Aller au contenu

Postes fractionnés MATERNELLE 2012-2013


noiramino

Messages recommandés

Brigitte, ça n'a pas l'air très clair tout ça...Je peux comprendre qu'elle préfère commencer le graphisme, mais alors faut qu'elle te dise clairement où elle en est. Et je ne comprends absolument pas pourquoi tu ne travaillerais pas à partir d'un album ??? c'est la première fois que je vois ça ! Tu fais bien ce que tu veux, et les enfants adorent les histoires et ont besoin d'en entendre. C'est un support très motivant pour eux et pour nous ! En plus c'est facile à mettre en place quand on n'est là qu'un jour par semaine.

Lilo, en eps j'ai pris rondes et jeux dansés (j'ai choisi et la titulaire était ok), pas besoin de matériel, c'est très rapide à préparer...Je ne comprends pas bien ce qui te pose problème, tu peux expliquer ? (bon, je ne connais quasiment pas la maternelle alors je ne suis sûrement pas un très bon conseil...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la...On est ts dans le meme état! Ca rassure grave!

J'ai l'impression de ne plus faire le même métier!!! Ca me déprime... Moi qui adorais l'élém!!!

Les PS j'ai l'impression de faire garderie ou centre de loisirs...Et je m'ennuie...

Les MS sont pénibles, et je n'ai tjs pas vraiment compris ce que je dois faire car la titulaire n'est pas claire

Ya que les GS où ça va à peu près! Je dois préparer les 4 ateliers de maths et on tourne avec la titulaire sur 4 jours (elle prépare le reste).Et je bosse le principe alpha aussi. Au moins dans cette classe, les élèves sont au travail, il y a des apprentissages, bref c'est plus clair!

Mais franchement on a l'impression d'etre partout et nul part à la fois... Je m'ennuie un peu aussi! Et pas facile de faire des projets en étant q'une fois dans la classe pff...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même impression que toi Tiphou91 concernant les PS (2x 1/)4. :cry: Surtout qu'en ce moment, les rhumes sont là et j'ai l'impression de passer mon temps à dire "va chercher un mouchoir". Et quand il n'y a pas l'Atsem, on rajoute les pipis !!! Mais je me rassure en me disant qu'en 15 jrs il y a quand même eu une évolution :-)

J'ai aussi des MS/GS 2 jours et ça se passe mieux aussi . L'impression d'être utile et de leur apprendre qq chose.

Allez, on se motive... ça pourrait être pire :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la titulaire est tres sympa : elle prépare les ateliers et je suis!!

pour le reste pour l'instant pas grand chose... avec des PS c'est lent au début... je lis les albums prévus sur la rentrée (tchoupi crocolou...), on chante des comptines, on va aux toilettes (ça occupe un bon moment!! ^^) et en motricité : 1° et 2° semaine découverte libre du matériel mais ca m'a gonflé!! trop du n'importe quoi et l'impression que je ne sers à rien!! (pas que l'impression d'ailleurs!!) du coup cette semaine j'ai commencé le jeu des déménageurs version ultra simple : 1 caisse pleine, 1 caisse vide, prendre UN objet (rien que ça c'est pas évident!!) et l'amener dans la caisse vide! j'ai fonctionné par 1/2 grp (grp 2 aux cerceaux avec l'atsem) et je suis contente du résultat!! :) j'aimerais bien continuer là dessus en complexifiant au fur et à mesure... j'ai envoyé un mail à la titulaire pour lui demander si ca ne l'embetait pas que je fasse cette activité... (comme je n'ai aucune progression, je ne sais pas ce qu'elle a prévu ni quand...)

sinon je suis tres impressionnée par leurs progres d'une semaine sur l'autre!! on a la chance d'avoir une classe sympa et ca commence à bien tourner!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi c'est l'inverse. Mon 1/4 en PS se passe super bien alors que mon 1/4 en GS c'est la cata. Mais ça tient surtout de la classe. En PS, ils sont hyper sages (pour des Ps). Ils s'interessent à tout ce que je propose. Alors que ceux de la GS sont très très agités. La titulaire a essayé de me rassurer en disant qu'elle passait son temps à faire la police. En fait la classe est constituée d'enfants "performants" mais intenables et de "gentils" complètement à la masse. Ce qui fait que personne ne tire personne ... Les séances de langage font flop et la journéee est très très bruyantes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos conseils.

Chez les grands j'ai l'impression de faire des choses intéressantes et de servir à quelque chose, mais chez les moyens pas du tout comme je vais être inspectée chez les moyens ça me fait un peu peur...Comme tiphou la maternelle ne me convient pas je crois, je ne comprends pas les programmes qui sont très vagues ni ce que la titulaire attend de moi et je m'ennuie. En plus je n'aime pas chanter...Bref ce n'est pas la joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur de vous lire car je suis comme vous et je commençais à me demander si c'était normal !!! Je n'aime pas mes journées en maternelle, surtout celle en ps-ms :( Les ps sont mignons mais étant en début d'année, ils ne restent pas en place plus de 5 minutes et les MS sont insupportables (j'ai l'impression de crier beaucoup, notamment en motricité ...). Je fais jeux co avec eux et ça part vite en live (enfin je trouve, après ils font quand même le jeu mais jouent avec le matériel, courent dans tous les sens, crient). Concernant les programmes, c'est pareil pour moi : j'ai l'impression de ne rien faire. La titulaire m'a laissé : lexique (voca de la classe ...), espace, formes&grandeurs mais elle ne travaillait pas par thème (encore dans la prép de la rentrée avec les cahiers, portes-manteaux ...) donc j'ai l'impression de n'avoir fait que des choses décrochées, très "scolaires" et ça ne me convient pas du tout. Du coup pour finir je vais intégrer une oeuvre en peinture pour les ms et pendant les vacances je vais réfléchir à un thème et tant pis si je ne fais pas toutes les compétences !

En GS je continue les ateliers le matin et l'aprem je fais jeux co et graphisme/écriture : d'ailleurs je commence aujourd'hui une oeuvre à la manière de ... j'ai hâte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Ah, je suis contente de vous avoir trouvé!!

J'ai 1/4 en CE2-CM1-CM2 (ca se passe super bien) et 1/4 en PS-MS où je galère complètement!

Je suis T1, j'ai donc eu le "plaisir" d'avoir la visite des CPC. Impec en élem et cata en mater, j'en suis ressortie démoralisée.

La titulaire de mater, très sympa et dont j'estime bcp la travail, ne fonctionne pas par groupe de couleur mais plus à la façon de "maternailes": ateliers echelonnés. Ca a été dur au début, finalement, je me suis trouvée un fonctionnement: je n'ai pas de groupe fixe, mais mes tables ont des couleurs et je les envoie aux tables bleu, jaunes, rouges ou vert en les appelant par leur prénom. Ca n'a pas plu au CPC... (qui en plus ne veut pas que je mélange les niveaux, alors qu'en sciences je trouve que mélanger PS et MS c'est super!) qui m'a prise pour une gamine ecervelée et qui m'a envoyé des docs affligeants que j'ai dejà lu 10 fois pour préparer le concours et qui ne m'aident pas bien!!

Bref, je le revois début janvier, et j'ai un peu la pression.

Pour les domaines, j'ai DDM sciences, formes et grandeurs, schéma corporel. En P1 j'ai travaillé autour d'un album (Voilà la pluie) et autour des 5 sens. En P2, projet bulbes et objet technique (fabrication d'une boule à neige). Là, je me demande que faire en P3 pour faire plaisir au CPC...mais surtotu pour que ma classe tourne bien. Je trouve que je n'arrive pas à capter leur attention, ma passation des consignes c'est pas top (comment les rendre attentif?) , je ne sais pas trop comment etre explicite (ce que m'a demandé le CPC).

Pour les rituels, le CPC n'est pas satisafait non plus. Je me base sur le matériel en classe: tableau des présents, train de la semaine et bande numérique. Qu'en pensez-vous? Des choses que je pourrais rajouter (la titulaire est tres ouverte, je vais peut-etre lui demander si on peut rajouter une roue des jours/mois? Ou c'est abusé?)

Désolée pour le pavé, j'n ai un peu gros sur la patate en préparant ma P3.....merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je suis contente de vous avoir trouvé!!

J'ai 1/4 en CE2-CM1-CM2 (ca se passe super bien) et 1/4 en PS-MS où je galère complètement!

Je suis T1, j'ai donc eu le "plaisir" d'avoir la visite des CPC. Impec en élem et cata en mater, j'en suis ressortie démoralisée.

La titulaire de mater, très sympa et dont j'estime bcp la travail, ne fonctionne pas par groupe de couleur mais plus à la façon de "maternailes": ateliers echelonnés. Ca a été dur au début, finalement, je me suis trouvée un fonctionnement: je n'ai pas de groupe fixe, mais mes tables ont des couleurs et je les envoie aux tables bleu, jaunes, rouges ou vert en les appelant par leur prénom. Ca n'a pas plu au CPC... (qui en plus ne veut pas que je mélange les niveaux, alors qu'en sciences je trouve que mélanger PS et MS c'est super!) qui m'a prise pour une gamine ecervelée et qui m'a envoyé des docs affligeants que j'ai dejà lu 10 fois pour préparer le concours et qui ne m'aident pas bien!!

Bref, je le revois début janvier, et j'ai un peu la pression.

Pour les domaines, j'ai DDM sciences, formes et grandeurs, schéma corporel. En P1 j'ai travaillé autour d'un album (Voilà la pluie) et autour des 5 sens. En P2, projet bulbes et objet technique (fabrication d'une boule à neige). Là, je me demande que faire en P3 pour faire plaisir au CPC...mais surtotu pour que ma classe tourne bien. Je trouve que je n'arrive pas à capter leur attention, ma passation des consignes c'est pas top (comment les rendre attentif?) , je ne sais pas trop comment etre explicite (ce que m'a demandé le CPC).

Pour les rituels, le CPC n'est pas satisafait non plus. Je me base sur le matériel en classe: tableau des présents, train de la semaine et bande numérique. Qu'en pensez-vous? Des choses que je pourrais rajouter (la titulaire est tres ouverte, je vais peut-etre lui demander si on peut rajouter une roue des jours/mois? Ou c'est abusé?)

Désolée pour le pavé, j'n ai un peu gros sur la patate en préparant ma P3.....merci :)

Bon, je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, étant moi-même débutante et n'aimant pas plus que ça la maternelle. Mais ceci dit, je le trouve un peu gonflé ce CPC ! si ce que tu fais ne lui convient pas : qu'il te donne des conseils concrets de mise en oeuvre des ateliers et pas des pavés indigestes à lire et qui ne te servent à rien….

Et puis, j'ai envie de te dire : tu es T1, tu as été titularisée : on ne va pas te dé-titulariser !!! en plus ça tourne pour toi en élémentaire, que demander de plus ?

L'année prochaine, tu ne seras probablement plus sur cette circonscription, car je suppose que tu n'es pas à titre définitif… alors, laisse courir et te mets pas la rate au court-bouillon comme dirait l'autre ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...