Chamaleon Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 kmilloo c'est bizarre les syndicats m'ont dit le contraire, on peut prendre un congé parental n'importe quand, c'est de droit jusqu'aux 3 ans de ton enfant, pas forcément collé au congé mat. Tu ne peux pas te mettre en congé parental, reprendre puis redemander un congé parental (pour le même enfant), mais si tu n'as pas pris de congé parental tu peux le prendre plus tard (c'est en tout cas ce qu'ils m'ont dit, j'hésitais à le faire pour mon 2e pour suivre mon homme en Ardèche, me mettre en CP en septembre alors que j'ai repris en mai après mon CM). Pareil pour le complément de la CAF... c'est juste que ça durera jusqu'aux 6 mois de l'enfant, peu importe quand il a commencé (pour ma fille, congé mater terminé en juillet, je n'ai repris à temps partiel qu'en septembre forcément, et j'ai eu le complément de la CAF. Je pense qu'après pour le temps de CP c'est peut-être propre à chaque académie... Je trouve ça étonnant l'hitoire e l'année scolaire, quand le congé commence à part "coup de bol" si je peux dire, çacommence souvent en cours d'année scolaire, donc ça termine aussi en cours d'année scolaire...
kmilloo Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Pour le complément de la caf je suis quasi sur que si tu veux l avoir faut que ça soit collé ! Après bien sur que tu peux prendre un congé parental quand tu veux
kmilloo Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 En faisant des recherches sur le net l ia et les syndicats tiennent des discours différents. À voir apres ! Mais quand on a pas les textes dans notre sens en cas de soucis ! On est jamais sûre de rien
chach31 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Pour le complément de la caf je suis quasi sur que si tu veux l avoir faut que ça soit collé ! ben non. Pour ma troisième, j'ai d'abord repris à temps plein, puis l'année d'après à mi-temps et j'ai eu le complément de la caf. Si j'avais pris un congé parental complet, j'aurais aussi eu le complément.
kmilloo Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Ah bah merci les infos donnés par la caf serait donc fausses Enfin moi je parlais pour un premier enfant et donc que 6 mois d aide,..
Yeah! Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Je me permets d'intervenir...pour ma fille (premier enfant), j'ai demandé un congé parental de 6 mois, non collé à mon congé maternité (congé maternité se terminait le 21 décembre, congé parental commençait le 31 décembre). J'ai touché les aides de la CAF de janvier à mai. Et c'était l'année dernière. Je crois effectivement que ta CAF t'a donné de mauvaises informations.
Chamaleon Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 C'est quand même hallucinant que la CAF elle-même ne soit pas foutue de donner les bonnes infos sur ses propres prestations... :/
chach31 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Ah ben si tu savais... Moi quand je veux une info, j'apelle ma belle-soeur qui bosse à la caf à 800km de chez moi, parce quand j'appelle ma caf, j'ai autant de réponses que d'interlocuteurs différents...
kmilloo Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 et pour vous donner un exemple ! quand j'ai commencé à être prof, je fais sur le site internet une simulation pour les APL... on me dit que j'ai le droit à rien.... Je me dis, je vais quand meme envoyé les papiers ! et là on me dit que j'ai le droit à 200euros par mois !!!! Et j'en connais plein qui s'en sont tenu à la simulation ! Mais bon du coup, heureusement qu'il y a internet ... mais on ne peut meme plus croire les personnes qui bossent au plus près de l'administration et l'indemnité pendant les 6mois ? c'est bien à partir de la fin du congé mater ?? car à certains endroits, on trouve (à partir de la naissance).
elfatou Posté(e) 25 août 2012 Auteur Posté(e) 25 août 2012 j'ai eu un rendez-vous avec la caf il y a quelques mois (dpt 31) donc si j'ai bien compris : -l'allocation familiale de 180 euros environ (pour un premier enfant) c'est à partir de la naissance de ton enfant (automatique, pas de demande à faire) -l'indemnité pour le congé parental (entre 400 et 500 euros, alloc inclue, et pour 6mois maximum) c'est quand tu veux pendant les trois premières années de ton enfant; mais tu peux ne demander que quelques mois seulement si tu veux, et il me semble que tu peux faire aussi un congé parental à mi-temps (dossier à demander au moins avant le début de ton congé) -par contre, pour les enseignants, si par exemple les vacances scolaires chevauchent ton congé là c'est vrai tu dois faire suivre ton congé mater et ton congé parental , plus concrètement : si ton enfant est né début mars, ton congé mater finit donc fin juin, si tu souhaites un congé parental, tu es obligé de le commencer début juillet (et non début septembre), en gros tu ne peux pas avoir ton salaire plein l'été puis les 6mois indemnisés... ce qui est par ailleurs super injuste!! j'espère que je suis claire et que j'ai les bonnes infos :)
Chamaleon Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Je crois que c'est juste que tu seras indemnisée 6 mois après la fin de ton congé mater, pas plus, mais d'après ce que j'ai compris on peut le prendre n'importe quand. Moi je voulais le prendre en septembre alors que mon congé mater se terminait en avril, en théorie il n'y avait pas de problème (pour le 2e), ça serait bizarre que ça ne soit pas pareil si ton congé se termine pendant des vacances ! Bref, d'après ce que moi j'ai compris tu peux avoir ton salaire plein pour l'été, mais après seulement 4 mois indemnisés du coup. Et oui, c'est bien 6 mois après le congé mater, pour ma fille je l'ai eu jusuq'en janvier (congé mater terminé en juillet).
kmilloo Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 moi en fait, mon congé mat fini le 25 janvier, j'aimerai bien être prolongé 1 mois (congé patho),, voir plus (lol) ici vacances début mars.... et donc mi mars je commence le temps partiel à 80 ou 75%
Messages recommandés