Aller au contenu

Postes fractionnés MATERNELLE 2012-2013


noiramino

Messages recommandés

Boulie : je ne te jette pas la pierre, je suis du genre à répondre du tac au tac aussi et j'aurais sans doute réagi assez vite aussi si j'étais à ta place. Mes interventions n'avaient pour unique but que de te faire relativiser la situation . Plein de courage à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kmiloo : si j'aurai une ATSEM mais on m'a toujours dit qu'elle ne devait pas prendre en charge un groupe (hors graphisme ...). Sauf que là j'ai pas le domaine graphisme ... que des domaines "importants" (lexique, espace, formes et grandeurs, vivant) donc je ne sais pas encore comment m'organiser.

Sunday : merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouliecr, ce sont tes formateurs qui t'ont dit que l'atsem ne pouvait prendre en charge que le graphisme ?

Je ne trouve pas ça très logique, je dirais plutôt que l'atsem ne doit pas prendre d'ateliers d'apprentissage (en graphisme, je ne lui donne pas un atelier où les élèves voient un geste graphique pour la premiere fois... ) ; par contre je lui donne des ateliers de réinvestissement (par exemple dans le domaine de l'espace, les élèves font un atelier dirigé avec moi sur la découverte d'un nouveau jeu ; puis plus tard ils pourront refaire ce même atelier avec l'atsem puisqu'ils auront appris les bases avec moi!)

Donc si j'étais toi, je donnerais à l'atsem des ateliers en espace et formes et grandeurs (le vivant et le lexique c'est un peu plus délicat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui moi je rejoints ton avis !

Le graphisme : tenue du crayon c est important que ça soit toi en découverte pour rectifier...

Moi elle pouvait aller en manipulation avec les ps moins autonomes. Et des qu il y avait de la peinture elle gérait le groupe aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

je me joins à vous : 1 journée en PS!! et une autre en cm1, ce qui m'enchante moins mais bon...

la titulaire était tres sympa quand je l'ai rencontrée et à priori tres "carrée"... on est parti sur l'idée que je poursuivrai ses ateliers le jour ou je suis là mais on n'a pas discuté plus que ça des "matières" j'ai toujours trouvé ça dur en mater... donc bon, il va quand même falloir que je la contacte, je commence à stresser un peu pour la rentrée! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zazou c est pas si mal ;) surtout si tu n es pas a l

Aisé en mater ! ;)

Ça te fera moins de boulot moins de prép. ;) et des ateliers que les enfants connaîtront :p surtout en ps c est bien la continuité ;)

Donc no stress !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins aussi ce post du coup car j'aurai un quart temps en PS/MS/GS cette année. Je suis ravie... non je plaisante.

C'est une décharge de direction, elle fait 1 jour une matiere et ca sera donc langage pour moi...

Je n'ai jamais fait cette "matiere" en quart temps, à chaque fois ct ddm, du coup je suis completement perdue, j'espere qu'elle sera assez sympa et pourra m'éclairer sur son fonctionnement..

Bon courage à toutes en tous cas...

Alors pour le langage, moi qui ai eu des maternelles pendant quelques années, c'était vraiment mon gros point faible, je n'arrivais pas à organiser mes progressions, et a les appliquer...

Du coup pendant l'été j'ai lu un très bon livre, chez Retz, écrit par Boisseau : enseigner la langue orale en maternelle. Et ils donnent plein de pistes et des progressions, c'est une mine d'or ! Bon, je l'ai lu comme si j'allais avoir ma propre classe ; mais sur un quart ou un mi-temps, on peut quand même s'en servir, et je pense peut-être, sur mon seul jour en PS, mener un travail sur les albums écho (prendre les élèves en photo pendant leurs activités et leur faire ensuite choisir des photos, à mettre dans leur album personnel, et parler sur cette photo) ; le dispositif est très bien expliqué dans ce livre !

Et avec un jour par semaine, je pense que c'est un projet faisable, en faisant passer un ou deux groupes d'enfants par jour...

Bonsoir,

Je reviens sur ton msg car je suis à nouveau perdue, décidément!

En fait mon pb est que la directrice me demande ce que je compte faire comme projet ou autre l'apres midi..

Déjà je pense que j'aurai peut etre un dernier dirigé lgg à passer l'aprem, certainement celui des GS j'imagine. mais que faire ensuite?? là je fait mon projet des albums échos? ou bien ils sont dans mes dirigés et du coup l'apres midi je dois trouver autre chose? Mais du coup je n'ai pas le temps de faire passer tous mes groupes en dirigé! (je suis nulle en maternelle je ne comprends pas comment m'organiser entre le matin et l'apres midi en fait..

Si je fais tous mes dirigés le matin, que faire l'apres midi? Je sais qu'elle met son créneau eps à 13h, du coup seulement les gs seront en eps.. mais ensuite??

et si moi je veux faire eps avec le triple niveau, est ce possible??

Je m'arrache les cheveux j'en ai deja marre..

Si qq1 y voit plus clair que moi car là je suis perdue ds le crachin breton..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annaym, si j'ai bien retenu tu n'auras qu'une journée en PS-MS-GS ; et un créneau pour les ateliers le matin, et un autre l'après-midi c'est ça ?

L'après-midi tu auras ton créneau d'ateliers pendant la sieste des petits ?

Moi je ferais en priorité passer les petits le matin avec toi (en atelier dirigé) , de toutes façons tu n'auras jamais le temps de faire passer toute la classe en un seul créneau d'ateliers. Et comme ils dorment l'apres-midi...

Donc l'après-midi tu peux faire passer les MS et les GS pour leur album écho !

Tu auras une atsem ? Tu peux aussi lui donner un groupe à gérer (seulement une activité de réinvestissement ; par exemple si tu as déja montré aux élèves comment jouer au loto, ou un autre jeu qui fait travailler le vocabulaire...)

Et puis si tu dois faire uniquement du langage, forcément ce ne sera pas possible pour les élèves qui seront en autonomie ; ils ne peuvent pas faire du langage seuls (enfin si mais ce sera du "freestyle" ^^). Donc eux, le but c'est qu'ils soient occupés en apprenant à ne pas trop faire de bruit, ni trop déranger la maitresse qui travaille avec un groupe.

Tu dis que seuls les GS vont en EPS à 13H (ce n'est pas 13H30 plutot?). Donc pendant ce temps tu n'auras que les MS c'est bien ça ? ça peut être le moment où tu feras l'album écho avec eux ; ou alors si tu ne fais pas l'album écho chaque semaine, tu en profites pour leur faire faire une activité faisant travailler le langage, n'importe quoi (peinture, jeux de construction, cuisine...) ; et quand les GS reviennent du sport, tu t'occupes d'eux et les MS passent en autonomie.

Il faut te dire que tu ne peux pas prendre tous les élèves en dirigé en même temps, donc les autres seront soit en réinvestissement avec l'atsem, soit en autonomie.

Voilà comment je vois les choses mais je ne suis pas une experte ! c'est casse-tête ces questions d'organisation sur une journée ou 2... Moi-même je ne m'y suis pas encore penchée, je vais essayer demain, mais je sens que ça ne va pas être simple !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me joins aussi à vous.. :)

Pour la première année de la maternelle et un poste fractionné:

lundi/mardi MS/GS

Jeudi TPS/PS

et vendredi CP

Je passerai en début de semaine prochaine à l'école.. j'avais vu rapidement fin juin les PE des niveaux mais rien de défini encore du coup comme certaines d'entre vous pas évident! sur quoi s'avancer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je viens d'acheter le hors série de la classe maternelle ; comme ça j'ai des progressions sur lesquelles me baser pour la première période au moins, et je peux commencer à bosser.

Comme 2 de mes 3 collègues m'ont laissé "quartier libre", je vais moi-même choisir les compétences que je vais travailler, et je les tiendrai informés ; Après on s'ajustera pour la période 2.

Par contre je suis déçue : il n'y a rien pour le niveau PS-MS dans le hors série ! il y a tous les doubles niveaux, sauf celui-ci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noiramino,

Où as-tu acheté le hors série de la classe maternelle ? Je me demande si je ne vais pas faire comme toi !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...