Aller au contenu

Activités suite à la lecture de "La rentrée des mamans"


Liliputienne

Messages recommandés

J'aimerais avoir votre avis sur une exploitation de l'album "La rentrée des mamans" que je pense réaliser dès l'après-midi du jour de rentrée, avec mes MS/GS.

Après lecture de l'album, une discussion s'engagera sur l'histoire qui me mènera à demander aux enfants ce que nous pourrions faire pour rassurer leurs mamans. J'écouterai et prendrai note de leurs idées, puis j'essayerai de leur suggérer d'écrire un mot à leur maman. Ainsi, en dictée à l'adulte les enfants raconteront à leur maman les activités effectuées le matin-même, les jeux qu'ils auront faits à la récréation, les camarades de classe qu'ils ont retrouvé et le contenu du repas du midi.

Etant donné que chaque texte devra être personnalisé, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser.

Enfin, vous l'aurez compris, tout comme l'histoire du livre, cette activité vise plus à rassurer les enfants eux-mêmes, que leurs mamans.

J'attends donc vos avis sur cette proposition d'activité, mais également et surtout d'autres idées d'exploitations de cet album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambitieux pour une première journée!

Est-ce que tu comptes prendre tes élèves un par un? Si oui, auras-tu assez de temps, l'après-midi?

Peut-être que pour le premier jour, il serait plus facile de leur faire dessiner ce qu'ils auront préférer faire dans la journée (et éventuellement le légender).

Tu peux prévoir des activités autonomes autour de l'album (qui te serviront d'évaluation) : par exemple reconstituer la couverture (pour voir ce qu'ils donnent à découpage, collage, écriture du prénom)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être effectivement trop ambitieux pour une première journée.

Oui, j'avais vu ces activités autonomes sur internet, mais elles ne m'avaient pas vraiment intéressées, je vais y réfléchir de nouveau.

Merci pour ton avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...