Aller au contenu

Postes fractionnés MATERNELLE 2012-2013


noiramino

Messages recommandés

moi j ai decide de travailler sur de petits projets. j annonce mes competences travaillees a l avance comme ca pas de doublette, en sachant que je suis surtout axee sur le vivant, l espace et les arts visuels et musique. ca me convient car je fais ce que je veux sans dependre de personne et je sais a l avance ou je vais.

pour les progressions on verra plus tard...

Voilà, je pense que c'est la meilleure solution, se préparer un petit projet, donner les compétences travaillées à la titulaire et s'auto-attribuer des "axes privilégiés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurence, Quels sont les choses que vous vous êtes réparties la titulaire et toi en TPS-PS ? (pour avoir un exemple concret de choses qui peuvent se partager en PS...)

Kirimilia, tu as le même fonctionnement que celui que j'aurai avec les MS-GS 1 jour par semaine, ce sont des domaines qu'on peut travailler en "détaché" donc c'est bien... J'hésite à prendre le domaine du vivant, ça m'intéresse mais je manque souvent d'inspiration dans ce domaine... Si quelqu'un a des références !!

Kmilloo, oui quand on a un niveau un seul jour par semaine c'est dur de fonctionner en ateliers indépendamment de la titulaire... mais ça ne fonctionnera pas comme ça dans mon cas, donc il faut que je trouve une autre organisation...

Mais c'est vrai que si je fais 4 ateliers différents, je devrai les faire tourner sur 1 mois, c'est pas top...

Si j'ai 2 moments d'ateliers dans la journée, je peux peut-être m'arranger pour que tous les élèves passent avec moi (et peut-être l'atsem), pendant que les autres sont en autonomie... Je n'ai jamais fonctionné comme ça donc je ne sais pas si ce sera réalisable...

Grincheuz, tu as raison c'est ce qu'il y a de mieux de se répartir les compétences ; mais ce n'est pas évident d'arriver à l'imposer au titulaire, surtout quand c'est le directeur et que depuis des années il fonctionne autrement... Alors je crois que je vais faire ce que tu dis, m'attribuer moi-même des compétences et l'en tenir informé !

Juperlau2, comment faisais-tu pour faire tourner tes ateliers en GS (si tu fonctionnais en ateliers ?). Est-ce que tous les élèves faisaient la même activité, ou bien tu prenais un atelier dirigé , l'atsem aussi, et tu tournais sur plusieurs semaines ... ?

Et cette année, si tu fonctionnes en faisant un projet par période, tu veux dire que dans ce projet tu aborderas tous les domaines ? Comment feras-tu pour ne pas faire "doublon" avec la titulaire, tu comptes répartir les compétences travaillées avec elle, avant de commencer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

J'aurai une classe de ps/ms ainsi qu'une gs. En gs je vais continuer les ateliers du titulaire et j'ai également l'écriture et jeux co. Ca me va totalement surtout quand je vois le boulot des autres classes ...

Par contre en ps/ms la titulaire m'a donné des matières/compétences (plus ou moins expliquées). Bref je viens de passer une semaine à réfléchir à mes programmations en fonction des méthodes que je veux suivre (en maths) et voilà que ce soir je reçois un mail de la titulaire disant qu'elle allait m'envoyer les progressions !! Alors je ne sais pas encore ce que contient le fichier car il n'était pas dans le mail mais j'ai bien l'impression qu'elle a prévu ce que je devais faire dans les moindres détails !!!!!!! Non mais elle peut m'imposer ses progressions ??? Car j'ai passé du temps dessus moi et je veux suivre ce que j'ai prévu !!!

Surtout que début juillet elle n'avait pas l'air de vouloir me dire ce qu'elle comptais faire dans l'annee ni me donner des précisions sur ce que je devais faire ... argh ça m'énerve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les ateliers je tournais sur deux semaines maxi, en passant souvent deux groupes à la suite. Sur un mois, c'est trop long car sur une période de 7 semaines, ça ne ferai que 2 ateliers ! Impossible de mener un projet avec deux ateliers...

En TPS/PS, je tournais au bout de 15/20 minutes, donc je passais 2 groupes avec moi / 2 groupes avec l'atsem et 2 groupes en autonomie.

Avec les MS/GS, j'avais 2 groupes de MS et 2 groupes de GS et ils passaient sur deux ateliers lecture/ecriture/graphisme avant la récré puis deux ateliers en maths après la récré. Du coup, ils avaient tout fait en une fois et pas besoin de reprendre la semaine d'après (et du coup, on avance beaucoup plus vite dans les projets), il faut juste prévoir un coup un atelier dirigé avec MS, un coup avec GS.

Bouliecr elle ne peut pas t'imposer ses progressions, c'est TOI la maîtresse de TON jour mais elle veut peut-être bien faire et t'aider en sachant que tu es T1.... Après, tu peux toujours regarder, et t'inspirer s'il le faut...et n'hésite pas à lui dire que tu y avais déjà réfléchi et à lui envoyer tes progressions, elle verra que tu es capable de faire seule et que tu as déjà bien bossé ...et elle pourra te donner des conseils grâce à son expérience ! Montre que tu as des idées et que tu n'as pas besoin d'elle pour faire ton boulot...mais c'est toujours mieux de bosser main dans la main avec son collègue :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue qui complètait mon mi temps, on se voyait à chaque fin de période : on prenait mes progs et on se partageait les compétences prévues la période suivante. Ainsi chacune travaillait tous les domaines. :wink: Je vais fonctionner de la meme façon cette année à 75 %. Evidemment, nous nous sommes toujours mises d'accord sur le fonctionnement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grincheuz : merci pour ton avis, et c'est bien ce que je pensais ! J'attends de voir les fameuses progressions (en fait je ne sais pas si elle doit les envoyer aujourd'hui ou si elle a oublié de joindre le fichier dans le mail ... ).

Ce n'est pas le fait de me proposer des progressions qui m'agace mais de le faire, sans prévenir, mi-août ! Je me suis galérée car je n'ai pas d'expérience en maternelle (à part mon stage filé à l'iufm) à les faire, surtout en langage car les seules indications étaient : le lexique de la classe ... (juste ça, à faire sur l'année ...) et aucune info sur les projets de la classe, les thèmes qu'elle allaient faire (ni même ce qu'elle ferait à la rentrée) mais j'ai fini par prévoir quelque chose à force de lire les recommandations, les docs d'accompagnement, les sites aca ... mince à la fin :mad:

Je crois qu'elle n'a pas l'habitude de travailler à 80% et d'ailleurs je n'ai même pas été présentée comme l'autre enseignante de la classe mais comme sa remplaçante (mon nom n'est même pas affiché à l'école que ce soit à l'entrée ou sur les listes d'élèves ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins aussi ce post du coup car j'aurai un quart temps en PS/MS/GS cette année. Je suis ravie... non je plaisante.

C'est une décharge de direction, elle fait 1 jour une matiere et ca sera donc langage pour moi...

Je n'ai jamais fait cette "matiere" en quart temps, à chaque fois ct ddm, du coup je suis completement perdue, j'espere qu'elle sera assez sympa et pourra m'éclairer sur son fonctionnement..

Bon courage à toutes en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouliecr elle ne peut pas t'imposer ses progressions, c'est TOI la maîtresse de TON jour mais elle veut peut-être bien faire et t'aider en sachant que tu es T1.... Après, tu peux toujours regarder, et t'inspirer s'il le faut...et n'hésite pas à lui dire que tu y avais déjà réfléchi et à lui envoyer tes progressions, elle verra que tu es capable de faire seule et que tu as déjà bien bossé ...et elle pourra te donner des conseils grâce à son expérience ! Montre que tu as des idées et que tu n'as pas besoin d'elle pour faire ton boulot...mais c'est toujours mieux de bosser main dans la main avec son collègue :-)

J'avoue ne pas tout comprendre : on ne peut pas faire 2 progs distinctes pour la meme classe ? Ou alors j'ai mal compris ... :)

Je comprends ta situation boulie, mais je trouve normal que la titulaire donne ses progs... par contre pas en aout, mais en juin ! Ou alors si elle voulait les remanier pendant les vacances, il aurait fallu qu'elle prévienne avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grincheuz : merci pour ton avis, et c'est bien ce que je pensais ! J'attends de voir les fameuses progressions (en fait je ne sais pas si elle doit les envoyer aujourd'hui ou si elle a oublié de joindre le fichier dans le mail ... ).

Ce n'est pas le fait de me proposer des progressions qui m'agace mais de le faire, sans prévenir, mi-août ! Je me suis galérée car je n'ai pas d'expérience en maternelle (à part mon stage filé à l'iufm) à les faire, surtout en langage car les seules indications étaient : le lexique de la classe ... (juste ça, à faire sur l'année ...) et aucune info sur les projets de la classe, les thèmes qu'elle allaient faire (ni même ce qu'elle ferait à la rentrée) mais j'ai fini par prévoir quelque chose à force de lire les recommandations, les docs d'accompagnement, les sites aca ... mince à la fin

Je crois qu'elle n'a pas l'habitude de travailler à 80% et d'ailleurs je n'ai même pas été présentée comme l'autre enseignante de la classe mais comme sa remplaçante (mon nom n'est même pas affiché à l'école que ce soit à l'entrée ou sur les listes d'élèves ...)

Je pense surtout que ta collègue, comme beaucoup de PE, n'avait pas encore préparer sa rentrée en juin et ne pouvait donc te fournir les infos :idontno: Maintenant qu'elle l'a fait, elle t'envoie son travail , c'est plutot sympa, je trouve. :) Pour moi, son seul "tort" , c'est de ne pas avoir prévenu qu'elle t'enverrait ça. Ca t'aurait permis de ne pas perdre de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins aussi ce post du coup car j'aurai un quart temps en PS/MS/GS cette année. Je suis ravie... non je plaisante.

C'est une décharge de direction, elle fait 1 jour une matiere et ca sera donc langage pour moi...

Je n'ai jamais fait cette "matiere" en quart temps, à chaque fois ct ddm, du coup je suis completement perdue, j'espere qu'elle sera assez sympa et pourra m'éclairer sur son fonctionnement..

Bon courage à toutes en tous cas...

Alors pour le langage, moi qui ai eu des maternelles pendant quelques années, c'était vraiment mon gros point faible, je n'arrivais pas à organiser mes progressions, et a les appliquer...

Du coup pendant l'été j'ai lu un très bon livre, chez Retz, écrit par Boisseau : enseigner la langue orale en maternelle. Et ils donnent plein de pistes et des progressions, c'est une mine d'or ! Bon, je l'ai lu comme si j'allais avoir ma propre classe ; mais sur un quart ou un mi-temps, on peut quand même s'en servir, et je pense peut-être, sur mon seul jour en PS, mener un travail sur les albums écho (prendre les élèves en photo pendant leurs activités et leur faire ensuite choisir des photos, à mettre dans leur album personnel, et parler sur cette photo) ; le dispositif est très bien expliqué dans ce livre !

Et avec un jour par semaine, je pense que c'est un projet faisable, en faisant passer un ou deux groupes d'enfants par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grincheuz : merci pour ton avis, et c'est bien ce que je pensais ! J'attends de voir les fameuses progressions (en fait je ne sais pas si elle doit les envoyer aujourd'hui ou si elle a oublié de joindre le fichier dans le mail ... ).

Ce n'est pas le fait de me proposer des progressions qui m'agace mais de le faire, sans prévenir, mi-août ! Je me suis galérée car je n'ai pas d'expérience en maternelle (à part mon stage filé à l'iufm) à les faire, surtout en langage car les seules indications étaient : le lexique de la classe ... (juste ça, à faire sur l'année ...) et aucune info sur les projets de la classe, les thèmes qu'elle allaient faire (ni même ce qu'elle ferait à la rentrée) mais j'ai fini par prévoir quelque chose à force de lire les recommandations, les docs d'accompagnement, les sites aca ... mince à la fin

Je crois qu'elle n'a pas l'habitude de travailler à 80% et d'ailleurs je n'ai même pas été présentée comme l'autre enseignante de la classe mais comme sa remplaçante (mon nom n'est même pas affiché à l'école que ce soit à l'entrée ou sur les listes d'élèves ...)

Je pense surtout que ta collègue, comme beaucoup de PE, n'avait pas encore préparer sa rentrée en juin et ne pouvait donc te fournir les infos :idontno: Maintenant qu'elle l'a fait, elle t'envoie son travail , c'est plutot sympa, je trouve. :) Pour moi, son seul "tort" , c'est de ne pas avoir prévenu qu'elle t'enverrait ça. Ca t'aurait permis de ne pas perdre de temps.

Il y a quelque chose qui m'échappe ... Ce n'est pas à la titulaire de la classe de faire mon travail ! Elle m'a donné les domaines à travailler (lexique de la classe, espace, formes et grandeurs, vivant, jeux co). Elle, elle n'aborde donc pas ces domaines le reste de la semaine. Et en tant que décharge, je fais MES programmations que je transmets ensuite ... Ce n'est pas à elle normalement de faire mes programmations ... Je n'ai jamais vu ça ! Et moi cette année ma décharge faisait comme elle le souhaitait ...

Si on s'est organisé comme ça c'est justement pour ne pas empiéter l'une sur l'autre, pour ne pas à avoir besoin de se voir tout le temps. Là elle m'impose SON travail, je ne suis pas d'accord ! JE suis enseignante au même titre qu'elle. Alors oui, elle peut me donner des conseils, me dire ce qu'elle aimerait que je vois avec les élèves notamment en langage ou sur le vivant mais après le reste c'est à moi de choisir. Un exemple, je vais suivre la programmation de "vers les maths", j'ai déjà prévu la période 1 et là il faudrait que je revoie tout ? Non je ne suis pas d'accord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'elle t'envoie simplement ce qu'elle va faire pour que tu ai une vue d'ensemble de la classe?

De toute façn, en aucun cas elle ne peut t'imposer quoique ce soit, elle ne sera pas dans la classe ton jour.... donc tu prends acte et tu fais comme tu veux (en l'informant de ce que tu fais, c'est plus correct!)

Pour mes projets par période : En GS on doit se répartir les domaines (avec peu de variantes par rapport à cette année) donc je ne travaille que ces domaines dans mon projet (même si j'aurai pu y adjoindre d'autres activités sympa!)

En PS/MS je vais essayer de rester dans la progression de ma collègue mais si certaines choses ne me conviennent pas, je lui laisse tout le domaine.

Cette année, elle ne travaillait pas par compétences, c'est en projet pour la rentrée normalement...

je ne travaille qu'à mi-temps, j'ai donc pris le parti d'essayer de m'adapter au maximum et de faire surtout les domaines dans lesquels mes collègues sont moins à l'aise même si ce n'est pas mes domaines de prédilection non plus, ça m'oblige à me pencher aussi sur ce que j'aime moins et à progresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...