Agathabaga Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour, je voudrais faire découvrir une lettre de l'alphabet par semaine à mes PS. Un jour précis de la semaine, au cours des rituels du matin, nous découvririons une nouvelle lettre, la nommerions, les élèves repèreraient les prénoms qui contiennent cette lettre, puis elle serait affichée au mur en attendant la suivante. Est-ce judicieux ? Est-ce prématuré ? Merci pour vos avis.
Moustache Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Sans doute prématuré, il y a tant d'autres choses à faire...
Agathabaga Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 D'accord, je sais que Reconnaître des lettres de l’alphabet fait partie des compétences de MS, je pensais à ça juste pour les familiariser avec les lettres. Merci de ton avis.
yoyoshanghai Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Pour se faire une idée de "comment aborder les notions" il existe quelques très bon blogs comme celui de moustache qui propose beaucoup d'outils. J'ai personnellement beaucoup appris sur le sens à donner à mes enseignements ici http://tourdeclasse.canalblog.com/ bon courage pour ce grand écart entre TPS/PS et CM..
la maîtresse des petits Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Ne fais pas pour le moment d'apprentissage systématique concernant les lettres de l'alphabet - en revanche, à partir de janvier, tu pourras travailler à partir des initiales des élèves. Tu ne couvriras pas l'ensemble de l'alphabet mais ce sera déjà bien. Il faut que cela parte de qqc qui les touche et qui soit vu de manière récurrente. J'ai halluciné la première année dans la mini-ville où j'enseigne: tous les élèves connaissaient le U (merci Super U) Il y a plein de travaux très intéressants à mener en PS rien qu'avec les prénoms de la classe. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer par mail ce que je fais avec mes élèves. Envoie-moi un MP si tu le souhaite.
pticuicui Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Je n'ai pas l'expérience de moustache et de maîtresse des petits ( d'ailleurs moi aussi je veux bien voir ce que tu fais avec tes petits ) mais je trouve aussi que c'est prématuré et sans grand sens pour eux. Au fur et à mesure de l'année entre l'initiale et les prénoms tu as de quoi faire. Si tu veux faire de la discrimination visuelle fais le avec des images un peu proche, si tu es plus sur le son des lettres, fais des jeux avec la voix et les comptines.
enviedespoir Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 D'accord aussi avec Moustache. La découverte des lettres risque d'être intéressante dans la PS de Simon, Alice, Assirem, Mathis et Jules. Risquent de s'installer là les 1ers germes du stress et de l'angoisse de l'entrée dans la lecture.
la maîtresse des petits Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 pticuicui, envoie-moi ton adresse e-mail en MP, je t'enverrai ce que je fais avec les prénoms.
Agathabaga Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 Merci, ça m'a permis de recadrer un peu mes idées ... Maîtresse-des-petits : mp envoyé Yoyoshangaï : merci pour le site.
sourimimi Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 :D Je te conseille d'aller te promener sur ce blog réservé aux classes de PS et plein de bonnes idées... Pour éviter d'aller trop vite. http://www.ecolepetitesection.com/ Essaie d'oublier tes CM lorsque tu es avec les PS
eden672 Posté(e) 8 janvier 2016 Posté(e) 8 janvier 2016 Bonjour Je suis tombée sur cette page un peu par hasard. Je ne fais que des remplacements et je suis dans une classe de petits pour 4 mois. Je cherche une astuce pour que les élèves puissent reconnaître leurs prénoms. En effet, les étiquettes de présence n'associent pas photo et prénom, ce sont deux étiquettes distinctes. Tout ça dans le but de reconnaître quelques lettres à terme Quelqu'un aurait-il une idée?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant