Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous avez aimé « De l'écoute des sons à la lecture » ? Vous adorerez « Se repérer, compter, calculer en GS » !

Une approche du nombre et des opérations structurée et détaillée, période par période, semaine par semaine, jour par jour, parfois même minute par minute.

Je n'ai que des extraits à vous proposer pour l'instant,

http://www.calameo.com/read/00025223543ee581de195?authid=bvzGkyAjHEaq

http://www.calameo.com/read/0002522359f59ee116d4e

mais la méthode sera disponible, déjà en version numérique, d'ici quelques jours. À suivre sur le site enseignants-du-primaire.info

J'ouvre ce fil dans cette rubrique, sur les conseil avisés de Watteau, mais ce travail sur l'enseignement des mathématiques montre bien, s'il en était besoin, que le geste et le langage sont au coeur des apprentissages à l'école maternelle.

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre participation, la coquille a été corrigée dans la version définitive :thumbsup:

Posté(e)

Vous avez aimé « De l'écoute des sons à la lecture » ? Vous adorerez « Se repérer, compter, calculer en GS » !

J'ouvre ce fil dans cette rubrique, sur les conseil avisés de Watteau, mais ce travail sur l'enseignement des mathématiques montre bien, s'il en était besoin, que le geste et le langage sont au coeur des apprentissages à l'école maternelle.

Conseil de Watteau quant à la place où devrait se trouver cette proposition de "méthode" mais je n'ai porté aucun avis sur le travail en lui même.

Je tiens à ce que cette réserve apparaisse , je ne me porte pas caution d'un travail que je n'ai épluché

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je suis inscrite depuis un moment mais je ne suis pas souvent intervenue étant ZIL. J'ai souvent trouvé de bons conseils et je remercie tous ceux qui partagent soit leurs travaux personnels soit leurs avis sur telle ou telle méthode qu'ils ont utilisée.

Je devrais avoir une GS l'an prochain au moins pour 6 mois donc je cherche une méthode en mathématiques puisqu'on m'en laisse le choix. Je ne comprends pas le reproche fait à Blaise puisque je viens de parcourir le fil Les maths en GS avec acces éditions qui ne "donne" pas non plus ses méthodes. Pourquoi peut-on parler de certaines maisons d'éditions et pas d'autres semble-t-il? Sur le site cité par Blaise, ils ont pourtant l'air d'être subventionnés par notre ministère.

Le livre du maître, pour ce que j'en ai vu, est très détaillé et propose bien plus que des fiches pour élèves mais un travail préalable corporel ou langagier... 268 pages de conseils pour quelqu'un qui n'a jamais eu de GS pendant plus de 2 ou 3 semaines, et 150 pages d'exercices qui ont l'air d'être largement utilisables en langage (1 fiche par jour en GS, j'ai vu largement pire dans mes remplacements) me semble correct. En plus cela ouvre des perspectives sur pas mal de projets.

En lisant l'avant-propos, on sent une progression raisonnée quant au lien avec les capacités de calcul et d'écriture. Les procédés mécaniques semblent (enfin) proscrits: combien d'élèves ai-je vu réciter la comptine en montrant leur camarade et un intant distrait en sautaient et continuaient à réciter et ne semblant pas comprendre pourquoi je les reprenais... Mais cela amène un nouveau débat sur le numérotage comptage qui semble enfin préoccuper certains de nos didacticiens et que dans cette méthode on semble aborder d'une autre manière.

Bon pour l'instant je cherche toujours ce que je dois choisir pour emmener mes élèves le plus loin possible en fonction de leurs capacités.

Modifié par Fleuraline
  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...