Aller au contenu

Postes fractionnés MATERNELLE 2012-2013


noiramino

Messages recommandés

3niveaux aussi à la rentrée le lundi

puis grands le mardi et vendredi

puis petits le jeudi.....

difficile de voir comment entreprendre les choses

ma collègue du lundi m'a proposé de m'occuper de "formes et grandeurs", qu'elle n'y toucherait pas.....

pour le reste, je pense travailler sur des projets d'albums....

voili voilou mais rien d'arrêté pour le moment, ce qui m'angoisse fortement vu l'échéance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous : j'aurai une classe de PS un jour et une autre classe de GS un autre jour (et aussi un CP/CE1).

Je me demandais , à propos des chansons et comptines, vous reprenez celles apprises par votre collègue ou en apprenez vous dans le cas d'une seule journée dans la classe ?

En motricité, je pense faire mes propres activités autant en PS qu'en GS. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous : j'aurai une classe de PS un jour et une autre classe de GS un autre jour (et aussi un CP/CE1).

Je me demandais , à propos des chansons et comptines, vous reprenez celles apprises par votre collègue ou en apprenez vous dans le cas d'une seule journée dans la classe ?

En motricité, je pense faire mes propres activités autant en PS qu'en GS. Et vous ?

Oui à priori je leur proposerai mes propres comptines, en motricité ce sera plus compliqué je pense me greffer aux progressions.. à voir!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en GS, faites-vous tourner les ateliers sur une journée à 25% soit 2 temps d'ateliers le matin et 2 l'après-midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en GS, faites-vous tourner les ateliers sur une journée à 25% soit 2 temps d'ateliers le matin et 2 l'après-midi ?

Moi je vais essayer oui ; sinon au pire je tournerai sur 2 jours.

Pour les comptines je leur apprendrai les miennes (déja testé, aucun problème). Et le sport aussi, je pense prendre ma propre activité lors de chaque période, c'est plus pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les fractionnés, où en êtes-vous de vos préparations ?

Moi j'ai fait mes programmations pour mon jour en MS-GS, dans les domaines du repérage dans l'espace, du vivant (partie schéma corporel et 5 sens) et des arts visuels. Il me manquera l'EPS, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser.

Aujourd'hui je vais m'attaquer à mes 2 jours en PS-MS, mais comme le directeur n'a pas voulu me donner de progressions, ni qu'on se partage des domaines, ça va être un peu plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis très contente de voir vos posts. Je suis T5 aussi et donc je dois être inspectée.

Je suis nommée en maternelle sur 4 décharges d'IMF. J'aurai 2 classes de PS-GS, une classe de MS et une classe de TPS-MS.

Pour l'instant c'est un peu le flou... certains titulaires proposent que je prenne en charge un domaine, d'autres proposent que je me rattache à leurs projets et que je travaille certaines compétences.

Pour l'instant je n'en sais pas plus, je ne peux rien préparer et ça me stresse.

Est-ce possible d'avoir un thème ou projet détaché de celui du collègue et en n'ayant la classe qu'un jour par semaine?

Ma grande inquiétude pour la rentrée est: que faire les premiers jours? Je ne suis qu'un jour par semaine dans chaque classe, ce n'est pas moi qui vais faire les groupes, les décos de cahiers... Tout ce que l'on met doucement en place au démarrage je ne peux pas le faire et je me demande donc ce que je vais faire. Quelles activités? Quelles modalités? Faire des groupes éphémères en attendant ceux du titulaire?

Si vous pouvez me donner des pistes cela m'aiderait vraiment beaucoup.

Malheureusement, je ne peux pas vous aider car c'est la première fois que je me retrouve confrontée à ce type de poste.

Par contre, j'ai eu des PS-MS l'an dernier, donc si je peux vous aider je le ferais avec plaisir.

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je serai également sur un poste fractionnée l'année prochaine: 1 jour en PS et 1 autre également en PS dans une autre école. Et 2 jours soit en MS soit MS/GS (le niveau n'est pas fixé car possibilité d'ouverture de classe).

Je suis T2 et donc inspectée cette année. L'année dernière j'étais en CM2 avec une classe à l'année donc pour moi c'est le grand écart et un peu (voir beaucoup) de stress concernant l'organisation : cahier journal (1 seul classeur ou bien 3?), programmation, progressions (jongler avec tous ces niveaux, dur dur) J'ai pu voir certaines choses avant les vacances avec les titulaires des postes mais je ne suis pas encore au point.

Mais bon, on arrangera "tout" ça à la pré-rentrée.

Bon courage à toutes et tous pour les derniers jours de prépa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cahier journal, j'ai un grand cahier partagé en 3 et je l'ai toujours sur moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'un seul cahier journal est plus simple. Comme ça quelque soit la classe dans laquelle tu es tu peux bosser sur tes autres preps. Et moi de cahiers à gérer et transporter!

Je n'avais pas pensé à diviser le cahier par contre. Je pensais m'en servir comme d'habitude, mais c'est peut-être plus simple de faire comme tu le dis Licou. Il faut que je réfléchisse à ça.

Toujours pas d'idées pour mes activtés de rentrée...?

Connaissez-vous des comptines ou chansons de rentrée à part "J'ai un nom"?

Ah! Autre question: je ne me rappelle plus comment modifier le pied de page, je voudrais l'actualiser.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florence C, l'en-tête ou le pied de page pour le modifier je double clique dans la zone concernée et je peux modifier directement sur la page.

Moi pour les premiers jours, dans les classes où je ne serai qu'un jour, je pense commencer à les évaluer, surtout en langage en PS ; les laisser découvrir les coins de la classe, et pendant ce temps parler avec eux ; et faire des petits temps de regroupement pour chanter ou lire une petite histoire. Et en sport, faire une activité de découverte de matériel, par exemple.

De toutes façons en PS, les premieres semaines seront surtout axées sur le "devenir élève", donc je pense leur proposer des activités "libres", pour qu'ils s'habituent surtout à ne pas faire trop de bruit, ranger, et obéir au signal de regroupement. Et bien sûr des moments de regroupement pour apprendre à écouter...

Pour les MS et les GS je compte les mettre directement au travail , eux ils ont déja des habitudes de classe !

Et pour les comptines, je n'en propose pas forcément en rapport avec la rentrée (je n'en connais pas de toutes façons) ; comme ça j'ai plus de liberté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...