Aller au contenu

Chaque jour compte .. en Ulis


amelie_93

Messages recommandés

Bonjour,

je viens chercher des conseils auprès d'enseignants spé

à la rentrée je serai T1 et nommée sur une ulis 1

dans cette structure 9 élèves dont 6 sixièmes. je me pose des questions sur l'accueil du matin et sur les rituels en Ulis. Pour moi il me semble indispensable de structurer la journée en la commençant par des rituels. j'ai donc fouiné un peu sur les différents blog et notamment sur celui de dame dubois avec le rituel maths. de "chaque jour compte"

Pensez vous qu'il soit possible d'être utilisé en ulis ? ou est-il trop spécifique à des élèves plus jeunes ? que mettez vous en place dans votre "classe" d'ulis ou en ime afin de lancer la journée la plus sereinement possible?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma 2ème année en IME avec des ados, je vais me lancer dans le chaque jour compte avec les 14-16 ans, donc pour tes 6ème je pense que tu peux te lancer aussi ! Je pense que cette activité va permettre de donner du sens aux nombres, et ça sera une activité rituelle qui permettra à chacun d'avoir des exercices à son niveau : les tables de multiplication pour certains, les représentations du nombre pour d'autres etc...

Et je vais répéter ce que j'ai dit dans le sujet à propos des rituels en IME : une activité simple avec de l'écrit (exemple : une énigme, on y réfléchit à l'oral puis on la copie) en début de séance, c'est l'idéal pour les recentrer avant de commencer. J'espère que chaque jour compte aura le même effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, cela dépend un peu du niveau de tes élèves, s'ils maitrisent tous la numération jusqu’à 100, cherche du cote des adaptations du rituel pour le cycle 3 chez Alet, Sanleane, Melimelune ou Sapienta.

Si les niveaux sont variés, c'est super adapté tel quel et pas du tout "bébé" ce qui pourrait etre ton inquietude avec des ados (ici niveaux de MS a début CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Anneso que ce n'est pas un rituel "bébé". Il peut tout à fait convenir dans ta classe.

J'ai réalisé un ptit article sur mon blog avec les rituels que j'ai pu tester dans ma classe avec des ados...si ça peut te servir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu aussi rapidement

Je vais mettre en place "chaque jour compte" ainsi que "la minute sage" qui me tente pas mal

j'ajusterai au fur et à mesure en fonction du niveau des élèves

:smile: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore testé "chaque jour compte" mais ça me tente aussi...j'ai vu beaucoup d'infos sur différents blogs...ça a l'air très intéressant.

"La minute sage" fonctionne très bien ...ça permet d'enclencher un petit débat...c'est le rituel qui a débouché sur les ateliers philo que j'ai pu ensuite mettre en place.

Tiens nous au courant de ce qui se passe dans ta classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place le chaque jour compte de Dame Dubois cette année en ULIS. ( Merci Anneso, ton site est formidable et impressionnant de ressources et inspirations)

Je l'ai adapté à mes élèves. Tous participent, chacun à son niveau. Mes "petits niveaux" manipulent, verbalisent, insistent sur la numération, les moitiés, les doubles, les pairs et impairs. Ce sont eux qui se chargent aussi de noter sur le calendrier qu'ils font (avec couleurs: rouge pair, bleu impair et noir si pas école).

Pour les pairs et impairs, ils ont souvent eu recours aux boites picbilles pour aider à séparer en deux parties.

Tous sont ravis de manipuler la monnaie de la cagnotte. Ils en ont encore besoin.

Comme je suis en collège, la semaine comporte 6 jours ouvrables et les élèves viennent sur ces 6 jours. Nous avons donc eu un peu plus de 200 jours de classe. Il y a donc eu trois paris: le 100° jour tout d'abord, puis un autre pari double avec le 200° jour et combien de jours d'école en tout.

Ca les a tenu en haleine.

Voilà, juste un témoignage.

Et j'ai bien l'intention de recommencer cette année, surtout que j'ai 5 nouveaux sur 10.

Les plus grands niveaux ont participé au début, puis avaient juste la trace écrite, en rituel valorisant et ont trouvé des écritures additives différentes: 20+20+20+20+20 au lieu de m'écrire 10 + 10 ...

Un autre 100 + 10+10+ (il ne décomposait plus la première centaine) ... et je les laissais faire, jusqu'à ce que mes 4 grands prennent des habitudes et on les a alors comparées.

Bref, chacun a trouvé sa place. Et tous ont appris et progressé en numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année en ULIS et j'aurai des 4ème et 3ème que je ne connais pas. Le collègue qui avaient les élèves avant m'a dit que je pouvais me baser sur un niveau CE1, CE2 pour les meilleurs. Même s'ils connaissent les nombres jusqu'à 100, je ne suis pas sure qu'ils maitrisent pour autant la numération décimale: notions de groupement, passage à la dizaine, à la centaine, différentes représentations.

Donc, je pense au début commencer avec le rituel tel qu'il a été élaboré par Anne So. Puis, si les élèves maitrisent bien la numération jusqu'à 100, j'utiliserai suivant les objectifs visés pour enrôler les élèves, soit le jour d école soit la date abrégée.

Je m'explique, pour travailler sur les notions de double, moitié, multiples,, nombres pairs et impairs, compter à rebours, il me semble que cela est plus facile d'utiliser le nombre du jour au départ. L'objectif étant à terme qu'ils puissent transférer leurs connaissances sur des grands nombres.

Pour travailler sur les grands nombres (valeur du chiffre, passage à la centaine...), j'utiliserai le calendrier des maths et la date abrégée version Alet

Donc voilà où j'en suis aujourd'hui dans ma réflexion.

Pour la tirelire idem, au début on ajoutera un euro. Puis, ce sera 10... Du coup, les élèves devront réajuster leurs paris.

Il me semble primordial en ASH de manipuler et qu'il y ait de l'interaction. Et, là, cela s'y prête vraiment bien!

Petite question à Anne so, si tu passes par là (Et surtout félicitations pour le baby!!!!), penses tu qu'avec des 4 et 3ème d'ULIS, il soit nécessaire de mener un travail sur la structuration du temps comme tu l'as fait avec ton calendrier mensuel. J'aime beaucoup l'idée. Cela permet de voir si les élèves sont capables de se repérer sur un tableau à double entrée et prélever des informations.

Donc, lundi, je me lance dans la création des affichages nécessaires au rituel. Ensuite, se posera la question de la trace écrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, chère ou cher Goonies, je voudrais savoir ce que tu veux dire ou ce que c'est, je te cite: " j'utiliserai le calendrier des maths et la date abrégée version Alet" ???

merci beaucoup

Tremento

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère goonies, lol

Meme si je ne connais pas encore mes élèves, je pense que la plupart d'entre eux maitrisent la numération jusqu'à 100. Donc, je ne pense pas reprendre le rituel tel qu'il a été décrit par Anne so mais je vais y amener des modifications en m'inspirant du très riche rituel décrit par Alet sur son site l'univers de ma classe

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/05/le-calendrier-des-maths.html.

Pour lancer l'activité, on se sert toujours du 100ème jour d'école mais le calendrier permet un travail avec des nombres plus grands et propose d'autres idées. en fait, je pense faire un mélange de ce calendrier et du rituel everyday counts d'Anne So. En fait, je veux conserver la partie sur les différentes représentations car même si nos élèves maitrisent la comptine numérique au delà de 100, ils n'arrivent pas pour autant à conceptualiser le nombre.

Idem, le travail sur le calendrier, au delà de la structuration du temps, permet un travail sur l'anticipation, le prélèvement d'indices, la logique et encore plus.

Va voir ces vidéos, cela donne beaucoup d'idées:

http://www.youtube.com/watch?v=pOJRK9588yw

Je pense que pour nos élèves, cela correspond plus au 2nd et 3rd grade.

J'utilisais le rituel en Impro avec mes anciens élèves dont le niveau allait de la PS au CE2. Chacun y trouvait son compte. Par contre, pour que les élèves de niveau CE ne s'ennuient pas et progresse, je pense qu'il faut diversifier les activités. Par exemple pour la tirelire, on peut leur proposer d'ajouter la première période 1 euro et 5 euros les jours où il n'y a pas d'école. Du coup, c'est plus varié pour les échanges. A la deuxième période, tu peux changer la règle du jeu, du coup ils devront réactualiser leurs paris et ajouter 10 euros....

Je ne sais pas encore vraiment comment m'y prendre vu que je ne connais pas encore mes élèves. Et, je lis beaucoup de choses théoriques. En fait, il y a beaucoup de choses intéressantes du coté pédagogie US pour l'ash je pense. A nous de nous l'approprier et de l'adapter pour nos élèves.

Je crois que Sapienta va également lancer ce travail avec ces élèves de SEGPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...