montagny Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Cyrille, bien sûr qu'un enfant doit être capable d'entourer le mot "cour" quand on le lui demande ! Mais à mon sens, le plus simple est de lire le mot "cour", ça perd beaucoup moins de temps et ça crée beaucoup moins de risque d'erreur que de tâtonner en cherchant la place du mot dans la phrase. J'ai testé les deux manières, car comme beaucoup de gens j'ai eu des formateurs qui m'ont dit qu'on ne pouvait pas apprendre à lire sans plein de pré-requis, et puis un jour je me suis dit "de mon temps, il n'y avait pas de pré-requis, ma maman m'a appris à lire à 4 ans sans savoir tout ça, si je prenais la méthode que ma maman avait achetée et que je la testais en classe, hmmm ?" et là, ça a été une révélation : ils ont tous appris à lire ! Incroyable ! Je n'en revenais pas moi-même. Je pense qu'ergoter sur ce que "savoir lire" veut dire n'a pas grand intérêt. Et j'ose espérer qu'on ne passe pas en Sixième juste en sachant lire ! Pour les prénoms, voici quelques prénoms de mes classes, en vrac : Ryan (prononcer "Raillane") Ryad (prononcer comme la capitale de l'Arabie saoudite) Venuszka (prononcer Vénouchka) Wojciech (prononcer Voïtek) Qianqian (prononcer Tchen-Tchen) Dawei (prononcer Tao) Luka (prononcer Louca) Abd el Ramane Abderrahmane (prononcer les deux pareil, ou dire Abdel, au choix) ... Alors, personnellement, je considère que quand Ryan, qui savait écrire son prénom par cœur depuis la maternelle, a commencé à faire une faute en écrivant son prénom "Rayn", parce qu'il a voulu faire "Ra" au début (et ensuite, il a mis les lettres qui restaient, je suppose), pour moi, il a fait un progrès. De même quand Wojciech a mis un t dans le sien, t qu'on entend (Voïtek) mais n'écrit pas. Pour revenir au sujet initial, je pense vraiment que les enfants sont dans les starting blocks le jour de la rentrée de CP, qu'ils sont impatients d'aller à la grande école, et qu'ils ont envie d'entrer dans le vif du sujet. Je ne travaille plus du tout sur "pourquoi j'ai envie d'apprendre à lire", je trouve que c'est socialement discriminant entre celui qui te dit "pour pouvoir lire moi-même l'histoire que papa et maman me lisent le soir et tous les beaux livres de ma bibliothèque" et celui qui ne te dit rien, parce que ses parents sont analphabètes. Je ne crois pas du tout qu'il faille créer d'abord le désir, mais j'ai constaté mille et mille fois que les enfants prennent un plaisir immense à découvrir la lecture, y compris quand ils n'avaient pas envie du tout d'apprendre à la base, et qu'ils se prennent au jeu. Par contre, en fin d'année, je fais toujours un point sur "ce qu'on a appris, à quoi ça va nous servir, ce qu'on a encore à apprendre", etc. Je pense que là, avec une année d'élémentaire dans les jambes, ils sont à même de prendre un peu de recul et de réfléchir un peu. Au début, non. Ils ont tout à découvrir, et j'estime que c'est à moi de le leur faire découvrir. Si ta mère t'avais mis des baffes, t'aurais essayer avec tes élèves?
Archilecture Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 essayé. Ma mère était aussi intransigeante sur l'orthographe.
loupiotte Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 essayé. Ma mère était aussi intransigeante sur l'orthographe.
marionc51 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Et ben ça fuse !!! ..... les réflexions comme ça ne servent à rien si ce n est donner une mauvaise opinion des MF !! entre une école de campagne et une de zep , il y a quand même de grosses différences!! mes Ms reconnaissaient le prénom de leurs copains même les étrangers mais pq ils photographient . jouer sur les syllabes à l oral ok, les faire reconnaître à l écrit ceux des autres oui... mais décortiquer ou y passer trop de temps... bof... les lettres se prononçant tellement bizarrement maintenant ! luna : le u ne fait pas ou ... faut laisser leur travail aux maîtresses de gs , même s il faut y revenir pour certains... ou pdt les rituels.... les élèves savent pourquoi ils st au cp et ce qu' ils vont y faire! +1 archilecture
midjie Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 +1 archilecture...Tu es d'une grande patience... Plus on entre tôt dans le vif du sujet, plus on a le temps de répéter, de ralentir, de faire des retours en arrière, ce qui est important pour consolider les apprentissages. A force de retarder l'entrée dans la lecture, on court le risque d'avoir des élèves qui se démotivent et qui s'impatientent. Et à la fin de l'année, un bon paquet de sons complexes passent à la trappe ou sont mal assimilés.
