lauraline Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour, Je m'apprête à acheter ce fichier de production d'écrit pour mes CP mais comme il est cher j'aurais aimer avoir vos avis pour ceux qui l'utilisent! Jusqu'à maintenant j'en ai entendu du bien mais qu'en pensez-vous?
petitelaura Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 je l'ai acheté pour la rentrée je le truve très bien fait, avec n imagier complet les dessins sont beaux et épuré, ce qui permet aux enfants de ne pas se perdre dans le détail il permet aussi de relier à la vie quotidienne (rentrée, noel, carnabval...) mais aussi à l'éducation civique (handicap, moquerie, 11 novembre...) l'auteur est très disponible par mail et nous envoie fiches de lecture... bref pour moi ca vaut le prix car l'auteur est la pour nous aider (s'il passe par là, merci)
Micwouf Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Petite Laura, je passe rarement sur les forums mais comme je viens de tomber sur tes propos, je te remercie beaucoup. Je comprends vos réflexions sur le prix du classeur, c'est un sujet que j'ai discuté avec mon éditrice mais il semble que de nombreux fichiers chez de nombreux éditeurs soient au même prix. Pour te répondre Mélisse : je suppose qu'en début de CP tes élèves ne sont pas autonomes au niveau de l'écriture, c'est la raison pour laquelle, je préconise dans Ludo que l'enseignant soit présent avec un petit groupe d'élèves et guide la production (soit par écrit, soit avec des étiquettes). Du coup, tu peux utiliser une autre méthode de lecture sans que cela gène la production dans laquelle tu vas forcément retrouver des sons et des mots. Tu pourras dès lors faire le lien du genre : "c'est un son qu'on a vu dans...." N'hésite pas à me poser des questions voire me contacter par mail, tu as l'adresse sur le blog de Ludo.
Micwouf Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Ah au fait, comme cela n'est pas évident, je précise que je suis l'auteur et le dessinateur de Ludo !
lauraline Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 Tu n'es pas la seule à avoir craqué avec tes deniers personnels Est-ce que tu auras des CP aussi? On pourra échanger si tu veux!
garba Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Moi je vais craquer, mais je vais attendre la rentrée et une commande mairie
lauraline Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 Lol. Ben on sera trois à pouvoir échanger alors^^
Micwouf Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Une fois que vous aurez le classeur, n'hésitez pas à me contacter pour faire partie du Club Ludo. Nous sommes déjà près d'une soixantaine et partageons des documents élaborés par un peu tout le monde.
aitana Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Bonjour, J'ai moi aussi craqué pour ce classeur. J'étais depuis longtemps à la recherche d'un outil pour la production d'écrits et j'ai tout de suite été séduite par : la qualité des dessins, le concept de suivre un personnage tout au long de l'année dans des activités 'ritualisées', l'existence du blog de l'auteur qui permet d'échanger autour de la méthode... Je tiens à souligner ici la réactivité et la gentillesse des éditeurs. Suite à un problème de commande par mon fournisseur, j'ai failli me retrouver sans Ludo pour la rentrée. un petit mail passé au milieu de la nuit de vendredi à samedi, une réponse des éditions au petit matin pour me proposer une solution et une confirmation ce dimanche que ma commande part demain! Je suis impressionnée ! et ravie! à bientôt pour échanger autour de cet outil que je suis impatiente de découvrir!
aitana Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Comme l'auteur passe par ici, j'en profite pour demander comment s'organise une séquence de production d'écrits avec Ludo. Ca me permettra de placer mes séances dans mon emploi du temps. J'ai vu que Sanleane fait une séance chaque jour, lundi : découverte de l'image et élaboration du corpus de mots, mardi : production, jeudi : correction, vendredi : mise au propre. Est ce que ce découpage est celui préconisé ? Avez vous des retours d'enseignants qui pratiquent une autre organisation? merci
Micwouf Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 merci pour ton gentil mot. Tu as dans le classeur un exemple de déroulement de séances. En début de CP (disons durant la première période), il me semble intéressant de faire une production tous les jours en petits groupes de 5/6 élèves, l'enseignant étant présent et guidant les enfants.
Messages recommandés