tibo59 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Je suis à la recherche d'idées pour varier "l'échauffement vocal" avant de commencer la chorale. Pour l'instant je me cantonne toujours aux mêmes choses et je trouve que c'est un peu juste pour du cycle 3 ... Ex : la bougie d'anniversaire et le ballon de baudruche pour l'intensité du souffle, la moto et la douche pour échauffer la bouche, les grimaces ... Echauffements que j'utilisais en maternelle ... ..(
Théoboulo Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour, voilà ce que je fais: 1) Echauffement physique et vocal: (au choix) Décontraction - S’étirer - Bailler - Se positionner le buste droit sans raideur, pieds au sol Travail articulation/Echauffer la bouche : Jouer avec sa langue et ses lèvres - claquer la langue - faire des bisous - faire des grimaces - remuer la bouche comme quand on mange, comme quand on se lave les dents… - Tirer la langue, la passer sur lèvres - Rouler les « r » - Dire en alternance des consonnes proches (b-d, t-d, k-g, d-g) - Appeler un chat - Imiter le poisson Travail du souffle: - souffler fort / doucement (Souffler sur une soupe trop chaude, gonfler un ballon) - mettre le doigt devant la bouche, imaginer que c'est une bougie et faire vaciller la flamme ou l’éteindre - mettre la main devant la bouche et souffler de l'air chaud ou de l'air froid - faire des petits souffles en mettant la main sur le ventre. - Inspiration puis soupir... Jeux vocaux : - faire des sons ponctuels (très courts) - tous ensemble (pic, toc, lap, pèp, tic, moc, pot...) - faire des "ou" graves, moyens, aigus en fonction de la position de ma main - faire des cascades de sons ou des sirènes (cascades : partir du très aigu jusqu'au très grave; sirènes : l'inverse) - suivre le son de ma main (ma main fait un chemin de droite à gauche en faisant des bosses ou des creux et les enfants doivent suivre ce chemin avec un son) - L'histoire de ma main, c'est qu'elle fait un chemin horizontal de la gauche des enfants à la droite des enfants. Ils suivent ma main avec un son : quand ma main reste à l'horizontale, ils font un son moyen, quand elle monte, leurs sons montent dans les aigus et quand elle descend le son va dans les graves. ü Faire varier l’intensité, les exp ressions, le volume, les tonalités. ü Sur une phrase donnée, énoncée par les élèves, proposer des variations nombreuses : La dire en chuchotant, en criant, en parlant ... Ø La dire en vocalisant (comme la fusée, la sirène, en ondulant) Ø Varier dans les aigus et dans les graves. Ø La dire sous forme saccadée. Ø La dire en exprimant divers sentiments (joie, colère, impatience, ordre, supplication). Pour favoriser l’écoute et afin de calmer les enfants, le maitre demande de fermer les yeux et désigne un élève en le touchant qui devra dire un mot donné. Les autres élèves devront reconnaitre le camarade qu’ils viennent d’entendre. Jeux sur les différentes dimensions du chant (hauteur, intensité, rythme) Faire varier la hauteur La fusée Faire décoller la fusée (du grave vers l'aigu). Veiller à ce que le corps accompagne la voix (le corps décolle…). L'ascenseur En plus de faire varier la hauteur, les élèves sont amenés à maintenir une note. Les variations de hauteur sont plus libres que pour la fusée. Faire varier l'intensité Le furet Les élèves choisissent un mot de 3 syllabes. Disposés en demi-cercle (petits groupes), ils "se passent" le mot de différentes manières : - en chuchotant (faible intensité) - en criant (forte intensité) - en alternant faible et forte intensité - en augmentant progressivement l'intensité - en diminuant progressivement l'intensité… Faire varier le rythme Un mot, plusieurs rythmes Les élèves choisissent un mot de plusieurs syllabes (au moins 3). Le mot est dit de plusieurs manières, selon un rythme particulier. La frappe des pulsations aidera à bien rythmer le mot. Par exemple, pour un mot de 4 syllabes : 1. | | | | 2. || || 3. || || 4. || | | Associer deux dimensions Le rallye Permet de faire varier l'intensité et la hauteur : A mesure que la voiture de rallye s'approche de nous, la hauteur et l'intensité augmentent. Lorsqu'elle s'éloigne, elles diminuent. 1
Théoboulo Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Ca m’intéresse aussi car c'est vrai qu'avec des grands, on doit pouvoir faire d'autres choses...
tibo59 Posté(e) 13 août 2012 Auteur Posté(e) 13 août 2012 Waouh ... c'est déjà pas mal !!! Merci pour le temps que tu as consacré pour ce post . D'autres idées ? Voici un doc trouvé sur la toile ... trois_echauffements.pdf
Théoboulo Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Waouh ... c'est déjà pas mal !!! Merci pour le temps que tu as consacré pour ce post . D'autres idées ? Voici un doc trouvé sur la toile ... De rien, j'ai fait un copié collé de mon doc
Platane Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Merci, c'est très intéressant, je pratique le chant régulièrement avec mes cm2 et ça donne des idées !
Platane Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 bon, je ne peux pas éditer mon message, mais je voulais rajouter que souvent avec les miens je leur fait répéter des petites phrases vocales très variées, ou très proches mais variant par de petites choses : intensité, hauteur du son, rythme ... C'est aussi intéressant d'essayer de leur faire trouver une même note pour toute la classe, sans donner d'indication, ça favorise l'écoute des autres et la cohésion du groupe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant