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Posté(e)

D'accord avec Roro 33, il faut entrer dans la méthode assez vite, d'abord parce que les méthodes sont lourdes et qu'il ne faut pas prendre tro de retard, ensuite parce que généralement elle sont très progressives et peuvent être démarrées rapidement, enfin parce que les enfants (et les parents :getlost:) n'attendent que ça et sont hyper motivés en début d'année, il faut en profiter !!!

+1, je n'ai pas Taoki mais j'attaque très vite la méthode.

Et je suis très syllabique aussi.

Posté(e)

Evidemment que les enfants doivent savoir ce qu'est la lecture et comment on fait pour lire :

- On lit de gauche à droite.

- La relation entre quantité d'oral et quantité d'écrit.

- La segmentation de l'écriture en mots : pointer chaque mot quand on lit.

- La connaissance du langage technique : chiffre, lettre, mot, premier mot, dernier mot.

- La connaissance de différents supports écrits : recette, calendrier, journal, lettre....

- La représentation de la lecture : à quoi ça sert d'apprendre lire ?

Il me semble que quelle que soit la méthode de la lecture il est important de travailler tout cela avant d'apprendre à lire. Ce travail a normalement été commencé en GS;

Oui normalement cela a été beaucoup travaillé en GS, ce n'est effectivement pas inutile de vérifier que c'est acquis en début de CP.

Après la segmentation de l'écriture en mots pour moi elle vient aussi en apprenant à lire parce que certains mots sont vraiment difficiles à segmenter à l'oral.

Mais je dis peut-être une bêtise? :idontno:

Posté(e)

Evidemment que les enfants doivent savoir ce qu'est la lecture et comment on fait pour lire :

- On lit de gauche à droite.

- La relation entre quantité d'oral et quantité d'écrit.

- La segmentation de l'écriture en mots : pointer chaque mot quand on lit.

- La connaissance du langage technique : chiffre, lettre, mot, premier mot, dernier mot.

- La connaissance de différents supports écrits : recette, calendrier, journal, lettre....

- La représentation de la lecture : à quoi ça sert d'apprendre lire ?

Il me semble que quelle que soit la méthode de la lecture il est important de travailler tout cela avant d'apprendre à lire. Ce travail a normalement été commencé en GS;

Oui normalement cela a été beaucoup travaillé en GS, ce n'est effectivement pas inutile de vérifier que c'est acquis en début de CP.

Après la segmentation de l'écriture en mots pour moi elle vient aussi en apprenant à lire parce que certains mots sont vraiment difficiles à segmenter à l'oral.

Mais je dis peut-être une bêtise? :idontno:

+1 tout ça doit avoir été vu en GS et si on reprend au début du CP ... on commence la méthode à la Toussaint !!! Je pense qu'on peut revoir tout ça tout en suivant une méthode et je trouve effectivement que pour certains enfants, ces notions ne deviennent accessibles qu'en entrant vraiment dans la lecture. Quant à segmenter les mots en syllabes, il y a trop de mots avec des syllabes "tronquées". Il faut faire bcp d'encodage et insister sur l'artculation à ce moment là.

Ce n'est que mon avis :getlost:

Posté(e)

A mon avis, ça ne sert pas à grand'chose de faire tout ça avant d'apprendre à lire.

On lit de gauche à droite ? Bien sûr, mais ça n'est pas un problème, mon fils me disait à 5 ans quand sa maîtresse avait expliqué doctement qu'il ne pouvait pas savoir lire parce qu'il n'était pas latéralisé "Ben elle a raison la maîtresse, je sais pas bien ma droite et ma gauche, mais je regarde et je lis du côté où ça veut dire quelque chose"...

La relation entre quantité d'oral et quantité d'écrit ? Bah, une fois qu'on sait lire, ça vient tout seul, on se rend bien mieux compte...

Pointer chaque mot ? Pour quoi faire ?

Le langage technique ? Il est important, bien sûr, mais il n'est pas premier : on apprend très bien ça en sachant lire, même mieux à mon avis.

La connaissance des divers supports ? Ca ne sert pas à apprendre à lire. Une fois qu'on sait lire, on peut tout lire, aussi bien une recette qu'une lettre ou autre.

A quoi ça sert ? Ma foi, je ne m'attarde pas là-dessus. Les enfants savent qu'ils sont à l'école pour apprendre à lire et que c'est important, je n'ai pas envie de perdre du temps à remettre les choses en question.

Tous ces trucs me semblent très peu essentiels. On peut bien sûr travailler tous ces points, mais ça n'est pas du tout indispensable de le faire avant d'apprendre à lire.

Et sinon, pour la méthode, personnellement, je commence dès la première matinée. Les gamins qui mangent à la maison (il y en a plus le premier jour que les autres jours, les parents prennent parfois la journée) sont si fiers de rentre à la maison en ayant commencé à travailler ! :) Et puis, ça fait des semaines que les parents bassinent les enfants, "tu vas voir, au CP, tu vas apprendre à lire", je trouve chouette d'entrer vite dans le vif du sujet.

Je ne travaille jamais sur les prénoms : trop affectif, trop peu régulier, et trop de prénoms étrangers...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je commence avec les Alphas le 1er jour, puis ma méthode la 2ème semaine (Un monde à lire).

Je trouve aussi que tout ce que tu décris Cyrille1 est très important... mais un peu barbant si on ne fait que ça les 1ers jours, non ? Le question sur la "représentation de la lecture", je la pose aussi dès la 1ère matinée, mais rapidement... et le reste c'est fait au fur et à mesure, tout en entrant dans la méthode...

Posté(e)

A mon avis, ça ne sert pas à grand'chose de faire tout ça avant d'apprendre à lire.

On lit de gauche à droite ? Bien sûr, mais ça n'est pas un problème, mon fils me disait à 5 ans quand sa maîtresse avait expliqué doctement qu'il ne pouvait pas savoir lire parce qu'il n'était pas latéralisé "Ben elle a raison la maîtresse, je sais pas bien ma droite et ma gauche, mais je regarde et je lis du côté où ça veut dire quelque chose"...

La relation entre quantité d'oral et quantité d'écrit ? Bah, une fois qu'on sait lire, ça vient tout seul, on se rend bien mieux compte...

Pointer chaque mot ? Pour quoi faire ?

Le langage technique ? Il est important, bien sûr, mais il n'est pas premier : on apprend très bien ça en sachant lire, même mieux à mon avis.

La connaissance des divers supports ? Ca ne sert pas à apprendre à lire. Une fois qu'on sait lire, on peut tout lire, aussi bien une recette qu'une lettre ou autre.

A quoi ça sert ? Ma foi, je ne m'attarde pas là-dessus. Les enfants savent qu'ils sont à l'école pour apprendre à lire et que c'est important, je n'ai pas envie de perdre du temps à remettre les choses en question.

Tous ces trucs me semblent très peu essentiels. On peut bien sûr travailler tous ces points, mais ça n'est pas du tout indispensable de le faire avant d'apprendre à lire.

Et sinon, pour la méthode, personnellement, je commence dès la première matinée. Les gamins qui mangent à la maison (il y en a plus le premier jour que les autres jours, les parents prennent parfois la journée) sont si fiers de rentre à la maison en ayant commencé à travailler ! :) Et puis, ça fait des semaines que les parents bassinent les enfants, "tu vas voir, au CP, tu vas apprendre à lire", je trouve chouette d'entrer vite dans le vif du sujet.

Je ne travaille jamais sur les prénoms : trop affectif, trop peu régulier, et trop de prénoms étrangers...

Si seulement ton intervention était ironique!

Les enfants doivent vraiment s'éclater en classe avec un tel programme.

Ta dernière phrase, dans la série Chair de poule ça pourrait être chouette.

Dans ma prochaine intervention en formation continue, je te citerai, c'est trop gros pour ne pas être exploité.

Posté(e)

Merci de me citer, c'est gentil.

N'oublie pas de préciser à la fin que je travaille dans une ZEP, que j'ai eu ces dernières années plusieurs élèves suivis en CMPP depuis la maternelle et pour lesquels les pronostics étaient plus que réservés, et qu'ils sont tous lecteurs.

Dis-leur aussi que maintenant, ce sont les parents, en particulier les parents étrangers, qui demandent à ce que je prenne leurs enfants dans ma classe, parce qu'ils savent que chez moi, tout le monde sait lire à la fin de l'année.

Ca fait peur, ça, non ? Ca donne la chair de poule, même ! Imaginez, si tous les élèves savent vraiment lire à la fin du CP, quelle horreur !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci de me citer, c'est gentil.

N'oublie pas de préciser à la fin que je travaille dans une ZEP, que j'ai eu ces dernières années plusieurs élèves suivis en CMPP depuis la maternelle et pour lesquels les pronostics étaient plus que réservés, et qu'ils sont tous lecteurs.

Dis-leur aussi que maintenant, ce sont les parents, en particulier les parents étrangers, qui demandent à ce que je prenne leurs enfants dans ma classe, parce qu'ils savent que chez moi, tout le monde sait lire à la fin de l'année.

Ca fait peur, ça, non ? Ca donne la chair de poule, même ! Imaginez, si tous les élèves savent vraiment lire à la fin du CP, quelle horreur !

:applause:

Posté(e)

Certes Architecture mais je pense quand même que quand on lit un mot et qu'on demande à un enfant d'entourer au tableau soit une phrase, un texte ou ce mot, il doit être capable de comprendre qu'il ne doit pas entourer le texte ou la phrase.

Quand je dis pointer chaque mot, c'est comprendre la relation entre la phrase parlée et la phrase écrite. A l'écrit chaque mot est séparé par un espace. Je trouve

important que les enfants comprennent cela. Si je lis à un enfant : "Le garçon joue dans la cour" et que je lui demande d'entourer le mot cour, il doit entourer le dernier mot et pas le troisième.

La connaissance des différents supports ne sert pas à apprendre à lire mais cela permet de savoir à quoi ça sert.

De même, leur demander pourquoi c'est important de savoir lire. Il ne s'agit pas de rester des heures là-dessus mais d'y passer quelques minutes le jour de la rentrée.

Les prénoms me servent essentiellement à décomposer en syllabes, à travailler sur les sons voyelles.

Enfin, mais là je suis un peu tatillon :smile: . Pour moi, aucun enfant ne sait lire à la fin du CP. Sinon ils iraient tous en 6è la rentrée suivante. Ils savent lire un petit texte silencieusement et à haute voix et répondre à des questions simples. Après les lectures et le travail autour se complexifient.

Après peu importe la méthode employée et je vois qu'avec des enfants en situation difficile tu arrives à de beaux résultats.

Posté(e)
Pour moi, aucun enfant ne sait lire à la fin du CP. Sinon ils iraient tous en 6è la rentrée suivante. Ils savent lire un petit texte silencieusement et à haute voix et répondre à des questions simples. Après les lectures et le travail autour se complexifient.

Si déjà tous les élèves de CP de France savaient faire ça à l'entrée de CE1, je pense que les enseignants de CE1 seraient ravis !!! En effet, nombreuses sont les classes de CE1 qui accueillent des enfants incapables de déchiffrer de simples phrases...

Sinon, je suis en accord total avec Archilecture. Toutes les compétences que tu as citées, Cyrille, peuvent être travaillées parallèlement à l'apprentissage de la lecture. Pas besoin forcément d'y consacrer les premiers jours avant de rentrer dans la méthode (car c'était là le sujet il me semble). Maintenant, c'est vrai que prendre quelques minutes le jour de la rentrée pour discuter de "pourquoi c'est important de savoir lire", je pense qu'on le fait tous. Mais de là à en faire des séances complètes comme dans le fichier de Ribambelle...

Montagny, tu parles de formation continue ? J'en conclus donc que tu es formateur ? Je pensais que la mentalité avait évolué dans les IUFM mais je vois qu'il n'en est rien et c'est bien dommage...

Posté(e)

Cyrille, bien sûr qu'un enfant doit être capable d'entourer le mot "cour" quand on le lui demande ! Mais à mon sens, le plus simple est de lire le mot "cour", ça perd beaucoup moins de temps et ça crée beaucoup moins de risque d'erreur que de tâtonner en cherchant la place du mot dans la phrase.

J'ai testé les deux manières, car comme beaucoup de gens j'ai eu des formateurs qui m'ont dit qu'on ne pouvait pas apprendre à lire sans plein de pré-requis, et puis un jour je me suis dit "de mon temps, il n'y avait pas de pré-requis, ma maman m'a appris à lire à 4 ans sans savoir tout ça, si je prenais la méthode que ma maman avait achetée et que je la testais en classe, hmmm ?" et là, ça a été une révélation : ils ont tous appris à lire ! Incroyable ! Je n'en revenais pas moi-même.

Je pense qu'ergoter sur ce que "savoir lire" veut dire n'a pas grand intérêt. Et j'ose espérer qu'on ne passe pas en Sixième juste en sachant lire !

Pour les prénoms, voici quelques prénoms de mes classes, en vrac :

Ryan (prononcer "Raillane")

Ryad (prononcer comme la capitale de l'Arabie saoudite)

Venuszka (prononcer Vénouchka)

Wojciech (prononcer Voïtek)

Qianqian (prononcer Tchen-Tchen)

Dawei (prononcer Tao)

Luka (prononcer Louca)

Abd el Ramane

Abderrahmane (prononcer les deux pareil, ou dire Abdel, au choix)

...

Alors, personnellement, je considère que quand Ryan, qui savait écrire son prénom par cœur depuis la maternelle, a commencé à faire une faute en écrivant son prénom "Rayn", parce qu'il a voulu faire "Ra" au début (et ensuite, il a mis les lettres qui restaient, je suppose), pour moi, il a fait un progrès. De même quand Wojciech a mis un t dans le sien, t qu'on entend (Voïtek) mais n'écrit pas.

Pour revenir au sujet initial, je pense vraiment que les enfants sont dans les starting blocks le jour de la rentrée de CP, qu'ils sont impatients d'aller à la grande école, et qu'ils ont envie d'entrer dans le vif du sujet. Je ne travaille plus du tout sur "pourquoi j'ai envie d'apprendre à lire", je trouve que c'est socialement discriminant entre celui qui te dit "pour pouvoir lire moi-même l'histoire que papa et maman me lisent le soir et tous les beaux livres de ma bibliothèque" et celui qui ne te dit rien, parce que ses parents sont analphabètes.

Je ne crois pas du tout qu'il faille créer d'abord le désir, mais j'ai constaté mille et mille fois que les enfants prennent un plaisir immense à découvrir la lecture, y compris quand ils n'avaient pas envie du tout d'apprendre à la base, et qu'ils se prennent au jeu.

Par contre, en fin d'année, je fais toujours un point sur "ce qu'on a appris, à quoi ça va nous servir, ce qu'on a encore à apprendre", etc. Je pense que là, avec une année d'élémentaire dans les jambes, ils sont à même de prendre un peu de recul et de réfléchir un peu. Au début, non. Ils ont tout à découvrir, et j'estime que c'est à moi de le leur faire découvrir.

Posté(e)

Archilecture, je suis daccord avec toi sur le fait qu'il est inutile de passer (perdre) du temps sur tous les prérequis à l'entrée au CP, les enfants ont envie d'apprendre à lire, de rentrrer dans la lecture alors allons-y !!! Je l'ai déjà dit ici.

Cependant, ces prérequis sont quand même très utiles, les enfants entrent plus vite et plus facilement dans la lecture quand tous les prérequis que citent Cyrille ont été abordés en GS. Au CP, j'ai des enfants qui écrivent en miroir, de droite à gauche (la faute je pense aux "groupes" de maternelle où les élèves se trouvent face à face :idontno: . Pour certains, je fixe une flèche sur la table pour leur rappeler le sens d'écriture, ça rentre vite dans l'ordre en général mais c'est pour montrer que si on peut déjà apprendre quelques prérequis sous forme de jeu en GS, c'est quand même mieux. Pour l'orthographe aussi, j'ai eu bcp de difficculté cette année avec des enfants qui ne savaient pas segmenter les mots.

Quand j'ai des GS, j'essaye de travailler sur la phrase (à l'oral, on décrit une image en faisant une phrass, on complète des phrases, on les remet dans l'ordre, on compte les mots, on apprend à ne pas confondre lettres/mots/syllabes/phrases ....rien de révolutionnaire :)

Tout ceci est naturellement repris au CP au fil de l'apprentissage si nécéssaire.

Je n'ai pas autant de prénoms étrangers dans ma classe que toi :getlost: mais je travaille également assez peu sur les prénoms sauf au fil de l'année en phonologie: le "m" de Manon ... mais pas en début d'année, enfin, je fais juste un petit jeu et des petits exercices pour voir si chacun sait reconnaître et écrire SON prénom. Comme je le disais plus haut, trop d'irrégularités, n'en déplaise à Montagny ... et puis les prénoms, ils "travaillent" dessus depuis la PS :sweatingbullets: Le CP est une nouvelle ére !!!

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