Aller au contenu

les étiquettes-prénom : pour quoi faire ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'arrive dans une classe de GS/CP comme remplaçante jusqu'aux vacances de Noël au moins.

Afin de commencer tout en douceur, je souhaiterais faire un petit jeu de présentation puis attaquer par les prénoms. J'avais pensé à faire reconnaître les prénoms à partir des étiquettes en oral collectif puis un atelier dirigé en graphisme toujours sur le prénom avec moi. Je sèche sur les deux autres ateliers. Qui peut me donner un conseil?(J'ai un ATSEM à la journée)

J'édite, je viens de trouver des idées sur le site de Sourimimi

:D :D

En GS, la plupart des enfants reconnaissent leur prénom (mais ne l'écrivent pas forcément et ce n'est pas urgent !).

On peut par contre faire des activités de reconnaissance autour de tous les prénoms de la classe... (en associant avec l'alphabet, etc.)

MCD

C'est ce que je comptais faire, vérifier la reconaissance, travailler sur l'initiale...

Et pour ton site, je le redécouvre avec bonheur 7 ans après mon dernier poste en mater. Je vais redevenir adepte!

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    9

  • Moustache

    6

  • karine148

    6

  • manuellaloulouttesetloulou

    3

Je ne sais pas si ça a été déjà évoqué: en cours d'année, pour sortir en récré, je montre une à une les étiquettes et l'enfant qui reconnait son prénom peut sortir en silence. Les étiquettes "sans propriétaire" (parce que l'enfant n'aura pas été attentif donc) sont remises sous la pile. Quand il reste quelques enfants, je les pose par terre et ils viennent chercher leur prénom etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut message parti trop vite: ils viennent chercher leur prénom, on peut comparer avec celui des copains restants, regarder l'initiale etc...

Un bon moyen de développer l'attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous!

Petite question. Pour des moyens, faut-il retirer la partie en majuscule au bout d'un moment afin qu'ils sachent aussi reconnaître leur prénom dans les autres polices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes sortie, je fais un colier avec des brins de laine !

Je conseille l'investissement du casier à tiroirs pour y mettre les prénoms signature, ça fonctionne très bien !

Avec les étiquettes prénom, je fais aussi un jeu de loto afin que les enfants connaissent mieux les étiquettes des autres enfants.

Pour l'organisation du travail, au lieu des groupes de couleurs, je demande à mon atsem de répartir les enfants de manière aléatoire et de placer sur le travail l'étiquette de chaque enfant ... Une fois les ateliers expliqués, les élèves n'ont plus qu'à trouver leur travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Petite question. Pour des moyens, faut-il retirer la partie en majuscule au bout d'un moment afin qu'ils sachent aussi reconnaître leur prénom dans les autres polices?

Bonjour et bonne année,

Je viens justement de le faire tout à l'heure en cachant sous une étiquette blanche l'écriture en majuscules d'imprimerie pour ne laisser que l'écriture en minuscules et celle en cursive.

Mes MS auront la surprise lundi.

L'année dernière, beaucoup avaient été destabilisés mais avaient retrouvé quand même leur étiquette.

Pour certains, au bout de quelques jours, il avait fallu que je remette visible la précédente.

Ils ne sont pas tous prêts au même moment mais cela permet de relancer l'intérêt autour du rituel et de présenter les différentes écritures des lettres.

Pour mes PS, j'ai caché une partie de leur photo avec l'initiale en police Bestiole. Je ne sais pas quelle va être leur réaction.

C'est un essai car ce sont mes premiers PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire pareil avec mes moyens ! Je laisse juste l'écriture en cursive et je leur propose leurs anciennes étiquettes comme soutien si besoin !

Je ne connais pas la police bestiole :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les étiquettes les miennes sont recto/verso un côté capitale d'imprimerie et un côté script . Je les ai déjà un peu mises côté script courant décembre, j'ai 2/3 élèves qui ne reconnaissent pas mais les autres MS (7) pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petites questions. Quand tu dis "cacher une partie de la photo avec l'initiale" ça rend comment au juste ? Elle apparaît en transparence sur la photo ? La police Bestiole se trouve sur Word ? J'ai fait des tests mais je ne la trouve pas.

J'ai juste caché le visage avec un petit carré imprimé avec l'initiale; on voit une partie des cheveux. Mais c'est un essai.

Merci Moustache pour le lien de la police Bestiole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...