Jump to content
petits-pas

Donne oeufs de samia ricini (bombyx eri) annonce close pour l'instant

Recommended Posts

petits-pas

Passionnée d'insectes et surtout de papillons, je fais chaque année des élevages de chenilles en classe. Je peux donc proposer régulièrement des oeufs, des chenilles ou même des cocons.

Pour débuter, l'idéal est la famille des samia : samia ricini (bombyx éri) ou samia kholli.
Mes samia kholli font leur cocon en ce moment donc l'émergence des papillons devraient avoir lieu mi-septembre avec accouplements et pontes immédiats.
Mes Samia ricini devraient coconner dans 15 jours.

Je pourrais donc vous approvisionner si vous souhaitez réaliser ce projet en classe.

Le cycle peut se poursuivre tout au long de l'année (soit 4 à 5 cycles) si vous avez du troène à disposition.

Attention, cette espèce est exotique donc interdiction formelle de les libérer dans la nature.

Ce sont les élèves qui vont gérer les envois d'oeufs. Merci de faire votre demande en leur envoyant une carte postale de votre région, votre adresse et un timbre en affranchissement normal (timbre rouge) (adresse en MP)

Un très bon document ici http://boutdegomme.fr/sciences-elevage-les-papillons-a117591172

Je vous joins une fiche d'élevage pour savoir à quoi vous vous engager en recevant ces insectes.

conditions d'élevage.pdf

bombyx éri photos.pdf

MmeSuzan

Je suis très intéressée...

Par contre je ne sais pas ce qui est le mieux: les oeufs, les chenilles ou les cocons...? Les oeufs ne risquent rien, dans une enveloppe? Quelle est l'installation à prévoir?

petits-pas

Pour l'envoi, ce sont les oeufs le plus sûr et le plus pratique. Ils sont insérés dans un petit tube rigide donc aucune crainte.

Pour l'installation, tout est expliqué dans le document à télécharger.

au Plaisir,

petitelaura

j'aurais été interessée pour ma clis mais j'ai un peu de mal à visualiser les conditions d'élevage après le stade boite tic tac

tu n'aurais pas de photos pas à pas pour ne pas se louper....

petits-pas

Je vais mettre des photos pour déjà déterminer les stades, puis j'en prendrai quand j'aurai des oeufs, mon installation est différente maintenant car nous élevons d'autres espèces de papillons.

Les élèves vont ouvrir un blog pour partager leurs expériences, je pourrai donner l'adresse dans euhhh 3 ou 4 semaines :unsure::)

MmeSuzan

Merci pour tes documents; tu es condamnee a elever eternellement des papillons quand tu commences, s'ils ne doivent pas etre rendus a la liberte.... Comment se "debarrasse"-t-on de ce type d'elevage? (je me vois mal les donner a l'adoption autour de moi, a mes eleves, ou a l'animalerie du coin.) Ce point me fait un peu tiquer...

petits-pas

Ces papillons nocturnes (comme beaucoup d'autres) se nourrissent pas. Ils meurent en une semaine. Pour arrêter l'élevage, il suffit de congeler les oeufs. Dans beaucoup de régions, le troène gèle donc l'élevage s'arrête par manque de nourriture. Mieux vaut anticiper :unsure:

Lamaitresseaime

Merci pour tes docs très bien faits et les belles photos. Très intéressée je te contacte par MP

boislasson

Je suis très interessée par les oeufs, si tu en as mi septembre, c'est parfait!

J'ai déjà eu des bombyx eri, c'était super. :smile:

Peux-tu m'en réserver?

Merci! :D

MmeSuzan

Je me lance aussi, si c'est possible...

Bné

Ca m'intéresse également merci !

J'avais fait un élevage avec des papillons belle-dame je crois acheté en GB par l'intermédiaire de Eveil et Jeux, c'était très intéressant et mes élèves s'étaient passionnés pour ces insectes.

Je te contacte par MP pour l'adresse.

petits-pas

J'aurai des oeufs courant septembre et avec une centaine de cocons de Samia kholli, pas de problème pour satisfaire les demandes! :smile:

Les samia kholli s'élèvent comme les ricini, seul changent la couleur du papillon et du cocon (jaune)

petitelaura

ou est ce que je pourrais trouver sur internet des photoos des installaions?

e suis très interessée pour ma clis mais je veux faire ca dans les règles de l'art

cpce2lbt

Moi aussi je suis intéressée

C'est très gentil de nous proposer ça Petit pas ;o)

Y a t il une période plus propice pour voir éclore les papillons ?

petits-pas

Y a t il une période plus propice pour voir éclore les papillons ?

Pas vraiment, l'important c'est de voir le cycle complet, de l'oeuf jusqu'à la nouvelle ponte.......

Le moment le plus propice, c'est surtout pendant que le troène a des feuilles. C'est un arbustre semi-persistant qui perd ses feuilles suivant les régions et leurs expositions. Ici en Bretagne, j'ai une haie à disposition en plein centre ville donc pas de soucis.

magh

J'aimerais aussi me lancer mais pas avant janvier (je ne reprendrai l'école qu'à cette période).

Sera-t-il possible d'avoir des oeufs à ce moment-là ?

En tous cas merci pour ce partage. :)

p'tit sablé

Bonjour,

Super proposition que tu nous fais. Je suis intéressée mais petit problème technique: je ne sais pas comment faire pour te joindre en message privé et récupérer ton adresse pour envoyer une enveloppe timbrée!!!

Si tu peux m'éclairer, merci.

Cassendre

Bonjour,

Super proposition que tu nous fais. Je suis intéressée mais petit problème technique: je ne sais pas comment faire pour te joindre en message privé et récupérer ton adresse pour envoyer une enveloppe timbrée!!!

Si tu peux m'éclairer, merci.

Je pense qu'il faut d'abord que tu aies 5 messages à ton actif. Ensuite tu cliques sur l'image de profil de petits-pas et tu auras accès à son profil complet. Ainsi tu pourras lui envoyer un MP.

p'tit sablé

Merci.

Avec ce message le compte devrait être bon: Ouf, pas de papillons sinon!

Fleur2908

Bonjour, moi aussi avec ma classe de PS/MS j'aimerais me lancer dans un élevage de chenilles ! Est-ce que c'est toujours possible de recevoir des oeufs ? mais moi ce serait seulement d'ici un mois si c'est possible ! en tout cas c'est vraiment gentil de ta part :)

petits-pas

Aucun problème, j'ai ma deuxième série de chenilles qui coconnent et la première n'a pas encore émergé donc les pontes vont être étalées. Attention, par contre d'être certaine d'avoir du troène.

Princesse Dézécole

Je suis à la recherche d'oeufs de Bombyx Eri. :blush: Si quelqu'un passe par là, lit ma requête et peut m'aider : merci par avance ! :)

petits-pas

Je suis à la recherche d'oeufs de Bombyx Eri. :blush: Si quelqu'un passe par là, lit ma requête et peut m'aider : merci par avance ! :)

Je vais bientôt en avoir, contacte-moi par MP

Jonjon

Bonjour,

Après les phasmes (bâtons,et à tiare), les escargots, les grillons, les poissons, je souhaite élever des papillons et exploiter ce thème en "fil rouge" avec mes PS/MS.

Je suis donc très intéressé par ta proposiiton, mais je n'ai malheureusement pas encore les 5 messages pour pouvoir te contacter en MP.

Voilà donc le premier...

Edited by Jonjon

carooline

J'ai déjà essayé d'élever des papillons, mais franchement ça n'avait pas marché : Les oeufs n'ont jamais éclos la première fois, et la deuxième deux chenilles seulement sont sorties, mais elles ne se sont jamais nourries . Elles sont mortes deux jours après être sorties des oeufs ... Je ne sais pas trop ce que j'ai mal fait??

Vous avez des idées ?

Sinon je serai intéressée pour recommencer l'expérience !

boislasson

Peut-être rien de mal, juste pas de bol, ou des œufs non fécondés, ou un souci de température durant le transport des œufs :idontno:

Lorsque j'ai eu mes œufs éclos la première fois, j'avais commencé par leur donner des feuilles d'arbustes en me trompant. Elles n'y ont pas touché. Je me suis précipitée pour leur donner du troène et elles se sont jetées dessus ;)

petits-pas

Avez-vous lu la fiche que j'ai mis en téléchargement? Pas facile de vous dire pourquoi sans connaître les conditions d'élevage. J'en fais maintenant depuis plus de 10 ans, jusqu'à l'invasion :sweatingbullets: et pas mal d'autres espèces plus délicates.

Si vous en voulez, il suffit de m'envoyer une enveloppe format carte postale à votre adresse avec un timbre rouge.

Je vous donne mon adresse par MP

carooline

Bon je me lance !

J'avais reçu mes oeufs par quelqu'un de la réunion qui disait en envoyer très souvent en métropole... :getlost:

Je pense qu'ils ont surtout pas supporté le transport en avion ! :ph34r:

Mais franchement quelle déception pour mes élèves et moi ! Un papa nous avait fabriqué un super vivarium... pour rien...

Petits-Pas, je t'envoie un MP de suite !

GIGI34

Je viens de t'envoyer un MP....j'attends ta réponse. :smile:

petits-pas

C'est parti !

Emergences des papillons, plusieurs accouplements et déjà des pontes de bombyx kholli pour le grand bonheur des mes élèves. :)

Nous postons les enveloppes lundi ou mardi.