lita3 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 bonjour, je suis en train de préparer une progression de langage pour la première période. j'ai prévu un créneau langage dans mon emploi du temps par semaine pour chaque groupe. Je me demande s'il est plus judicieux de mélanger les élèves des 3 niveaux lors de ces ateliers ou de garder mes groupes habituels? Je suis également à la recherche d'idées de séances de vocabulaire à faire avec mes TPS PS MS. Pour l'instant je pense faire : (sur le thème de la rentrée : le matériel de la classe) - découverte du petit matériel de la classe placé dans le sac de la mascotte (avec plus ou moins d'objets selon le niveau et peut être en essayant de faire deviner l'objet pour les moyens) - observation et description d'un poster sur le thème de la rentrée - jeu de kim : retrouver l'objet disparu - loto du matériel de la classe Avez- vous d'autres idées??
mamoun Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je partage ces idées d'activités autour du matériel de la classe. Je ferai de courtes séances collectives et des jeux en ateliers. L'année dernière, avec les PS, j'avais mis différents objets de la classe dans une grande bassine recouverte d'un torchon (dînette, souris ordi, craie tableau, brique construction, pinceau...). A tour de rôle, les élèves de l'atelier prenaient un objet dans la bassine, le nommer, désignaient (gestuellement et si possible verbalement) l'endroit de la classe où l'objet se trouvait habituellement avant d'aller l'y ranger. De plus, dans le classeur, comme trace écrite, je mets une photo de chaque espace de la classe accompagnée d'images d'objets que l'on y trouve. J'associe lors de l'apprentissage du vocabulaire des objets de la classe, celui du nom des espaces de la classe et des verbes d'action qui s'y rapportent (peindre, jouer, dessiner...). Bonne continuation.
lita3 Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 Merci beaucoup mamoun pour ces bonnes idées !!
cath056 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je me demande s'il est plus judicieux de mélanger les élèves des 3 niveaux lors de ces ateliers ou de garder mes groupes habituels? Grosso modo... je pense qu'il vaut mieux que tu gardes tes groupes habituels, ce sera plus homogène. Cela dit, il y a parfois des TPS qui parlent déjà très bien, des PS qui sont mutiques, ou des MS avec de grosses difficultés de langage : tu peux donc commencer avec tes groupes habituels, et puis faire passer 1TPS dans un groupe de PS et vice-versa en fonction de leur niveau de langage. Sinon, avec les TPS-PS, en début d'année, j'aime bien faire aussi "des jeux symboliques" : jouer à la marchande, au docteur, aller au restaurant...
lita3 Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 Je me demande s'il est plus judicieux de mélanger les élèves des 3 niveaux lors de ces ateliers ou de garder mes groupes habituels? Grosso modo... je pense qu'il vaut mieux que tu gardes tes groupes habituels, ce sera plus homogène. Cela dit, il y a parfois des TPS qui parlent déjà très bien, des PS qui sont mutiques, ou des MS avec de grosses difficultés de langage : tu peux donc commencer avec tes groupes habituels, et puis faire passer 1TPS dans un groupe de PS et vice-versa en fonction de leur niveau de langage. Sinon, avec les TPS-PS, en début d'année, j'aime bien faire aussi "des jeux symboliques" : jouer à la marchande, au docteur, aller au restaurant... Merci pour ta réponse! Tu fais cela en atelier dirigé? Comment procèdes-tu?
cath056 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Merci pour ta réponse! Tu fais cela en atelier dirigé? Comment procèdes-tu? Oui, je le fais en atelier dirigé, avec un tout petit groupe (3 ou 4 élèves environ : si mon groupe est plus grand je le divise en 2, quitte à faire le jeu sur un temps très court, même 5 minutes avec aussi peu d'enfants, c'est intéressant) Mon objectif est surtout de faire entrer les élèves dans le jeu, et de les faire parler. J'en profite pour observer qui parle un peu / beaucoup / pas du tout, qui n'articule pas bien, qui connaît/ ne connaît pas les noms des objets du coin, qui fait des phrases complètes... Enfin, je m'éloigne un peu de ton objectif de ton vocabulaire là ; ce sont plutôt des séances de langage "en général" pour "faire connaissance", donner envie de parler, et évaluer le niveau de chacun...
alouette92 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 merci pour ses idées.J'ai toujours du mal à mettre en place des séances de langage. A quel moment de la semaine/journée les instaurez-vous? NB: L'année dernière je faisais du langage MS sur le temps de soutien (primo arrivant) et j'utilisais notamment un "jeu" très sympa de chez Nathan (très cher bien sûr) mais avec des images bien adaptées http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/300/art/doc/e/e10721d5c66203e9393730393232373431323330.jpg (dimodimage)
ionus Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article560 dans la rubrique maitrise de la langue échanger s'exprimer il y a des séquences sur nommer un objet avec exactitude et qui traitent du matériel en classe. Le travail de cette inspection est remarquable. Qu'en pensez vous?
MPC Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/rubrique108.html de bonnes pistes aussi sur le langage avec la proposition d'une progression PS
MPC Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 http://www.ac-grenob....php?article560 dans la rubrique maitrise de la langue échanger s'exprimer il y a des séquences sur nommer un objet avec exactitude et qui traitent du matériel en classe. Le travail de cette inspection est remarquable. Qu'en pensez vous? Super ! Merci pour la bonne adresse !!!
ecamier Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 bonjour, est ce que vous faites un cahier de vocabulaire type imagier en maternelle? Ou trouver des dessins représentant des verbes et des actions; je ne suis pas satisfaite de ce que je trouve...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant