elfatou Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour tous-toutes, Je viens d'avoir ma mutation pour le 31 (originaire du 93) et je suis affectée à la rentrée dans un itep sur Toulouse... N'ayant aucune expérience dans ce genre d'instituts, j'aurais voulu avoir vos témoignages sur les modalités de travail, le personnel qui y travaille et surtout le type de public rencontré.... enfin tout ce que vous pourrez me dire, je prends!!! Jimagine que le travail pédagogique doit être différent d'une classe traditionnelle... mais à quel point??? Merci pour vos réponses
ady Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Renseigne toi sur le forum "ASH". Tu dois avoir déjà des infos et tu pourras poster dans ce forum.
onaya Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 ITEP correspond à l'option D. Les jeunes sont reconnus handicapés et atteints principalement de troubles du comportement. Au niveau de l'âge du public cela dépend de l'agrément de l'ITEP ( en général c'est 6 à 16 ou 18 ans). Pour le fonctionnement des classes chaque établissement possède son propre mode de fonctionnement avec une alternance avec les groupes éducatifs et les prises en charge. Il faut que tu te rapproches de ton institut pour avoir les bases du fontionnement ( âge, nombre d'enfants par classe, prise en charge, EPS ...) Et passe sur le forum ASH comme l'a précisé la collègue du haut.
chach31 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 je t'envoie en mp les coordonnées de la conseillère péda ash que tu peux contacter. Tu vas avoir une "formation" en début d'année. Pas de panique. J'ai eu un itep à mi-temps près de Toulouse cette année, ça m'a beaucoup plu. edit Ca ne marche pas, tu n'as pas assez de messages postés. Dès que tu en as assez, fais moi signe, je t'envoie tout ça. Tu peux toujours aller voir le site de la circo ash: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-ash/
elfatou Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 merci beaucoup pour vos réponses!!! je vais regarder tout ça attentivement... finalement je vais prendre un congé parental donc je reprendrai qu'en milieu d'année dans l'itep, ce qui me laisse le temps de me renseigner chah31, merci, je te tiens au courant dès que je peux recevoir des messages persos bonne fin de vacances à vous!!
kmilloo Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 merci beaucoup pour vos réponses!!! je vais regarder tout ça attentivement... finalement je vais prendre un congé parental donc je reprendrai qu'en milieu d'année dans l'itep, ce qui me laisse le temps de me renseigner chah31, merci, je te tiens au courant dès que je peux recevoir des messages persos bonne fin de vacances à vous!! Mais tu vas ne prendre que quelques mois de congé parental ? Car il me semble que dans l éducation nationale tu ne peut prendre que 1 an minimum et il peut être raccourci que si tu veux reprendre en septembre
elfatou Posté(e) 23 août 2012 Auteur Posté(e) 23 août 2012 je compte prendre 6 mois (de Septembre à Février) et donc reprendre le premier Mars... non, je ne crois pas que tu aies une période minimum (par contre c'est 3 ans maximun) je vais rappeller mon inspection fin août pour avoir confirmation
kmilloo Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Je confirme que dans l éducation c est 1 an ! Tu peux demander une réintégration avant mais faut avoir de sacrés bonnes raisons Et pour toucher les aides il faut que ton congé parental soit collé à ton congé mater
kmilloo Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Et tu as déjà fait ta demande pour septembre ? Car il faut la faire 1 mois avant ta reprise si tu reviens de congé mater ou sinon c était à faire à des dates spécifiques :5
Chamaleon Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Je connais des personnes qui n'ont pris que 6 mois de congé parental dans l'EN... On ne peut pas prendre moins,sauf réintégration anticipée pour faire la rentrée de septembre. Pour prendre un congé parental il faut faire la demande 1 mois avant, que tu reviennes de congé mater ou non !! (Kmilloo tu ne confonds pas avec la dispo ?)
kmilloo Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Non non Puisque je suis aussi enceinte Le congé parental se demande 1 mois avant l arrêt de ton congé mat ! Et pour avoir le complément de revenu faut qu il soit collé à ton congé mat Pour le congé moins de 6 mois renseigne toi bien car dans les dernières circulaires c est bien mis que c est par tranche de 1 an ( année scolaire ) renouvelable)
chach31 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 oui, mais tu peux demander une tranche de 6 mois pour le premier enfant puisque c'est la loi, ou bien revenir à temps plein aux 3 ans de ton enfant (ils te font ch*** pour que tu ne le fasses pas, mais tu peux, je viens de le faire, c'est comme ça que j'ai atterri en itep, ce qui finalement m'a plu)
Messages recommandés