Aller au contenu

Rendre explicites les apprentissages


Messages recommandés

J'aurai des PS-MS à la rentrée. C'est un niveau que j'ai déjà eu par le passé. J'ai déjà préparé des progressions comme cela nous est demandé... mais au final je ne les ai pas utilisées beaucoup !!!

J'aimerais mettre en place dans ma classe un outil lisible par les enfants et leurs parents afin qu'ils sachent quels savoirs et savoirs-faire nous poursuivons par nos apprentissages... et sur lequel je m'appuierais pour préparer la classe au quotidien, sans m'éparpiller et risquer de m'égarer... Je pense fonctionner par période, avec un référentiel collectif grand format par niveau, le même document sous format individuel pour montrer à l'enfant ses réussites et ses progrès et pour que les parents suivent l'avancée de leur enfant dans ses apprentissages (mise en couleur lorsque l'enfant a atteint l'objectif fixé par exemple). Il y aurait des illustrations explicites pour chaque savoir ou savoir-faire visé. De plus, en paralléle, j'envisage de mettre en place des classeurs collectifs (du type "Classeur des savoirs" Retz) pour garder la mémoire des apprentissages effectués (ex : Nous savons nous mettre en rang pour nous déplacer dans l'école. + photo des élèves de la classe marchant en rang dans le couloir).

Je mets un lien qui donne un exemple de ce à quoi le document peut ressembler... ici, il prend la forme d'un arbre.

http://www.ien-lafer....php?article462

Maintenant, il faut que je me mette au travail pour réaliser mes propres docs pour les PS et pour les MS. Si vous avez déjà fonctionné avec ce type d'outils je serais contente d'échanger avec vous : mise en forme ; contenu (quels savoirs et savoirs-faire y faire apparaître ? à quelle période ?)...

Avec cet outil, je veux épurer mes traditionnelles progressions pour n'en retenir que l'essentiel, ce qu'il semble important qu'un élève de fin de PS ou de MS sache faire. Je ne souhaiterais oublier aucun domaine, même si tous ne figureront peut-être pas à chaque période (ce qui ne veut pas dire qu'on ne les travaille pas...)... tout en mettant l'accent sur le langage oral et le vivre ensemble !!!

J'ai trouvé sur le forum un sujet intéressant (et complémentaire), intitulé "A l'école, pour quoi faire ?",

http://forums-enseig...passe-a-lecole/

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamoun

    15

  • sog27

    4

  • cilou_boubou

    4

  • caf&choc

    3

Coucou

je pensais mettre cela en place cette année pour mes PS. L'an passé, j'affichais dans le couloir les photos des réussites des élèves style : je sais enfiler des perles, faire un puzzle 4 pièces, écrire mon prénom etc etc mais au final les parents s'en intéressaient très peu.

Cette année, je suis en train de créer un album des savoirs /élèves où j'ai listé certaines des compétences de mes programmations.

Chaque page donne le domaine et 3/4 compétences ; sous la compétence un rectangle divisé en 3 : à chaque réussite l'enfant colorie ou colle une gommette dans le rectangle,on met la date à côté qd les 3 parties sont remplies je colle sur ce rectangle la photo de l'enfant ayant réussi. (je sais pas si c'est clair ^^ )

je me suis inspiré de http://www.arbrediccha.com/MonAlbumDeReussite.html

Voilà une page exemple en pâte à modeler

PAMexemple.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

merciii

J'essayerai de mettre ça en ligne quand ce sera terminé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mettre ça par écrit pour les PS, en période 1. C'est en vrac pour le moment... je ne sais pas encore quelle forme donner à cet outil. J'y ajouterai des images, c'est sûr, afin de le rendre plus lisible par les enfants. En l'état, ce n'est qu'une info pour les parents et un guide pour moi... pas très satisfaisant au final !!!

Je précise que l'année dernière, avec mes PS (cours simple) j'ai essayé de m'appuyer dans ma pratique sur la Méthode Dumont, sur "Vers les maths" ainsi que "Enseigner la langue orale en maternelle" de Boisseau. J'ai commencé "L'écoute de bruits et de sons" de Quilan.

Merci de me faire part de vos remarques et de vos suggestions. Je continue à plancher, notamment pour les MS (je n'en avais pas l'an dernier...).

RMQ : Les objectifs listés dans le doc joint ne sont pas exhaustifs... mais ce sont ceux qui seront prioritairement poursuivis dès la rentrée.

MERCI CIRCEE pour ta contribution. J'avais mis en place un cahier de réussites et de progrès indiv avec mes PS l'an dernier. J'y collais des docs type brevets mais aussi des listes de mots dt j'évaluais indiv l'acquisition... Mais j'aimerais trouver un outil différent, plus synthétique peut-être, pour que les parents sachent en continu ce que leur enft fait à l'école mais aussi ce sur quoi il est évalué.

.

Savoirs Petite Section.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si je manque de temps car c'est ma première maternelle donc beaucoup à préparer et pas encore bien à l'aise avec les programmes, je trouve ce travail très interessant et surtt beaucoup plus parlant, je vais suivre ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post, car la question de ce que l'on donne à voir aux parents concernant les savoirs et savoir-faire travaillés en classe au travers de jeux et de manipulations continue à me turlupiner... même si pour l'instant, comme beaucoup sans doute, j'ai la tête dans le guidon et pas trop de temps de libre pour créer de nouveaux outils. Cela dit, j'accumule les photos sur mon APN... sans savoir vraiment comment je vais les exploiter. Par le passé, j'essayais de laisser une trace de chaque activité dans le classeur des élèves : titre, domaine, objectifs, photos et explications des tâches... mais c'est chronophage !!! Je voudrais être plus synthétique...

Donc je vous propose qu'on échange nos pratiques concernant les traces qu'on laisse concernant les apprentissages effectués afin notamment d'en informer les parents. C'est une manière aussi de les impliquer et d'éviter certaines réflexions à la remise des livrets d'éval : "Oh! Il sait pas faire ça... Mais j'savais pas qu'on apprenait à compter chez les petits." Etc. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu lu ce topic ? http://forums-enseig...it-en-ateliers/

j'y ai participé et on a discuté sur les bilans que l'on pouvait donner aux parents.

peut-être que tu pourras y trouver des pistes

(un exemple de mes bilans en bas de page : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285039-comment-montrer-aux-parents-le-travail-fait-en-ateliers/page__st__20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nageuse. J'ai lu le sujet du forum sur lequel tu m'as renvoyée et j'y ai trouvé des idées intéressantes. A voir dans la pratique...

Cependant, le sujet que j'ai initié ici diffère un peu de l'autre au sens où je ne cherche pas seulement à rendre compte aux parents de ce que font leurs enfants à l'école (contrairement à ce que mon dernier message pouvait laisser entendre; j'avais fait court...) mais aussi à rendre explicite ces apprentissages aux enfants eux-mêmes. Je voudrais que les enfants soient capables de lire le support qui serait remis à leurs parents d'où la nécessité d'images parlantes pour illustrer les apprentisages.

A la problématique de l'outil à mettre en place s'ajoute celle du contenu à savoir quels apprentissages fondamentaux (savoirs et savoir-faire) valoriser ainsi, en fonction des sections et de la période de l'année. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quel boulot ! Ta description de ce que tu mets en place dans ta classe de PS m'a vraiment donné envie d'en VOIR plus !!! Te serait-il possible de nous faire partager quelques photos ainsi que la feuille avec les 6 images des apprentissages phares de la période.

Contrairement à toi je ne mets pas l'accent sur un domaine par période mais c'est vrai que le Devenir élève est fortement présent en période 1. Est-ce que tu animes des séances spécifiques à ce domaine ? On en parlait justement avec une collègue de l'école car nos MS cette année nous posent des problèmes d'écoute et de respect des règles notamment...

Pour ce qui est du cahier indiv de réussites j'ai expérimenté l'année dernière en cours simple PS mais pas remis en route cette année avec un cours double. Cela dit, il y a bien un moment où on passe à une évaluation individuelle de chaque élève, même si c'est pendant une activité en petit groupe. Ensuite, il faut effectivement reporter les résultats... mais enfant et parents savent plus précisément ce qu'il en est. Je suis passée aux fiches de savoirs collectifs mais avoir la fiche dans son classeur ne signifie pas forcément avoir atteint l'objectif... et ça peut être trompeur pour les familles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...