Sapotille Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Ne connaissant pas cette méthode, je suis allé voir. Rien que le titre : Un méthode syllabique moderne, ça fait peur ! Donc avant de commencer, cherche une autre méthode qui enseigne vraiment ce qu'est la lecture. Bon courage. Une telle assurance vient-elle de ton expérience personnelle ou d'un lavage de cerveau subi pendant ta formation? Il y a tant de collègues ici qui utilisent Taoki après des années de pratique au CP ! Tu ne penses pas que ce choix ait pu être mûrement réfléchi, puis qu'une satisfaction devant les résultats puisse les motiver à continuer ? Personnellement, cela me réjouit de savoir que de plus en plus de PE n'aient pas peur d'utiliser une méthode syllabique moderne !!!
folival Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 +1 archilecture...Tu es d'une grande patience... Plus on entre tôt dans le vif du sujet, plus on a le temps de répéter, de ralentir, de faire des retours en arrière, ce qui est important pour consolider les apprentissages. A force de retarder l'entrée dans la lecture, on court le risque d'avoir des élèves qui se démotivent et qui s'impatientent. Et à la fin de l'année, un bon paquet de sons complexes passent à la trappe ou sont mal assimilés. +1
Freepaille Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Ne connaissant pas cette méthode, je suis allé voir. Rien que le titre : Un méthode syllabique moderne, ça fait peur ! Donc avant de commencer, cherche une autre méthode qui enseigne vraiment ce qu'est la lecture. Bon courage. Une telle assurance vient-elle de ton expérience personnelle ou d'un lavage de cerveau subi pendant ta formation? Il y a tant de collègues ici qui utilisent Taoki après des années de pratique au CP ! Tu ne penses pas que ce choix ait pu être mûrement réfléchi, puis qu'une satisfaction devant les résultats puisse les motiver à continuer ? Personnellement, cela me réjouit de savoir que de plus en plus de PE n'aient pas peur d'utiliser une méthode syllabique moderne !!! Sapotille
Sapotille Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Pour répondre au sujet du topic, j'ai juste une petite aventure, arrivée un jour de rentrée que je peux partager parce qu'elle m'a bien ouvert l'esprit sur l'attente et le ressenti d'un petit CP qui arrive tout fraîchement à la grande école. J'avais 3 niveaux : CP-CE1-CE2. Après les présentations de chaque enfant, après le déballage du beau matériel tout neuf, je distribue le livre de lecture aux CP en leur disant de le regarder. Puis je vais m'occuper des grands. Après 20 minutes à peu près, je reviens vers les CP, et j'en trouve un dont le livre est ouvert à la dernière page, page d'ailleurs toute mouillée et gondolée et choupinet pleurant à chaudes larmes. Bien sûr, je m'enquiers aussitôt de la raison de ce gros chagrin, un jour de rentrée, quand tout est tout nouveau, tout beau, tout neuf ! Le petit me montre cette fameuse dernière page, toute pleine d'un long texte côtoyant une belle illustration en couleur et me dit : "Mais, maîtresse, regarde tout de qui est écrit ici ! Et moi, je ne sais même pas lire !" J'étais contente de pouvoir retourner avec lui à la première page de ce livre pour lui montrer une toute belle illustration sous laquelle étaient écrits 2 mots... et encore, c'était un mot répété 2 fois. Et je lui ai bien expliqué, à ce petit désespéré, qu'on allait commencer doucement, doucement.... et que dans très , très longtemps, nous lirions le dernière page qui aurait vraiment le temps de sécher d'ici là ! Cette aventure m'a bien aidée à comprendre pourquoi "une méthode syllabique moderne" (la mienne n'était pas moderne ! ) pouvait déjà rassurer les petits CP et les mettre dans de bonnes conditions d'apprentissage dès le premier jour.
montagny Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Mon 1er message répondait abruptement à des affirmations abruptes elles aussi. On ne peut pas dire la syllabique marche, la globale marche... les seules méthodes efficaces sont les mixtes (expérience quand tu parles). Un enfant qui apprend à lire a besoin du code pour comprendre, a besoin de textes avec du sens pour avoir envie et pour l'aider à décoder. Les méthodes syllabiques ma paraissent trop fermées. Le code est un outil comme les autres pour apprendre à lire mais il ne peut se réduire à la clé exclusive qui permettrait de rentrer dans la lecture. Bonne rentrée
Sapotille Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 les seules méthodes efficaces sont les mixtes (expérience quand tu parles). Un peu abrupt aussi comme jugement... Une méthode syllabique peut aussi marcher...
montagny Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 les seules méthodes efficaces sont les mixtes (expérience quand tu parles). Un peu abrupt aussi comme jugement... Une méthode syllabique peut aussi marcher... Lire c'est comprendre et le code fait partie intégrante de l'acte de lecture mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Un méthode syllabique met de côté trop de facettes de l'acte de lecture pour arriver à une compréhension fine des supports utilisés. Un lecteur expert ne se sert plus du décodage car le contexte, le sens du texte et son expérience font qu'il lit sans décoder (sauf pour les mots nouveaux pour lui). Que cherche-t-on à faire avec nos élèves ? Qu'ils deviennent des lecteurs experts.
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