petitelaura Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 bonjour, chaque année, se pose la question de l'évaluation... je fais une évaluation à la rentrée, ca donne beucoup de boulot... et au final je l'utilise peu voir pas! cette année j'ai 10 élèves sur 12 qui restent.... 2 nouvelles je me pose donc la question de l'utilité des éval.... est ce une obligation? je suis plutot partisanne d'évaluer au quotidien lors des premiers mois... observer.... ajuster le travail peut on me le repprocher lors de mon inspection? est ce que certain n'évaluent pas? Et puis malheureusement, pour une gnde partie les résultats qui ressortent d'une éval à l'autre ne changent pas beaucoup ou alors une petite évaluation sur ce qu'n a vu appris l'an dernier pour voir ce qui reste? gene une éval de lecture... et encore à quoi bon les stresser vu qu'on va en faire chaue jour de la lecture..... les groupes sont déjà formés bref je me pose pleins de questions quand je vois les éval magniifiques de tampoo... ben je culpabilise....
onaya Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Coucou pte laura Il me semble nécessaire d'évaluer et d'observer tes 2 nouveaux. POur les autres ... tu les connais. Dans ma classe je n'évalue pas les jeunes que je connais déjà ...je peux en effet proposer des petits QCM sur des notions, des projets de l'an dernier pour observer ce qu'il en reste, mettre à jour mes PPI. De plus pour certains ados dans mon établissement la question de l'évaluation reste sensible, ça renvoie à de gros échecs passés...je déguise souvent mes évals tout au long de l'année, j'observe et note beaucoup. Sauf pour les élèves qui rentrent dans la cadre du CFG et ont besoin d'un repère à la norme. Tes élèves en inclusion en telle ou telle classe vont avoir ce besoin de rapport à la norme sans doute mais pas tout le temps. L'important c'est de pouvoir voir où il y a faille pour pouvoir y remédier, constater les progrès pour encourager et l'observation fine de tes élèves, la métacognition ont leur rôle à jouer. A mon avis on ne peut pas te repprocher lors de l'inspection de ne pas les avoir évalué à la rentrée, par contre on peut te demander de justifier tes choix. Et si tu y parviens...c'est gagné!
anneso Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 2 nouveaux cette année, si je reprenais la classe, je n'évaluerais a fond que ces 2 la , et encore ils arrivent d'une autre CLIS alors j'ose espérer qu'ils auront un dossier. D'ailleurs dans les textes, ce sont eux, les nouveaux que nous sommes obliges d’évaluer a leur arrivée. Les sortants (6!!) aussi je me forcerai a faire un truc chiadé mais pas tout de suite, en me disant que ça doit être fini pour décembre, dates des ESS pour eux ici. Mes projets de l'an dernier me semblent assez détaillés pour servir cette année, au moins jusqu'en janvier (j'en avais fini certains assez tard), en tout cas c'est ce que je dirais a mon/ma remplaçante si elle s’inquiète d'une éventuelle inspection. Je crois que Tampopo a une classe tout nouvelle cette année d’où son superbe travail de titan!
Tampopo Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Coucou PetiteLaura. D'abord culpabilise pas. Je suis célibataire, sans enfants, sans amis et je vis dans le sud loin de ma famille où on a du 35° tous les jours en ce moment, bref, j'ai le temps et je sors pas trop promener en ce moment... Les premières rentrées, je m'étais dit la même chose que toi. Et en fait je me suis souvent mordue les doigts de ne pas avoir réévaluer les élèves car, d'abord, ils peuvent avoir évolué un peu dans l'été (plutot en mal qu'en bien ) mais surtout, comme on n'arrive pas à travailler de tout dans l'année mais que des compétences que tu travailles dans un domaine peuvent influer sur d'autres que tu ne travailles pas, ca permet de retrouver une vision d'ensemble juste des compétences de l'élève. Et puis de voir ce qui s'est bien ancré l'an dernier et ce qui est parti... Mais c'est aussi pour ca que cette année comme je connais absolument tous mes élèves (non aucun nouveau Anneso, le pied !!!) je me permets de cibler plus leur niveau par rapport à avant où je reprenais toujours du tout début pour être sûre de ne rater aucun problème. Et aussi, ca m'est arrivé de regretter dans l'année un choix de groupe pour un élève que je n'avais pas bien cerné à la rentrée. Les évals me permettent d'avoir tout clé en main pour faire le projet individuel et à partir de là vraiment voir précisément ce qu'il y a en commun ou pas entre les enfants pour faire mes groupes plus finement. Bref, c'est juste un point de vu, mais aussi tout simplement ca occupe les premières semaines NB : par rapport à ce que dit Onaya, c'est vrai que les enfants sont très sensibles au fait d'être évalués. Chez moi, à la rentrée comme toute l'année, je ne leur dis jamais que j'évalue, juste qu'on travaille, qu'on révise, ils ne se rendent compte de rien.
anneso Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Pas de nouveau ! J'aurais bien aimé aussi, mes 12 de cette année étaient trop mimis! La je récupère un élève qui arrive de CLIS TP, 11 ans....on verra (ou pas je serais peut être en congé parental) Je suis d'accord avec toi, l'avantage de les connaitre bien est de mieux cibler les evals et comme le dit Onaya de se concentrer sur leurs procédures. Ah la la, quand je vais sur certains blogs je me prends a rêver d'une classe ordinaire pour laquelle j'aurais déjà mes progressions toutes prêtes sur l’année entière! Et après quelques instants je me dis que finalement je m'ennuierais!
del140330 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Comme je débarque en ULIS et que la moitié seront des nouveaux, je vais évaluer mais pas dès la rentrée (j'ai bien compris qu'il fallait prendre le temps). Comment procéder pour les évaluations ? Un livret que vous faites faire en plusieurs étapes , des petits exercices par ci par là ??? Pour le moment j'ai préparé des livrets de plusieurs niveaux (4 différents) . En fonction de mes observations des premiers jours je compte proposer le livret qui me parait le plus proche du niveau de l'élève pour cibler au mieux ses compétences et ses besoins. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de pages et j'ai peur d'effrayer mes élèves (même si j'explique que c'est pour savoir ce que l'on va faire ensemble pendant l'année).
onaya Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Pour ma part j'ai un livret que je complète petit à petit...je prends le temps et tu peux les rassurer en disant que les livrets ne seront peut être pas finis. Je consacre un temps quotidien aux évaluations diagnostiques pour les nouveaux à partir de la semaine 2 ou 3 ( parfois seulement 10 min si ils sont fatigués, pas concentré..., parfois 30 ou 45 min) Si les pages les rebutent vraiment, découpe les exercices et donne leur au fur et à mesure.
fannie46 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Si j'avais la chance de n'avoir que 2 nouveaux (8 nouveaux cette année pfffff ) je me consacrerais à ces deux élèves. Tu connais les autres. Il "te suffit" de faire des ex de révisions pour voir si tout est bien en place Pour ce qui est de l'inspection je suis d'accord avec onaya si tu parviens à bien argumenter tes choix on ne peut te le reprocher.
del140330 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Pour ma part j'ai un livret que je complète petit à petit...je prends le temps et tu peux les rassurer en disant que les livrets ne seront peut être pas finis. Je consacre un temps quotidien aux évaluations diagnostiques pour les nouveaux à partir de la semaine 2 ou 3 ( parfois seulement 10 min si ils sont fatigués, pas concentré..., parfois 30 ou 45 min) Si les pages les rebutent vraiment, découpe les exercices et donne leur au fur et à mesure. Merci du conseil, je n'y aurai pas songer.
petitelaura Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 attention de la chance ui mais....... parcequ'il ya toujours un mais...... 10 orientations à faire cette année.... ils sont tous de 2001
fannie46 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 10 orientations à faire cette année.... ils sont tous de 2001 effectivement du boulot en perspective et des ESS parfois tendues Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant