Aller au contenu

les notions indispensables pour un adulte en devenir


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

Cela fait 6 ans que j'enseigne en clis et 6 ans que je galère en maths

je ne peux pas suivre un ficheier ou une programmation ordinaire....

ce que je veux c'est voir les notions qui sont vues en cp et ce1 et qui sont indispensables pour devenir des adultes les plus autonomes possible

bien entendu l'heure et la monnaie

dans la géométrie qu'est il important de savoir? (tracer à la règle....)

et la numération? connaitre les nombres jusqu'à 1000 et au delà mais aussi?

je trouve les pb important car ca travaille la logique, la compréhension, l'organisation (j'ai pris un trc super chez l'oiseau magique)

et les techniques opératoires?

est il vraiment important de savoir ses tables de multiplication? ferais je pas mieux de leur apprendre à se servir d'une calculatrice et leur faire comprendre le sens dde la multiplication?

bref ils sont très lents et certaines notions sont beaucoup trop compliquées pour eux.....

je n'arrive pas a faire des choix et pouvoir les argumenter lors de mon inspection

merci de votre aide/ votre avis/ votre point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah, là non plus t'as pas de réponses??? :sweatingbullets: (bon, en même temps, on est en vacances, hein!)

Alors pour moi, ce qui me parait important pour ces enfants, p'tet à l'issue de la SEGPA, mais à démarrer en CLIS, (comme ça sans réfléchir, en revoyant ce que doivent savoir les enfants à la fin du cycle 3)

- numération: petites manipulations (genre partager un nb de billes entre 3 copains, acheter des bonbons avec 3€...), les notions de grandeurs avec les grands nbs, petits calculs, et calculatrice avec savoir quelle opération faire.

- grandeurs et mesures : heure, monnaie, mesurer (cm, l, g) et utiliser les outils de mesures

- géométrie : tracer un trait, reconnaitre des figures planes, les décrire + pour certains peut-être les programmes de construction (je ne connais pas le niveau de tes élèves, mais certains peuvent avoir une bonne logique technique, et aimer manipuler le compas par exemple)

- représentation graphique : lire un tableau à double entrée

voilà, mais j'y connais rien en ASH! juste de la logique de vie quotidienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question c est d'abord selon moi "où vont ils aller après la CLIS ?

si ils vont en SEGPA alors c est qu on vise une formation professionnelle type CAP pour eux donc a terme (fin de SEGPA) géométrie à fond, proportionnalité, grandeurs et mesures. Donc pour toi dans ta classe, tout ce qui mène à ça

si ils seront en milieu protégé professionnel mais avec vie d adulte en autonomie, savoir faire ses courses, regarder une carte, un plan, remplir les dossiers de base type secu, impots etc comparer des offres d operateur telephonique internet assurances mutuelle banques, tenir un compte... utiliser des outils type calculatrice, lire des étiquettes de compositions d aliments ... lire des panneaux routiers, un compteur de vitesse, lire l heure pour etre à l heure et prevoir un trajet lire des horaires de bus, train.. faire la cuisine en suivant une recette. tout ça se sont des maths.... ils suffit pour l inspection de trouver la competence du palier 1 voir 2 qui y correspond....

si ils vont aller dans des structures totalement fermées, je dirais alors tout ce qui te semble leur faire plaisir sans les braquer si ils n y arrivent pas et travailler sur ce qu ils réussissent pour le perfectionner, qu ils aient ce domaine ( pour certains c est la géométrie, d autres le calcul mental...) bien en place et puissent s appuyer dessus, qu ils puissent mettre en valeur cette capacité là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart vont en ime dyl (handicap léger)

une petite partie en ulis

et un seul en segpa :lol:

merci pour vos réponses les filles :wub:

nanouchkas: c'est ce que je fait, dnc tu vois tu n'y connais rien en ash mais tu viens de bien me rassurer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...