en long, en large et en travers.
garba Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Je pense que les 2 puzzles sont difficiles pour des PS. Comme le dit Watteau, ça dépend de ce que l'enfant sait déjà faire. Ce type de travail me permettrait de connaître les acquis de chacun à la rentrée. Après, en fonction des résultats, je mettrais en place une progression (comme le fait remarquer Mouette, d'abord les encastrements). Et encore, en fin d'année, je ne suis pas sûr que tous les petits réussiraient un puzzle de 6 pièces, même avec un modèle en-dessous ! Mais c'est parce que c'est pas un vrai puzzle (les bords sont linéaires, et avec du papier c'est plus dur car pas d'emboitement possible?) que c'est dur? Parce que ma fille de 3 ans encore jamais scolarisée fait des puzzles de 60 pièces depuis un an.
alabi Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Mais c'est parce que c'est pas un vrai puzzle (les bords sont linéaires, et avec du papier c'est plus dur car pas d'emboitement possible?) que c'est dur? Parce que ma fille de 3 ans encore jamais scolarisée fait des puzzles de 60 pièces depuis un an. Je connais des élèves qui emboîtent des pièces de puzzles sans tenir compte du résultat obtenu, et pas seulement en PS (si j'ai bien compris ta phrase). La difficulté ne tient pas seulement du nombre de pièces ou de leurs formes : certains enfants se satisfont d'emboîter les morceaux parce qu'ils voient qu'un puzzle sont des pièces qu'on accroche les unes aux autres, mais ils ne tiennent pas compte du résultat obtenu. Il faut donc plusieurs compétences pour réussir ce travail, ce que ta fille a réussi à construire. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour tous les PS en début d'année. Suis-je clair ?
laflo03 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 +1 Les compétences d'un enfant donné ne représentent en rien ce que les autres enfants du même âge sont capables de faire (encore plus si c'est un enfant d'enseignant). Garba, je pense que si tu vas dans une classe de ps, tu auras très peu voir pas du tout d'élèves capables de faire un puzzle de 60 pièces. Suivant les milieux et les familles, certains enfants ne savent même pas ce qu'est un puzzle. Il faut prévoir son enseignement plus pour les plus faibles que pour les plus avancés (qui le sont grâce à l'intervention de la famille la plupart du temps). Enfin, faire un puzzle et coller des morceaux de papier pour reconstituer un puzzle n'a rien de comparable. Les morceaux ne s'emboitent pas vraiment, ils bougent, il faut les coller dans le bon sens et ajuster son collage. Je l'ai déjà écrit mais je réitère : le travail proposé sur petit ours brun représente pour moi une fiche à proposer en fin de ps ou en différenciation pour les élèves les plus avancés. Cette année, aucun de mes ps n'auraient pu faire cela en début d'année!!! et je ne suis pas en zone défavorisée. Surtout, je ne vois pas l'intérêt d'un tel travail en début de ps. Ne faudrait-il pas commencer par la socialisation, la manipulation, la découverte avant de mettre les élèves en situation de travail typique de l'élémentaire!
Airgie Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Dur dur de juger ces puzzles sans plus de détails: vrais puzzles ou support papier? en couleur ou en N&B? Effectivement, s'il s'agit de (découper), reconstituer le puzzle et coller, c'est une activité pour des fin PS (et je connais certains MS qui en début d'année ne seraient pas en réussite là-dessus non plus).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant