Aller au contenu

Postes fractionnés MATERNELLE 2012-2013


noiramino

Messages recommandés

Oui voilà c'est peut être tout simplement ses progressions ... je verrai bien ! Là je l'ai surtout mal pris étant donné que j'avais bossé toute la semaine pour cette classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci noiramino..

ça me fait sourire ce que tu me dis car j'ai acheté un livre de retz "les albums écho" la semaine derniere et du coup il me semble que j'ai bien fait ;-) J'ai commencé à le lire, il est bien fait et c'est très bien expliqué, ouf.. en plus il y a un dvd, il faut que je regarde ça..

J'ai aussi acheté "apprendre le langage des consignes" que je n'ai pas encore eu le temps de lire, il faut que je me dépêche ma rentrée c'est demain..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grincheuz : merci pour ton avis, et c'est bien ce que je pensais ! J'attends de voir les fameuses progressions (en fait je ne sais pas si elle doit les envoyer aujourd'hui ou si elle a oublié de joindre le fichier dans le mail ... ).

Ce n'est pas le fait de me proposer des progressions qui m'agace mais de le faire, sans prévenir, mi-août ! Je me suis galérée car je n'ai pas d'expérience en maternelle (à part mon stage filé à l'iufm) à les faire, surtout en langage car les seules indications étaient : le lexique de la classe ... (juste ça, à faire sur l'année ...) et aucune info sur les projets de la classe, les thèmes qu'elle allaient faire (ni même ce qu'elle ferait à la rentrée) mais j'ai fini par prévoir quelque chose à force de lire les recommandations, les docs d'accompagnement, les sites aca ... mince à la fin

Je crois qu'elle n'a pas l'habitude de travailler à 80% et d'ailleurs je n'ai même pas été présentée comme l'autre enseignante de la classe mais comme sa remplaçante (mon nom n'est même pas affiché à l'école que ce soit à l'entrée ou sur les listes d'élèves ...)

Je pense surtout que ta collègue, comme beaucoup de PE, n'avait pas encore préparer sa rentrée en juin et ne pouvait donc te fournir les infos :idontno: Maintenant qu'elle l'a fait, elle t'envoie son travail , c'est plutot sympa, je trouve. :) Pour moi, son seul "tort" , c'est de ne pas avoir prévenu qu'elle t'enverrait ça. Ca t'aurait permis de ne pas perdre de temps.

Il y a quelque chose qui m'échappe ... Ce n'est pas à la titulaire de la classe de faire mon travail ! Elle m'a donné les domaines à travailler (lexique de la classe, espace, formes et grandeurs, vivant, jeux co). Elle, elle n'aborde donc pas ces domaines le reste de la semaine. Et en tant que décharge, je fais MES programmations que je transmets ensuite ... Ce n'est pas à elle normalement de faire mes programmations ... Je n'ai jamais vu ça ! Et moi cette année ma décharge faisait comme elle le souhaitait ...

Si on s'est organisé comme ça c'est justement pour ne pas empiéter l'une sur l'autre, pour ne pas à avoir besoin de se voir tout le temps. Là elle m'impose SON travail, je ne suis pas d'accord ! JE suis enseignante au même titre qu'elle. Alors oui, elle peut me donner des conseils, me dire ce qu'elle aimerait que je vois avec les élèves notamment en langage ou sur le vivant mais après le reste c'est à moi de choisir. Un exemple, je vais suivre la programmation de "vers les maths", j'ai déjà prévu la période 1 et là il faudrait que je revoie tout ? Non je ne suis pas d'accord ...

Je comprends ... mais peut-etre voulait-elle juste t'aider ... :idontno:

J'ai du mal à comprendre comment une titulaire qui donne son travail peut etre considérée comme une PE qui ne considère pas son "complément" à part entière ... à mon avis, elle veut juste donner un coup de main ...

Jusqu'à présent, personne ne t'a dit de tout refaire et que ton travail ne servirait à rien ... :idontno:

M'enfin ..beaucoup de choses me dépassent ...

j'édite : je sens qu'on va encore me taper dessus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sunday je comprends ce que tu veux dire et moi aussi, je trouve ça sympa de les lui donner mais bouliecr a ses propres matières et a passé du temps à préparer ses progressions donc je comprends sa frustration...En plus, la titulaire n'a pas l'air de la considérer comme une vraie maîtresse de la classe puisqu'elle n'est même pas sur les listes de l'école...Je pense que ça va au delà de ce mail, il me semble qu'il y ait un gros problème de communication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sunday je comprends ce que tu veux dire et moi aussi, je trouve ça sympa de les lui donner mais bouliecr a ses propres matières et a passé du temps à préparer ses progressions donc je comprends sa frustration...En plus, la titulaire n'a pas l'air de la considérer comme une vraie maîtresse de la classe puisqu'elle n'est même pas sur les listes de l'école...Je pense que ça va au delà de ce mail, il me semble qu'il y ait un gros problème de communication...

Je comprends tout à fait Boulie, je trouvais juste le message un peu "fort" à l'encontre de la titulaire, mais sans doute parce que je le suis moi-meme ! :lol: Et perso, ma complément n'apparait encore nulle part non plus, puisqu'on l'a su le dernier jour de classe. Mais l'affiche est déjà prête pour la rentrée ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce sujet m'intéresse car j'aurai 1/4 en TPS/PS/MS/GS et je ne connais quasiment pas la maternelle, c'est très flou pour moi. La titulaire devait me recontacter mais pour l'instant je ne sais rien. J'avance sur mes autres quarts, c'est déjà ça.

ça me stresse d'avoir autant de niveau sur une journée...Je ne sais pas du tout comment on va fonctionner... A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour avoir eu des ps/ms/gs je trouve ça plus simple qu un seul niveau ;)

En fait je bossais toujours en grand groupe sur qqch de commun le matin : thème événements albums....

Et après chaque niveau avait une activité en autonomie ou avec moi... Mais si j avais décidé qu il faisait tous de la découverte du monde ! C était pas un soucis j adaptai la difficulté ! Ou sinon ça pouvait être totalement différent !

Apres la recre c était eps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je finis

L après les ps allaient à la sieste...

Les moyens se reposaient dans la classe pendant qu on faisait photo ou écriture avec les gs.

Ensuite c était sciences pour ms et gs

Et après la recre de nouveau des ateliers plus centres sur le

Graphisme ou autre en fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kmiloo pour les infos; ça me rassure de voir que tu t'en es sortie avec tout ce petit monde !

C'est intéressant de voir ton fonctionnement, ça me donne des pistes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux d'autres infos pas de soucis ;)

Mais franchement, j'ai trouvé ça plus facile à gérer, que si ça n'avait été que un simple niveau !

Car chaque semaine chaque enfant en est au même point que ceux de sa classe d'âge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kmiloo : merci pour ton témoignage :)

Je commence à y voir plus clair sur "quoi faire en une journée" et je sens déjà que je vais avoir du mal à faire tout ce qui est prévu. J'ai l'impression que chaque groupe d'atelier aura besoin de moi (surtout la 1ère période) ! Il va falloir s'organiser !!!

sunday : oui je comprends, je n'aurais pas du poster dès le mail reçu (c'est comme les petits mots des parents, il ne faut pas répondre de suite mais se laisser le temps ...). Mais sinon, elle le sait depuis le 19 juin.

Bon je crois que je vais repasser à la préparation de l'élémentaire cette semaine (je préfère largement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n auras pas une atsem ??

J avoue que je m arrangeait pour toujours être avec un groupe sans y être en permanence comme ça je passais voir les autres ;)

Et puis je mettais mon atsem dans un groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...