Titoune2 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour, J ai vu que plusieurs discussions sont entamées',bien entamées! J ai commencé à fouiller mais j aurais du mal à tout relire,vu que je suis bien en retard pour mes prép. De cpce1. Serait il possible de me donner un petit coup de pouce avec juste les séances/ révisions à mettre en place , les premiers jours avant d entrer dans le manuel de lecture ( on travaillera avec Taoki) Merci d' avance!
roro33 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 je fais une ou deux séances sur les prénoms puis j'attaque Taoki de suite !
Tinsel Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Tu devrais venir poser ta question dans le fil sur Taoki 2012-2013, car je pense qu'on ne travaille par de la meêm façon avant une méthode syllabique qu'avant une méthode à départ plus global. (le fil est dans la partie Français)
loupiotte Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 D'accord avec Roro 33, il faut entrer dans la méthode assez vite, d'abord parce que les méthodes sont lourdes et qu'il ne faut pas prendre tro de retard, ensuite parce que généralement elle sont très progressives et peuvent être démarrées rapidement, enfin parce que les enfants (et les parents ) n'attendent que ça et sont hyper motivés en début d'année, il faut en profiter !!!
galouba Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Ma dernière année de CP, j'ai utilisé "A l'école des albums" J'ai attaqué la méthode dès le deuxième jour de classe. C'est parfaitement adapté.
montagny Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Ne connaissant pas cette méthode, je suis allé voir. Rien que le titre : Un méthode syllabique moderne, ça fait peur ! Donc avant de commencer, cherche une autre méthode qui enseigne vraiment ce qu'est la lecture. Bon courage.
Jude Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 J'utilise une autre méthode, mais les premiers jours, je travaille beaucoup sur les prénoms, les lettres de l'alphabet sous forme de jeu. On prend le temps de découvrir le manuel de lecture et on entame le premier texte la 2ème semaine en général.
Tinsel Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Ne connaissant pas cette méthode, je suis allé voir. Rien que le titre : Un méthode syllabique moderne, ça fait peur ! Donc avant de commencer, cherche une autre méthode qui enseigne vraiment ce qu'est la lecture. Bon courage. C'est vrai ça franchement Titoune, leur apprendre à décoder, associer des phonèmes, lire des syllabes, puis des mots, puis des phrases, c'est honteux! File nous rejoindre sur le sujet de Taoki
roro33 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Ne connaissant pas cette méthode, je suis allé voir. Rien que le titre : Un méthode syllabique moderne, ça fait peur ! Donc avant de commencer, cherche une autre méthode qui enseigne vraiment ce qu'est la lecture. Bon courage. C'est vrai ça franchement Titoune, leur apprendre à décoder, associer des phonèmes, lire des syllabes, puis des mots, puis des phrases, c'est honteux! File nous rejoindre sur le sujet de Taoki
cyrille1 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Evidemment que les enfants doivent savoir ce qu'est la lecture et comment on fait pour lire : - On lit de gauche à droite. - La relation entre quantité d'oral et quantité d'écrit. - La segmentation de l'écriture en mots : pointer chaque mot quand on lit. - La connaissance du langage technique : chiffre, lettre, mot, premier mot, dernier mot. - La connaissance de différents supports écrits : recette, calendrier, journal, lettre.... - La représentation de la lecture : à quoi ça sert d'apprendre lire ? Il me semble que quelle que soit la méthode de la lecture il est important de travailler tout cela avant d'apprendre à lire. Ce travail a normalement été commencé en GS;
montagny Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Evidemment que les enfants doivent savoir ce qu'est la lecture et comment on fait pour lire : - On lit de gauche à droite. - La relation entre quantité d'oral et quantité d'écrit. - La segmentation de l'écriture en mots : pointer chaque mot quand on lit. - La connaissance du langage technique : chiffre, lettre, mot, premier mot, dernier mot. - La connaissance de différents supports écrits : recette, calendrier, journal, lettre.... - La représentation de la lecture : à quoi ça sert d'apprendre lire ? Il me semble que quelle que soit la méthode de la lecture il est important de travailler tout cela avant d'apprendre à lire. Ce travail a normalement été commencé en GS; Il manque dans ta série et comme dans les méthodes style taoki le truc qui s'appelle le SENS. On lit pour comprendre et pour comprendre on décode, le tout est de prendre la chose dans le bon sens.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant