nad69 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je trouve que je ne fais pas assez de lecture pure dans ma classe. Je pratique la littérature mais pas assez de lecture à voix haute, vitesse,fluidité... Je me demandais comment la travailler en CE2/Cm1. Je pense que c'est important surtout pour les ce2 en septembre (même si ce n'est pas inutile en cm1).Donnez vous de la lecture le soir? J'en donnais rarement car les livres de littérature n'étaient pas assez nombreux pour chaque enfant. Cette année, je vais avoir des manuels de lecture ce2 (pas récents) et je pense qu'ils peuvent être utiles pour lire à la maison. Comment réinvestir en classe la lecture faite à la maison sans que cela prenne trop de temps? Je devrai peut être profiter de faire de la lecture en atelier pour dégager du temps avec le reste du double niveau...Comment procédez vous? Merci de vos conseils.
nana3482 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 mince personne t'as répondu !!! tu as trouvé une solution ??? j'ai le même problème je n'ai pas assez de livre (une dizaine dans chaque serie) donc peut être que je vais donné 3 bouquins differents !! c'est mon objectifs de première periode car je trouve que la lecture n'est pas très fluide, je continue mes recherches sur des exercices de lecture fluence alors si tu as trouvé qque choses je suis preneuse ! Merci
séve81 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 moi aussi j'ai le même souci que vous..trés peu de livres car on est 3 classes à se les partager!!pfff...du coup j'ai bien envie de mettre en place des ateliers où je prendrai le temps avec eux de lire à voix haute sur des textes ou extraits de livre!!
nad69 Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 Pour les ateliers de lecture, je vais les faire pendant les séances d'histoire avec l'autre niveau je pense. Ensuite j'inverse. Je vais utiliser "Je lis je comprends" trouvé sur le net http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/ J'avais assisté à une conférence à l'IUFM il y a quelques années et c'est assez bien fait. Pour la lecture à voix haute, je vais donner aux ce2 une lecture du manuel que j'ai le soir, et le lendemain matin, je poserai 2 questions à l'écrit sur ardoise par exemple pendant que je fais l'appel et les rituels. Ca permettra de voir s'ils ont lu à la maison (et pourquoi pas lire à voix haute le passage qui répond à la question posée). Pour les cm1, je vais photocopier des petites histoires que je leur donnerai. Je vais aussi travailler avec ma collègue de CP qui va recevoir chaque semaine 2 de mes élèves pour qu'ils lisent une histoire à ses CP (elle choisitchoisira l' histoire). Je pense travailler la lecture à voix haute en aide personnalisée pour les élèves qui ont du mal (peut être avec Fluence justement).
tina3513 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 En littérature avec mes cm1, j'utilise je lis je comprends (j'ai attaqué le texte de dany boodmann cet matin) et la lecture d'une oeuvre complète par période: un album, un conte, une poésie, un roman et une pièce de théatre. Pour l'album, je fais faire Probouditi de Chris Van allsburgh. J'ai trouvé un diaporama à projeter dans ma classe et je fais taper le texte distribué aux élèves. Pour la pièce de théatre, j'avais pensé au voyage du pingouin dans la jungle. Ou alors j'ai vu qu'on avait adapté des pièces de molière en BD. J'hésite encore. En poésie, une poésie écrite par Esope et La fontaine. En conte, comment Wang fu fut sauve de Marguerite Yourcenar (ca fait toujours bien auprès des parents! Et pour le roman, j'ai un gros trou de mémoire, là tout de suite, mais c'est un livre qui se lit avec le livre Ricochet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant